Aller au contenu
Autres Articles Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ans

Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ans

Code Quantum 30 ans - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ans

Il y a donc 30 ans, le célèbre Sam Beckett commença sa grande aventure à travers le temps et l’espace dans Code Quantum, la série désormais culte de Donald P. Bellisario.

Incarné par Scott Bakula, ce scientifique passe du corps d’une personne à une autre, mais seulement quand il a accompli ce pour quoi il a été envoyé. Bien entendu, c’est à lui de deviner les tenants et aboutissants de sa mission, aidé par l’hologramme d’Al Calavicci (Dean Stockwell), son ami qui l’aide grâce à la base de données se trouvant sur l’ordinateur contrôlé par l’intelligence artificielle nommée Ziggy.

Composée de 96 épisodes répartis sur 5 saisons, Code QuantumQuantum Leap en VO — nous a donc offert des aventures variées et mouvementées et, pour fêter son anniversaire, revenons sur 10 de ses meilleurs épisodes :

1. Genesis (1×01)

Code Quantum 1x01 - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ansComme beaucoup de séries par le passé, le premier épisode de Code Quantum est un double, une sorte de téléfilm de lancement. Et quel lancement ! Les aventures de Sam débutent avec énergie et, puisque c’est Donald P. Bellisario qui signe le scénario, on commence avec une aventure dans l’armée. Le voyageur temporel atterrit dans la peau de Tom Stratton, un pilote volant sur un avion expérimental. La confusion est au rendez-vous puisque Sam a des trous de mémoire et, en les comblant, il nous introduit à son univers qui paraissait alors être sans limites.

2. The Color of Truth (1×07)

Code Quantum 1x07 - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ansEn parlant de limites, il y en a une qui est brisée avec cet épisode inspiré par la pièce de théâtre Driving Miss Daisy (qui deviendra un film l’année de diffusion de cet épisode, pour l’anecdote). En effet, en se trouvant dans la peau d’un Afro-Américain nommé Jessie Tyler, un chauffeur en Alabama en 1955, les décisions de Sam poussent la série à montrer sa pertinence en développement un discours social intelligent qui deviendra par la suite une marque de fabrique du show.

3. Another Mother (2×13)

Code Quantum 2x13 - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ansDans le même esprit donc, Another Mother place Sam dans la peau de Linda Brookner, une mère divorcée avec trois enfants à charge, dont un fils qui est appelée à disparaitre dans les 48 heures qui viennent. Code Quantum nous parle alors des challenges rencontrés par une mère célibataire avec peu de revenus et beaucoup d’obligations au début des années 80. Heureusement, Al est là pour aider, puisque la petite dernière le voit très bien, celle-ci était d’ailleurs jouée par Troian Bellisario.

4. The Boogie Man (3×05)

Code Quantum 3x05 - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ansAussi connu comme étant The Halloween Episode, The Boogie Man place Sam dans la peau de Joshua Rey, un jeune romancier qui attire les morts et les intrigues. Ziggy ne pouvant étrangement pas aider, Sam se retrouve à devoir résoudre le mystère. Entre rêve horrifique et réalité, le tout a une touche de Stephen King et ce n’est pas anodin.

5. Last Dance Before An Execution (3×19)

Code Quantum 3x19 - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ansCode Quantum s’attaque une fois de plus à un sujet controversé avec cet épisode qui place Sam dans le couloir de la mort. Il est dans le corps de Jesus Ortega qui est sur le point d’être exécuté quand le Gouverneur appelle pour lui offrir 48 heures de répit. Il doit alors prouver son innocence en étant coincé dans sa cellule. L’approche restrictive offre à Al un rôle qui l’éloigne de ce qu’il fait d’habitude, mais la force de l’épisode se trouve dans ses twists qui montrent que les scénaristes ne voulaient pas suivre la route la plus facile, même s’ils esquivent une véritable prise de position sur la peine de mort au final.

6. The Leap Back (4×01)

Code Quantum 4x01 - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ansBien que Sam n’est jamais rentré chez lui de façon permanente, la quatrième saison de Code Quantum s’est ouverte en lui offrant un petit tour à la maison. Les rôles s’inversent alors, Al se retrouve dans la peau du capitaine Tom Jarrett qui doit être tué et Sam devient l’hologramme qui lui vient en aide. Plein de bonnes choses ressortent alors de cet échange temporaire qui ouvre la saison sur un vent de fraicheur.

7. The Wrong Stuff (4×07)

Code Quantum 4x07 - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ansSam s’est retrouvé dans des situations cocasses, mais jamais à ce niveau auparavant. Dans The Wrong Stuff, il devient en effet Bobo, un chimpanzé appartenant au programme spatial. Sa mission est de trouver le moyen de communiquer pour dénoncer la maltraitance dont les animaux sont victimes. Un challenge que Scott Bakula rendit amusant et touchant.

8. A Leap for Lisa (4×22)

Code Quantum 4x22 - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ansPour conclure sa quatrième saison, Code Quantum s’aventure sur une pente glissante, puisque Sam se retrouve dans la peau d’Al, alors que ce dernier n’avait que 23 ans. Cela nous offre un point de vue inédit et émotionnel dans la vie du célèbre hologramme, même si les agissements de Sam réécrivent rapidement l’histoire et le jeune Al doit alors résoudre une affaire de meurtre pour sauver son meilleur ami.

9. Lee Harvey Oswald (5×01)

Code Quantum 5x01 - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ansVieillissante, Code Quantum est connue pour avoir cherché à faire du bruit en offrant plus de présence à des figures historiques. Si ce ne fut pas toujours concluant, il est indéniable que les sauts dans la peau de Lee Harvey Oswald – pour retracer les évènements qui ont conduit à la mort du Président John F. Kennedy – furent une réussite. Ambiance sombre et étouffante pour commencer une saison sur une note très pessimiste alors que Sam disparait, rongé par la haine habitant le tueur.

10. Mirror Image (5×21)

Code Quantum 5x21 - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ansMême si cette fin controversée n’a visiblement pas plu à tout le monde, elle fait un beau travail pour offrir une forme de conclusion. Certes, elle reste ouverte, mais penser que Sam continua à voyager dans le temps à aider les personnes qu’il remplace a quelque chose de plaisant. De plus, la chute douce-amère apporte un petit pincement au cœur qui est dans l’esprit de ce que Code Quantum offrit d’un bout à l’autre.

Toutes les saisons de Code Quantum sont disponibles en DVDir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Oh Bravo ! 10 épisodes de Code Quantum pour célébrer ses 30 ans.