Aller au contenu
Autres Articles Livres & séries Rencontre avec Delphine Gaston, auteure de Almaniak, les meilleures séries TV en 365 jours

Rencontre avec Delphine Gaston, auteure de Almaniak, les meilleures séries TV en 365 jours

almaniak les meilleures séries tv en 365 jours - Rencontre avec Delphine Gaston, auteure de Almaniak, les meilleures séries TV en 365 jours

Disponible depuis le 8 octobre, l’Almaniak des séries télévisées propose de (re)découvrir une série télévisée et ses petits secrets tous les jours. De Friends à Dr House, en passant par Un gars, une fille, Downton Abbey ou Columbo, l’année 2015 défilera au rythme des séries.

Si cet Almaniak propose d’explorer la série, Critictoo vous entraine dans les coulisses de cet ouvrage en compagnie de son auteure, Delphine Gaston. Après avoir cet été participé à « Ma Vie en Séries », Delphine a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Parle-nous un peu des origines de l’Almaniak des séries télévisées…

Delphine : Je travaille pour la collection des Almaniaks depuis 2009, en traitant des sujets aussi divers que les marques, la bibliothèque idéale, les femmes d’exception, la Bible… « ​Sérimaniak​e »​ moi-même, je propose à mon éditeur depuis notre rencontre d’en consacrer un aux séries. Et cette année a été la bonne !

Il n’y a pas tellement de contraintes à part celle de respecter un certain volume de texte par page et donc d’être synthétique et par conséquent accepter que tout ne pourra pas être dit. Comment parler de Buffy contre les vampires en quelques lignes ? Voilà le plus gros problème !​

En fait, je trouve que ce carcan donne une grande liberté, paradoxalement. Inutile de se conformer à un classement alphabétique, de suivre une chronologie (on peut passer d’une série des années 2000 à une des années 1960 du jour au lendemain), de faire un choix thématique (un jour, une policière, un autre une sitcom…). On peut même intercaler – et cela a été mon choix – du vocabulaire d’initiés, des biographies de créateurs, de comédiens, des présentations de chaînes.

Peux-tu nous en dire plus sur le processus de sélection ? Quels sont les critères que tu as dû prendre en compte lorsque tu as choisi les séries dans l’ouvrage ?

Il est important de garder à l’esprit que les Almaniaks sont une collection grand public, prisée par un large panel d’âges, achetée par des femmes et des hommes, de tous horizons. Dans le cas des séries, il est important de satisfaire à la fois les spécialistes capables de vous sortir que les survivants de Lost étaient à bord du vol 815 de l’Oceanic Airlines et les curieux qui ne font que picorer à la télé, à l’occasion, un épisode des Experts par-ci, de Grey’s Anatomy par-là, sans avoir forcément une vision d’ensemble de la richesse de la création sérielle, mais entendant autour d’eux que c’est un Art avec un grand A, qui n’a plus rien à envier au cinéma.

Enfin, il y a un aspect qui a pu ressembler à une contrainte par rapport à mes goûts et mes connaissances : parler de séries françaises. C’était pourtant incontournable et lorsqu’on réalise un ouvrage comme celui-ci on doit, dans une certaine almaniak mad men - Rencontre avec Delphine Gaston, auteure de Almaniak, les meilleures séries TV en 365 joursmesure, mettre ses préférences de côté. C’est presque un cliché chez les passionnés, mais de fait mon cœur penche plutôt du côté des séries américaines.

Pour le choix des titres en eux-mêmes, il a encore fallu être sélectif compte tenu de la richesse de la production depuis les années 1960 – et de mon public : varier les origines, les époques, les thèmes et surtout garder les séries qui ont marqué. Au sein de ce qui est déjà la crème, j’ai ajouté une petite mention « Top 50 » pour une partie d’entre elles : les incontournables des incontournables. J’avoue que ce classement laisse quand même part à ma subjectivité.

Existe-t-il une connexion entre la série et le jour ?

Il m’arrive parfois dans cette collection de jouer avec les dates et chercher une adéquation entre le jour et l’article, cela n’a pas été le cas ici, en dehors du 31 décembre : j’ai terminé par Happy Days – Les Jours Heureux !

La sélection se veut donc clairement éclectique, mais j’imagine qu’il y a dû y avoir des choix drastiques à faire, mais aussi des séries que tu n’imaginais pas une seule seconde ne pas mettre non ?

Certaines séries vous sembleront peut-être au fil des jours faire défaut, mais sachez qu’un Almaniak couvrant l’année 2015 a été rédigé au tout début 2014, voire un peu avant. Il était donc impossible de parler des nouveautés de la rentrée 2014, et difficile d’évoquer celles de la saison 2013-2014.

Encore une fois, mon choix supposait la prise en compte de multiples paramètres, mais mes propres goûts ont forcément eu un petit impact. Un autre auteur aurait peut-être choisi plus de séries de science-fiction ou de sitcoms ou d’horreur ou de séries britanniques… Dites-moi plutôt, vous, laquelle vous auriez aimé trouver et qui est cruellement absente.

En tout cas, je ne pouvais pas faire l’impasse sur Buffy (on l’a compris !), Les Soprano, Les Simpson, Lost, House of Cards, The Mentalist, NCIS, Six Pieds sous terre, Dexter, À la Maison Blanche, X-Files, Urgences, Friends, Dr House, 24, Breaking Bad, Game of Thrones… j’arrête, je vais vous lister le sommaire entier de l’Almaniak, qui ne s’appelle pas pour rien Les Meilleures Séries TV !

Comme tu le signifies plus haut, cet almaniak ne s’arrête pas juste à une simple présentation des séries, cela va un peu plus loin.

Oui, comme je me sentais un peu frustrée par le nombre de séries pouvant être retenu, j’ai ajouté à chaque fiche une série dans l’esprit, sous le titre « Parions que vous aimerez aussi ». Il s’agit de séries moins connues dans l’ensemble, ayant eu un destin moins flamboyant peut-être, mais qu’on peut toujours chercher à visionner pour enrichir sa culture.

Pour chaque entrée, également, je donne une petite info rapide du type « Il faut le savoir » me permettant parfois de mentionner si la série a eu des dérivées ou en est une. Mais quand cela ne se présente pas, ce paragraphe me sert à préciser si l’œuvre a reçu des récompenses, si elle a été adaptée au cinéma, si elle a compté des épisodes cross-over, si elle a connu des changements de tête d’affiche en cours de route…

Critictoo : Maintenant que nous entrons en 2015, y a-t-il un nouvel almanach en préparation pour 2016 ?

Le renouvellement des Almaniaks n’est pas systématique chaque année, et à l’heure où nous discutons, je ne sais pas encore si le cru 2016 existera. J’espère ! J’ai tellement aimé le concevoir, l’écrire et le sujet est inépuisable (et je ne serai jamais fatiguée d’en parler).

Almaniak, les meilleures séries TV en 365 jours est disponible sur Amazon.