L’Équipée du Poney Express dura plus longtemps que le réel Pony Express, mais livra probablement autant de lettres

14 Avr 2015 à 17:01

The Young Riders Poney Express - L'Équipée du Poney Express dura plus longtemps que le réel Pony Express, mais livra probablement autant de lettres

Le 14 avril 1860 arriva à destination à San Francisco la première lettre transportée par le Pony Express, un service postal opérant en plein cœur du Grand Ouest Américain, elle avait été expédiée le 3 avril de St. Joseph dans le Missouri. Cela fait donc 155 ans, comme nous le rappelle le Google Doodle commémoratif du jour.

Le service du Pony Express ne dura pas longtemps, puisque 18 mois plus tard il cessa toute activité. Le télégraphe était définitivement plus efficace. Quand on regarde la série L’Équipée du Poney Express – intitulée The Young Riders en version originale –, cela pourrait presque être difficile à croire, et pourtant.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose que cette création d’Ed Spielman diffusée sur ABC durant 3 saisons (1989-1992) a quelque peu corrigée. On pourrait même dire qu’il y a peu d’éléments réels dans le show, en dehors du fait que Buffalo Bill (joué par Josh Brolin) a effectivement fait partie de l’équipée, livrant au galop ses lettres.

Bien entendu, on ne pouvait pas attendre que la série soit un exemple d’authenticité, mais son approche révisionniste injecta une conscience sociale surdéveloppée à une époque et des personnages qui avaient surement des problèmes d’un autre genre à régler. L’égalité pour tous, des esclaves aux Indiens, ce n’était par exemple pas vraiment dans la préoccupation première de jeunes membres du Pony Express – Buffalo Bill n’avait que 14 ans quand il faisait ses livraisons. Cela dit, utiliser l’histoire pour véhiculer des valeurs contemporaines n’est pas une mauvaise chose. De plus, selon mes souvenirs lointains, L’Équipée du Poney Express était un divertissement plus que louable, mais cela vient probablement du fait que j’avais à peine plus d’une dizaine d’années au moment où la diffusion débuta sur Antenne 2 (pour les plus jeunes, c’est comme cela que s’appelait France 2 à l’époque).

La série dura donc deux fois plus longtemps que le véritable Pony Express resta en activité. Pas certain que beaucoup de lettres furent livrées durant toute cette période, mais cet article commémoratif avait surtout comme but de servir d’excuse pour quelques minutes de nostalgie à l’aide du générique dont la musique est surement encore dans la tête de ceux qui ont suivi le show à l’époque. Elle a cependant bien vieilli et est sans surprise bien moins épique que dans mes souvenirs, probablement une question de contexte. D’un autre côté, je ne me souvenais pas que Melissa Leo avait l’air si jeune, certainement parce qu’en 1993 elle était plus mémorable dans l’excellente Homicide : Life on The Street.

L’intégrale de la série est uniquement disponible en DVD en import Zone 1 (sans VF ou sous-titres).

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires