5 façons de conclure une série

Fin de s%C3%A9rie - 5 façons de conclure une série

Toutes les séries se terminent, c’est une réalité avec laquelle certains fans ont du mal à faire la paix, mais c’est juste inévitable. Pour les scénaristes, trouver une bonne fin est parfois assez difficile, car les attentes sont en général très élevées. Cela dit, un petit nombre de choix se présente d’office quand il s’agit de déterminer à quoi la fin va ressembler. Certaines séries vont pour des variantes plutôt exotiques, mais on peut dans la majorité des cas réduire toutes les fins à 5 options :

Mission accomplie

Fin idéale pour toutes les séries dont le pitch de base a imposé aux personnages un but à atteindre. Retrouver sa famille, en fonder une, éliminer l’ennemi pour de bon, retrouver sa liberté…, peu importe, à la fin, on sait que cela sera fait. Après, ils restent aux scénaristes de rendre cet accomplissement satisfaisant pour tout le monde.

Déménagement

Voilà le classique ultime des sitcoms. Certes, ce n’est pas réservé à ce genre, car cela s’applique au final à toutes les séries qui sont fortement liées à leurs décors. Déménager est métaphorique, le lieu représentant une période de leur vie, le quitter, c’est en commencer une autre qui a été introduite en même temps que l’idée de déménager, en général.

Mort/Départ à la retraite

Pour une série qui se repose sur un personnage central, il se peut que sa mise au rencard soit également la conclusion idéale pour une série. Des fois, c’est pleinement tragique, mais ça peut aussi avoir un sens tout autre. Le fait est que notre héros ne sera plus là pour faire tout ce qu’ils faisaient auparavant donc, à moins de lancer un spin-off avec un personnage secondaire, c’est la fin.

La vie continue

Quand une série raconte le quotidien d’un groupe de personnes, il est difficile de trouver quelque chose de plus satisfaisant que de suggérer que ça continuera ainsi éternellement. C’est une fin que de plus en plus de cop shows adoptent, car savoir que les flics seront toujours là pour arrêter les criminels est toujours mieux reçu qu’une mort lors de l’exercice de ses fonctions…

Le cliffhanger

Toutes les séries n’ont pas une fin programmée et le cliffhanger est malheureusement ce qui conclut trop de shows. En tout cas, c’est la fin que tout le monde déteste, car elle n’apporte rien et laisse en général les personnages dans une zone floue où le pessimisme est roi – ce qui est le pire.

moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires