Titre : Petit éloge des séries télé
Auteures : Martin Winckler
Editeur : Folio
Nb de pages : 128
Date de publication : 2012
Langue : Français
Prix : 2 €
Présentation : Romancier, médecin et essayiste, Martin Winckler revient sur son expérience de sériephile, se proposant de montrer la légitimité de cet art et établissant la liste des droits de ceux qui sont passionnés.
Avis
Connu depuis longtemps par les sériephiles français pour ses livres et articles divers, sans oublier ses conférences, Martin Winckler se propose cette fois de nous parler de lui et de sa passion pour les séries TV.
Petit éloge des séries télé est donc un livre dans lequel il commence avec la naissance de son intérêt pour les fictions tv, pour ensuite décrire de ce qui est devenu une véritable passion qu’il n’a de cesse d’alimenter. Il revient également sur ses prises de position les plus importantes et sur les évolutions des séries dans la forme et le fond, finissant par se concentrer sur les différents genres et ce qu’ils peuvent apporter – le tout avec des exemples bien entendu.
Concrètement, Martin Winckler offre un condensé de ses idées bien connues sur les séries, l’industrie qui les produit et leur place dans la culture. Le tout étant imbriqué dans son histoire personnelle. Cela est ainsi teinté de nostalgie, ce que l’on ressent tout particulièrement si on a déjà eu l’occasion de le lire auparavant et de voir les séries dont il parle – et qui sont en grande majorité terminées depuis quelque temps. Cela dit, peut-être à cause du format ou d’une lassitude qui se serait installée avec les années, il se montre très direct et ne tente pas d’enrober son propos. Il l’écrit clairement comme il le pense, et c’est à prendre comme tel ou à jeter.
Bien entendu, ceux qui sont le plus intéressés par la lecture de ce livre sont également ceux qui ne sont plus à convaincre. On ne peut pas pour autant dire que Martin Winckler ne risque pas de froisser qui que ce soit, car il ne se gêne pas pour envoyer des piques bien sentis qui pourraient déranger certains, et il n’est pas nécessaire de systématiquement lire entre les lignes pour voir où il veut en venir.
Quoi qu’il en soit, sa passion est on ne peut plus palpable et son désir de l’affirmer sous cette forme n’est pas dénuée de sens. C’est tout particulièrement vrai à notre époque où les ouvrages sur les séries sont de plus en plus nombreux à sortir, mais témoignent avant tout d’une demande commerciale croissante que d’une volonté des auteurs à prendre des positions. Il y avait ainsi une place à prendre.
Petit éloge des séries télé a de l’intérêt pour ça, mais il n’en reste pas moins qu’un petit livre – pas cher, notons-le – qui passerait totalement inaperçu si son auteur n’avait pas déjà laissé sa marque dans le genre auparavant. Sa lecture est donc surtout une curiosité qui devrait aider ceux qui ne s’intéressent aux séries que depuis peu à mieux saisir l’ampleur de son histoire. Pour les autres, aussi sympathique qu’il puisse être, cet ouvrage apparait légèrement anecdotique.