3 problèmes que Scandal doit gérer en saison 6 si elle veut remonter la pente

8 Déc 2016 à 15:30

Scandal Saison 5 Episode 21 - 3 problèmes que Scandal doit gérer en saison 6 si elle veut remonter la pente

Lancée en 2012 sur ABC, Scandal a très vite su imposer aux téléspectateurs son goût pour les monologues hyperboliques, les personnages à fleur de peau et les rebondissements menés à un rythme effréné. Pourtant, saison après saison, la création de Shonda Rhimes a commencé à montrer ses faiblesses qui n’ont cessé de parasiter les storylines de chaque personnage, aboutissant à une saison 4 frôlant le ridicule et une saison 5 qui a eu du mal à pleinement convaincre.

C’est dans ce contexte que l’une des clés de voute du Shondaland fera son retour le 19 janvier 2017, et ce, pour 16 nouveaux épisodes. L’occasion de revenir sur les 3 raisons pour lesquelles Scandal doit revoir sa copie si elle espère continuer à tenir en haleine le téléspectateur.

1. Le cas Eli Pope

La révélation du père d’Olivia Pope avait fait l’effet d’une bombe. Le directeur du B613 a d’ailleurs su très vite devenir l’icône même du Mal. Entre charisme, pouvoir et menaces, le personnage a donné quelques sueurs froides aux fidèles de la série. De plus, le rapport de force qui l’oppose à sa fille a permis aux scénaristes d’esquisser une relation des plus ambiguë et foncièrement fascinante.

Mais depuis sa chute et la perte du B613, le personnage n’a plus grand intérêt. Bien sûr, les scénaristes de Scandal n’ont pas voulu lâcher l’affaire et c’est ainsi que Joe Morton fut promu régulier lors de la dernière saison. Le problème est qu’Eli Pope apparaît de plus en plus comme étant une caricature de lui même. On a du mal à cerner comment il a pu attirer de nouveau Jake Ballard dans ses filets et surtout le pouvoir qu’il possède semble terriblement factice. Les scénaristes vont alors devoir convaincre, prendre une décision aussi radicale que possible afin de repartir sur de nouvelles bases : tuer Papa Pope serait l’occasion de définitivement tourner une page de l’histoire de la série.

2. Le rôle de Fitz

Indéniablement, le président Grant n’a rien d’un Frank Underwood. Il semble avant tout être une marionnette que chacun manipule quand l’envie lui en prend. En 6 saisons à la Maison-Blanche, son autorité n’a jamais été flamboyante et son idylle avec Olivia Pope l’a même mené à deux doigts de la destitution. Ainsi, on peut être soulagé de voir sa présidence arrive à son terme, mais que va devenir Fitz ?

En dehors du fait d’être le Président des États-Unis, Fitz n’a jamais réellement dépassé sa fonction première de prétendant d’Olivia. Le plus grand défi de la saison 6 de Scandal sera de réinventer son personnage en le rendant pertinent pour la suite. Malheureusement, cela ne semble pas gagné. On voit mal où les scénaristes pourraient emmener ce personnage en dehors d’une mort qui, à défaut de réellement surprendre, pourrait clore définitivement le chapitre Olitz et lancer de nouvelles intrigues.

3. La dynamique de la série

Depuis ses débuts, la formule de Scandal n’a pas ou peu changé. Olivia est toujours à la tête de sa firme qu’elle mène avec plus ou moins de succès pendant que Fitz Grant continue d’occuper le bureau ovale. Alors fatalement, après 5 saisons, la routine s’est installée et a fini par lasser.

La saison 6 devrait de toute façon chambouler quelque peu les habitudes. En effet, à son retour à l’antenne en janvier, c’est un nouveau président qui fera ses premiers pas à la Maison-Blanche. Il semble peu probable que Shonda Rhimes ne saisisse pas cette occasion pour faire élire une femme à la présidence en la personne de Mellie Grant. Dès lors, il n’est pas interdit d’imaginer qu’Olivia Pope soit nommée Chef du cabinet, ce qui d’une part permettrait au personnage de relever de nouveaux challenges et d’autre part de faire perdurer le duo Mellie/Olivia, l’une des grandes réussites des précédentes saisons.

* * *

Tout cela est spéculation et les premiers épisodes de cette nouvelle saison donneront peut-être tort à cet article. Cependant, plus que jamais, Scandal doit faire face à une concurrence rude. L’arrivée de How To Get Away With Murder et celle plus récente de Designated Survivor n’a fait que me conforter dans ce sentiment que Scandal a possiblement fait son temps.

Tags : Scandal Scandal Saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires