Aller au contenu
Autres Articles 6 fictions à voir de Sally Wainwright, l’incontournable scénariste britannique du moment

6 fictions à voir de Sally Wainwright, l’incontournable scénariste britannique du moment

Sally Wainwright - 6 fictions à voir de Sally Wainwright, l'incontournable scénariste britannique du moment

British Week Logo - 6 fictions à voir de Sally Wainwright, l'incontournable scénariste britannique du momentDu 19 au 26 novembre, Critictoo se met à l’heure anglaise avec une semaine dédiée à la télévision britannique. En savoir plus.


Comme c’est également le cas avec la télévision américaine, la fiction britannique a quelques auteurs d’exception, des scénaristes dont le nom revient régulièrement, associé à des œuvres célébrées et/ou populaires. Sally Wainwright en fait partie. On peut même dire qu’elle s’est imposée comme étant plus qu’incontournable ces dernières années.

Ayant toujours voulu écrire, Sally Wainwright commença assez tôt. Elle quitta ainsi son travail de conductrice de bus à 24 ans pour rejoindre l’équipe de The Archers, le populaire soap opera radiophonique. Dans les années 90, elle fit ses armes à la télévision en écrivant pour un autre célèbre soap opera, Coronation Street, après avoir travaillé sur Children’s Ward de Paul Abbott et Kay Mellor. Cette dernière devint sa mentor et la poussa par ailleurs à prendre son envol en solo.

C’est en 2000 que ITV diffusa sa première création, At Home with the Braithwaites avec Amanda Redman et Peter Davison qui parle d’une femme qui a secrètement gagné à la loterie. Elle enchaina avec Sparkhouse, une version moderne de Les Hauts de Hurlevent pour la BBC, avant de contribuer à des anthologies et de lancer Jane Hall, une série ITV parlant d’une femme conductrice de bus – basée sur son expérience personnelle. Après cela, elle n’a pas arrêté, alignant les réussites depuis une bonne décennie maintenant.

Voici donc 6 fictions scénarisées par Sally Wainwright qu’il faut voir :

unforgiven suranne jones - 6 fictions à voir de Sally Wainwright, l'incontournable scénariste britannique du moment

Unforgiven (2009)

Après le téléfilm Dead Clever, Sally Wainwright retrouve Suranne Jones pour une seconde collaboration qui marque un tournant dans la carrière de la scénariste dont le travail se fait de plus en plus remarquer. Récompensée par la Royal Television Society qui lui remet le prix du meilleur drama de 2009, Unforgiven est une mini-série en trois parties qui suit Ruth Slater (Jones) qui, après avoir passé 15 ans en prison pour le meurtre de deux policiers, doit se réinsérer dans la société. Ce qu’elle veut avant tout, c’est retrouver sa petite sœur, mais cela la pousse à devoir revisiter son crime.

scott and bailey saison 5 - 6 fictions à voir de Sally Wainwright, l'incontournable scénariste britannique du moment

Scott & Bailey (2011-2016)

Développée à partir d’une idée de Suranne Jones, Sally Wainwright donna donc le jour à Scott & Bailey avec l’idée d’en faire une sorte de Cagney & Lacey à Manchester, mais plus sombre. L’histoire se centre ainsi sur Janet Scott (Lesley Sharp) et Rachel Bailey (Jones), deux détectives de la Syndicate Nine Major Incident Team (MIT) au sein de la police de Manchester. La série comprend 33 épisodes sur 5 saisons – Sally Wainwright a écrit les trois premières saisons.

Last Tango in Halifax Christmas 2016 - 6 fictions à voir de Sally Wainwright, l'incontournable scénariste britannique du moment

Last Tango in Halifax (2012-2016)

Si le travail de Sally Wainwright qui fait le plus parler aujourd’hui se trouve être ses séries dramatiques, elle est revenus vers la dramédie avec Last Tango in Halifax qui raconte une histoire vaguement inspirée par le second mariage de sa mère. La série met alors en scène Anne Reid et Derek Jacobi dans la peau de Celia et Alan qui étaient amoureux l’un de l’autre quand ils étaient adolescents. Il se sont tous les deux construit des vies loin l’un de l’autre. et vont se retrouver 60 ans plus tard.

happy valley saison 2 Sarah Lancashire - 6 fictions à voir de Sally Wainwright, l'incontournable scénariste britannique du moment

Happy Valley (2014-…)

Après Last Tango in Halifax, Sally Wainwright retrouve Sarah Lancashire (qui joue la fille de Celia) pour une série aujourd’hui devenue incontournable, Happy Valley. L’histoire se centre sur Catherine Cawood (Lancashire) qui est à la tête d’une équipe de police dans une vallée rurale dans le Yorkshire. Son monde est bouleversé le jour où l’homme qu’elle tient pour responsable de la mort de sa fille – Tommy Lee Royce (James Norton) – sort de prison. Avec déjà deux saisons au compteur, Happy Valley est l’incontournable de la filmographie que Sally Wainwright.

61VxsdN8czL. SL75  - 6 fictions à voir de Sally Wainwright, l'incontournable scénariste britannique du moment
Price: 24,99 €
small orange - 6 fictions à voir de Sally Wainwright, l'incontournable scénariste britannique du moment
Price Disclaimer

To Walk Invisible - 6 fictions à voir de Sally Wainwright, l'incontournable scénariste britannique du moment

To Walk Invisible (2016)

Lorsque vous êtes une scénariste originaire du Yorkshire, les sœurs Brontë sont encore plus incontournables qu’à l’accoutumée. Sally Wrainwright a donc récemment donné vie aux trois mythiques romancières dans un téléfilm qui revient sur leur relation avec leur frère et la naissance de leurs œuvres majeures. À la fois sombre, beau et inspirant, To Walk Invisible dramatise la vie de Charlotte, Anne et Emily avec autant de passion que de réalisme pour nous emporter un peu plus dans cet univers et nous donner envie d’aller encore plus loin.

shakespeare retold rufus sewell - 6 fictions à voir de Sally Wainwright, l'incontournable scénariste britannique du moment

ShakespeaRe-Told: The Taming of the Shrew (2005)

Sorte de mini-anthologie, ShakespeaRe-Told se compose de 4 épisodes avec un scénariste différent à chaque fois qui revisite une pièce du dramaturge en replaçant l’action dans un contexte moderne. Le plus mémorable du lot est sans aucun doute la transposition signée Sally Wainwright de La Mégère apprivoisée dans le monde de la politique avec Rufus Sewell dans la peau de Petrucio qui est prêt à affronter le challenge de convaincre Kate (Shirley Henderson) de l’épouser. La scénariste modernise alors la pièce de manière originale et drôle sans jamais trahir son intrigue.