Aller au contenu
Autres Articles A la croisée des rôles Portrait Actrice : Portia de Rossi

Portrait Actrice : Portia de Rossi

portia de rossi - Portrait Actrice : Portia de Rossi

Auprès du public, Portia de Rossi est surtout connu pour deux rôles : celui de Nell dans Ally McBeal, puis celui de Lindsay Bluth Fünke dans la sitcom Arrested Development. Sa carrière a débuté plus tôt, en 1994, mais avant d’en arriver là, Portia a fait du chemin, à commencer par un changement de nom.

Sa jeunesse

La belle demoiselle est née Amanda Lee Rogers, un 31 décembre 1973 à Geelong, Victoria, en Australie. Sa maman, Margaret, réceptionniste médical, et son papa, Barry Rogers, ont élevé la petite fille à Grovedale, un quartier de Geelong. Enfant, elle pose pour des magazines, et fait des publicités pour la télévision. Elle décide assez tôt de changer son nom, une étape franchie légalement à l’âge de 15 ans. Elle explique aujourd’hui que c’était en partie dû à la lutte qu’elle menait sur le fait d’être lesbienne, et qu’elle se cherchait une identité. Pourquoi Portia de Rossi alors ? Je vous laisse lire sa petite explication :

J’ai choisi Portia parce que j’étais une fan de Shakespeare (Portia est le nom d’un des protagonistes du Marchant de Venise). De Rossi car j’étais Australienne et que je pensais qu’un nom italien m’irait mieux qu’Amanda Rogers. Quand vous vivez en Australie, l’Europe est tellement loin, et si fascinante, si stylé et cultivé et sophistiqué. » (Advocate.com – Portia heart & soul

Elle suit donc ses études en Australie, à la Geelong Grammar School et à Melbourne Girls Grammar School, avant de prendre la voie du droit à l’université de Melbourne. Elle n’ira pas jusqu’au bout du cursus, décidant alors de poursuivre une carrière d’actrice.

Sa carrière

Son premier rôle, elle le décroche en 1994, dans le film australo-anglais Sirens, pour y jouer une jeune et impressionnable modèle. Elle ne va pas rester longtemps sur ses terres natales, elle file à Los Angeles où elle y décroche des rôles de guest avant de devenir régulière sur Nick Freno: Licensed Teacher. L’année suivante, elle fait un passage au cinéma dans Scream 2, où, rappelez-vous, elle y jouait une demoiselle appartenant à une sororité, ou pour faire moins compliqué, une pétasse. Elle va enchainer les films, et quelques téléfilms, mais son prochain rôle marquant, et déterminant pour sa carrière n’arrivera qu’en 1998. Elle devient régulière sur la série de David E. Kelley, Ally McBeal, dans laquelle elle incarne l’avocate Nell Porter. Elle y restera jusqu’à la fin, en 2002.

Portia ne connaitra pas de creux dans sa carrière, du moins, celle qui paie les factures, vu qu’elle continue ensuite à faire du cinéma et de la télévision entre 2002 et 2005. De cette période, il n’y a véritablement qu’un nom à retenir, c’est celui de la sitcom Arrested Development, sur la FOX, dans laquelle elle y incarne Lindsay Bluth Fünke. La série bénéficie d’une bonne presse, et obtiendra trois saisons. Grâce à ce rôle, elle décrochera d’ailleurs plusieurs nominations et gagnera un prix au Golden Satellite Award pour meilleure actrice dans une comédie. L’ensemble du casting en gagnera aussi un au Future Classic Award. (La série aura, dans sa totalité, reçu 38 nominations, et gagné 22 prix).

Le show s’arrête en 2006, mais Portia ne quitte pas le monde de la télévision : elle apparait dans 9 épisodes de la saison 5 de Nip/Tuck, dans laquelle elle y incarnait la dernière petite amie en date de Julia McNamara, Olivia Lord.

Les spectateurs du petit écran peuvent actuellement la retrouver dans une nouvelle sitcom ABC, Better Off Ted, qui vient de faire ses débuts.

Sa vie privée

Aujourd’hui, tout le monde sait que Portia est lesbienne, et partage son existence avec Ellen DeGeneres. Sa vie de couple ne fut pas tout le temps aussi stable, et a connu quelques grands changements.

Ainsi de 1996 à 1999, elle fut mariée au réalisateur de documentaire Mel Metcalfe, avant tout pour obtenir la précieuse carte verte. Mais, selon les propres dires de l’actrice, ce n’était pas bien de faire cela.

De 2000 à 2004, elle sera en couple avec la chanteuse Francesca Gregorini. À cette époque, les tabloïds publièrent des photos des deux jeunes femmes, mais Portia se refusait à parler de sa vie privée.

Après la rupture, elle rencontra la comédienne Ellen DeGeneres, et, en 2005, elle fait officiellement son coming-out. Le couple s’est marié en aout 2008 et vit à Beverly Hills, Californie. Les deux jeunes femmes sont connues pour être très engagées sur le plan caritatif, que ce soit pour l’aide envers les êtres humains ou la protection des animaux (elles sont toutes deux végétaliennes).