Aller au contenu
Autres Articles Michael Weatherly : d’agent du NCIS à Bull

Michael Weatherly : d’agent du NCIS à Bull

  • par
  • 7 min read

bull michael weatherly - Michael Weatherly : d'agent du NCIS à Bull

À peine avait-il fait ses adieux à NCIS que Michael Weatherly s’embarquait dans une nouvelle aventure. Il est maintenant à la tête de sa propre série, Bull, qui est arrivé récemment en France. Succès d’audience, l’acteur est donc maintenant présent sur le petit écran depuis de nombreuses années. Retour sur une carrière qui a démarré au début des années 90…

Au commencement

Né le 8 juillet 1968 à New York, Michael Manning Weatherly Jr. a grandi à Fairfield dans le Connecticut. L’acteur appartient à une famille plus que recomposée, ses deux parents s’étant tous les deux mariés deux fois avant. Il a donc un frère et trois demi-sœurs. À cela, on peut ajouter 7 demi-frères et demi-sœurs que ses parents ont eu au cours de leur précédent mariage.

Après être sorti diplômé de Brooks School dans le Massachusetts, Michael Weatherly fait des études universitaires à Boston, Washington et même Paris le temps d’un semestre ainsi qu’à Menlo College en Californie pour y étudier la communication. Il finira par arrêter pour se lancer dans une carrière d’acteur.

Issu d’une famille très aisée (son père a fait fortune avec l’importation du couteau militaire suisse), cette dernière ne prend pas très bien la nouvelle et il se retrouve déshérité et en conflit avec son père – des éléments de son histoire qui seront d’ailleurs intégrés dans le background de Tony dans NCIS.

Bien entendu, cela n’a pas stoppé Michael Weatherly. Aussi passionné de musique (il joue du piano et de la guitare), il est membre d’un groupe de musique alors qu’il tente en parallèle de décrocher des rôles. Il vendra aussi des chaussures, livrera des pizzas et travaillera dans une vidéothèque.

Les débuts de carrière

Michael Weatherly obtient quelques petits rôles, dont celui du colocataire de Theo dans The Cosby Show en 1991. Quelques rôles à la télévision finissent par le pousser à quitter New York pour Los Angeles où il rejoint la distribution de Significant Others. Cette série FOX s’intéressait à trois amis dans la vingtaine vivant ensemble à Los Angeles. Scott Bairstow, Eion Bailey et Jennifer Garner tenaient les premiers rôles. Six épisodes ont été produits, le show ayant été annulé au bout du troisième. Il fait ensuite la connaissance du réalisateur Whit Stillman qui le choisit pour jouer dans son long-métrage The Last Days of Disco (Les derniers jours du disco – 1998) aux côtés de Chloë Sevigny. Il est aussi l’ancien mari de Christina Applegate dans 6 épisodes de la saison 1 de la sitcom Jesse (1998), participe à un épisode de Charmed et enchaine alors les petits rôles dans les films, téléfilms et séries.

Plus notable, pourrait-on dire, il rejoint dès 1992 le casting de Loving, un soap opera diffusé sur ABC entre 1983 et 1995, diffusée en France sous le titre Amoureusement Votre. Il continuera d’ailleurs avec le spin-off The City qui suivra les survivants du serial killer ayant sévi dans la dernière partie de Loving après qu’ils aient quitté la Pennsylvanie pour s’installer à New York.

C’est sur le tournage du soap qu’il rencontre Amelia Heinle qu’il épousera en février 1995. Ensemble, ils ont un fils August Manning né en 1996 avant de divorcer en 1997.

De Veilleur à la police militaire

Dark Angel Promo 573x600 - Michael Weatherly : d'agent du NCIS à Bull

Michael Weatherly et Jessica Alba pour Dark Angel

Sa carrière prend un premier tournant en 2000 lorsqu’il décroche le rôle de Logan Cale alias Le Veilleur dans la série Dark Angel. Cette création de James Cameron et Charles H. Eglee mettait en scène Jessica Alba dans la peau d’une jeune femme génétiquement modifiée et dotée de facultés physiques et intellectuelles surhumaines. Conçue pour être un super soldat, elle est parvenue à s’échapper avec d’autres enfants. Des années plus tard, alors qu’elle est toujours recherchée par les militaires, elle fait la connaissance de Logan, un cyber-journaliste, et ils vont s’entraider dans leur mission respective.

Le show sera annulé au terme de sa saison 2. Durant cette période, Michael Weatherly et Jessica Alba seront en couple. Ils se sépareront en 2003.

Peu de temps après la fin de Dark Angel, l’acteur obtient le rôle qui va changer son existence. Il signe un contrat pour incarner l’agent spécial Anthony DiNozzo dans le spin-off du JAG, NCIS. Le personnage est d’abord introduit avec Gibbs, Abby et Ducky dans la série mère dans les épisodes 20 (La Dame de glace) et 21 (L’Homme de l’ombre) de la huitième saison.

Le NCIS, le rôle qui change tout

Lancée à l’automne 2003, NCIS : Enquêtes spéciales suit une équipe d’enquêteurs de terrain et de scientifiques du Naval Criminal Investigative Service, dirigée par l’agent Leroy Jethro Gibbs (Mark Harmon), qui doit résoudre des affaires criminelles liées à la marine des États-Unis. Michael Weatherly endosse le rôle de Tony, un agent d’origine italienne issu d’une famille aisée (dont le père lui coupe les vivres à partir de 12 ans). Il a servi dans la police criminelle et la brigade des stupéfiants de Baltimore avant de rejoindre l’équipe de Gibbs au NCIS. Présenté comme un grand enfant, Tony est un amateur de belles voitures et de cinéma.

Gros succès, NCIS est à l’heure actuelle la seconde plus longue série scriptée non-animée en diffusion sur un network, dépassé seulement par New York Unité Spéciale. Elle est devenue une franchise en donnant le jour à deux spin-offs, NCIS : Los Angeles en 2009 et NCIS : Nouvelle Orléans en 2014. L’acteur s’est rendu en Nouvelle Orléans dès le second épisode de la série (en 2014), et à Los Angeles dans l’épisode 5 de la saison 7 (en 2015)

Michael Weatherly ne s’est pas arrêté à simplement endosser le costume de DiNozzo, il a également réalisé deux épisodes du show — One Last Score (8.17) et Seek (10.18). Il a aussi mis ses talents de musicien au service de la bande originale de la série. On retrouve ainsi ‘Bitter and Blue sur la première soundtrack sortie en 2009 et ‘Under The Sun‘ sur le volume 4 disponible depuis 2013.

Depuis le début de NCIS, Michael aura obtenu quelques petits rôles. Il a participé au téléfilm The Mystery of Natalie Wood (2004), aux deux films indépendants Her Minor Thing (2005) et Charlie Valentine (2009) et fait la guest star dans un épisode de Major Crimes en 2012.

Côté privé, l’acteur se remarie en 2009 avec Bojana Janković avec qui il a deux enfants.

D’agent du NCIS à psychologue dans Bull

Après 13 saisons de bons et loyaux services, Michael Weatherly quitte la franchise NCIS. À peine a t-il rendu son badge qu’il se voit proposé d’être à la tête de sa propre série par CBS. C’est ainsi qu’il devient Jason Bull, un psychologue qui sait comment lire et contrôler un jury pour remporter une affaire. Avec son équipe, Bull aide ses clients à établir la meilleure stratégie possible pour gagner leur procès, et cela se fait en étudiant de près les membres du jury.

Créé par Phil McGraw (l’inspiration derrière le premier rôle) et Paul Attanasio, Bull est un succès dans son pays et compte déjà deux saisons à son compteur, avec une troisième qui débute l’automne prochain.

Vous pouvez ainsi retrouver depuis peu Michael Weatherly dans la peau de Jason Bull sur M6, un rôle qu’il est donc destiné à encore endosser pour quelques temps.