Aller au contenu
Séries Timbré : Claire Foy et Richard Coyle au secours de la poste du Disque-Monde

Timbré : Claire Foy et Richard Coyle au secours de la poste du Disque-Monde

  • par
  • 3 min read

Going Postal - Timbré : Claire Foy et Richard Coyle au secours de la poste du Disque-Monde

Il existe un monde plat et circulaire, complété par l’immense cataracte qui s’écoule de ses bords, et qui est soutenu par quatre éléphants, eux-mêmes se tenant sur la carapace d’une gigantesque tortue naviguant lentement dans le cosmos. Ceci est le Disque-Monde, et c’est là que l’on rencontre Moist von Lipwig, le héros malgré lui de Timbré – ou Going Postal en version originale.

Moist n’est pas le premier habitant du Disque-Monde à voir ses aventures – signées Terry Pratchett – portées à l’écran sous la forme d’une mini-série par la chaine britannique Sky. En fait, avant cela, nous avions déjà eu The Hogfather et Colour of Magic. Cela dit, Timbré est celle qui se révèle être la plus aboutie.

Il faut dire que la recette semble juste parfaitement dosée. Nous avons de l’aventure, de l’humour, du suspense, de la romance, des golems et c’est emballé avec brio dans une satire, certes un peu manichéenne et nostalgique sur les bords, mais qui est tout de même pertinente.

Moist von Lipwig – notre héros, donc – est un escroc qui se retrouve à choisir entre la mort et un job dont personne ne veut. Il décide de prendre la seconde option et doit ainsi remettre en état de marche le bureau de poste d’Ankh-Morpork. C’est pratiquement une mission impossible, mais Moist a ses motivations et beaucoup de ressources. Il devra tout de même recruter sa main-d’œuvre chez la peu commode Adora Belle Dearheart. Enfin, Moist se retrouve face à Reacher Gilt, le tyran qui contrôle les Clacks, un système de télégraphe visuel qui a enterré la poste, mais dont la gestion est chaotique.

Timbréir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=B0067YE9GO - Timbré : Claire Foy et Richard Coyle au secours de la poste du Disque-Monde joue la carte du divertissement au maximum et son histoire contient suffisamment de twists et d’enjeux pour maintenir l’ambiance survoltée qui anime l’ensemble d’un bout à l’autre. Cela dit, ce sont les personnages qui font que le mélange prend vraiment. Richard Coyle et Claire Foy qui donnent corps à Moist et Adora Belle possèdent une alchimie qui n’a d’égale que l’enthousiasme qui les anime et qui remplit l’écran. De plus, ils sont aidés par des dialogues affutés et des seconds couteaux sympathiques, sans oublier un méchant convaincant interprété par David Suchet.

Au-delà de son casting impeccable et d’un scénario maitrisé, Timbré possède une esthétique remarquable. Cela vient d’un choix artistique risqué et couteux qui a été payant, à savoir, une utilisation réduite d’effets numériques. C’est donc fait à l’ancienne et ça possède un charme indéniable qui séduit autant qu’il crédibilise l’aspect fantasy de l’univers.

Dans son genre, Timbré est une réussite qui fait tout simplement rêver en nous embarquant dans une aventure haletante durant 3 heures. À la fin, on en redemande encore d’ailleurs.


Déjà publié en décembre 2013, cet article est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la diffusion de Timbré en français sur SyFy ce dimanche 18 février à partir de 20h55.

61MRVg7W43L. SL75  - Timbré : Claire Foy et Richard Coyle au secours de la poste du Disque-Monde
Price: 31,05 €
small orange - Timbré : Claire Foy et Richard Coyle au secours de la poste du Disque-Monde
Price Disclaimer