Rollo, le Viking qui voulait être roi

19 Avr 2016 à 16:00

Vikings Rollo - Rollo, le Viking qui voulait être roi

Alors que la quatrième saison de Vikings s’approche de sa conclusion et que l’animosité entre Ragnar Lothbrock (Travis Fimmel) et son frère Rollo (Clive Standen) est de nouveau un moteur narratif important, il est intéressant de constater le chemin qui a été parcouru.

Au début de la série, Rollo était présenté comme le plus grand allié de Ragnar, mais il devint rapidement apparent qu’il entretenait une certaine jalousie envers son frère. Avoir vécu dans l’ombre de ce dernier toute sa vie était responsable de cela et mena à de nombreuses décisions qui ont enflammé cette relation fraternelle.

Vikings nous emmène d’un conflit à un autre, tous servants à modeler Ragnar et son peuple. Néanmoins, c’est ce qui se passe au milieu, entre les affrontements et les conquêtes, qui montrent les Vikings pour ce qu’ils sont vraiment.

Dans le cas de Rollo, il était question pour lui d’attendre que son frère prenne une décision, qu’il ait besoin de nouveau de lui. Pendant ce temps, il le voyait obtenir tout ce qu’il voulait. Que ce soit le pouvoir, la famille et les richesses. Il était d’ailleurs amoureux de la même femme, mais la formidable Lagertha (Katheryn Winnick) a ses ambitions à elle et ne compte pas sur un homme pour l’aider à les atteindre.

Rollo comptait par contre sur les autres. Il s’associa à Jarl Borg (Thorbjørn Harr), pensant que celui-ci pourrait faire face à Ragnar. L’affrontement a eu lieu, mais cette guerre entre frères, cette trahison, ne mena nulle part.

Regagner la confiance de Ragnar rendit Rollo humble, mais cela ne fit pas complètement disparaitre sa jalousie. Le mal était simplement étouffé. Il prit conscience qu’il avait une place particulière à occuper auprès des siens et il l’accepta avec l’aide de Siggy (Jessalyn Gilsig) qui le poussa à réaliser ce qu’il avait réellement entre ses mains. Il était un guerrier et le rôle qu’il jouera dans la chute de Jarl Borg le clarifia comme jamais.

Par la suite, il combattit auprès de son frère et faillit périr face aux Anglais. Affaibli, il aurait pu mourir, mais il se releva plus fort que jamais, affrontant même les hommes que le roi Horik avait envoyés pour l’éliminer lors du conflit qui s’acheva avec le couronnement de Ragnar.

51mu7C+Hq L. SL160  - Rollo, le Viking qui voulait être roi
Price: 19,90 €
small orange - Rollo, le Viking qui voulait être roi
Price Disclaimer

On pouvait croire que Rollo abandonnerait ses ambitions pour toujours. Il semblait vivre de façon simple et trouva même une forme de bonheur. La mort de Siggy, pour laquelle il se sent responsable, l’entrainera cependant dans une spirale destructive qui le mena vers le Voyant (The Seer – John Kavanagh) qui lui révéla des informations troublantes et étrangement positives pour son avenir.

Néanmoins, cela le poussa de nouveau à trahir Ragnar. On aurait pu penser que cela serait redondant et vain, mais les choses tournaient en réalité assez bien pour Rollo cette fois. Après s’être imposé comme étant un des piliers de la victoire sur Paris, les Français lui ont offert ce que personne d’autre ne pouvait. Il aurait non seulement à son tour un royaume, des terres et une femme, mais il gagnait également la possibilité de vaincre son frère.

La trahison est presque étonnante quand elle se produit, car Rollo paraissait avoir tourné la page de façon définitive. Il n’a pas fallu grand-chose pour ranimer cette guerre fraternelle. Quand Ragnar fit croire à sa mort pour entrer dans Paris, Rollo lui révéla l’animosité qu’il avait toujours eue contre lui. Un aveu qui semblait le surprendre et, au moment où les combats cessèrent, il se proposa pour rester derrière afin de préparer le terrain pour la prochaine offensive. C’est là que ses ennemis lui firent une proposition d’alliance qu’il ne pouvait pas refuser.

Vivre avec les Français transforma Rollo. Il change de religion, parle une autre langue, adopte des coutumes qui ne sont pas les siennes. Il s’est adapté, effaçant ce qui faisait de lui un Viking. Il s’est réinventé pour devenir l’homme pouvant obtenir ce qu’il a toujours voulu.

Maintenant, il ne lui reste plus qu’à affronter son frère.

Tags : Vikings moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires