Aller au contenu
Autres Articles 16 séries pour explorer la politique américaine

16 séries pour explorer la politique américaine

The West Wing1 - 16 séries pour explorer la politique américaine

Entre comédies et drames, grands networks et services de VOD, il n’y a jamais eu autant de séries TV politiques de diffusées en même temps sur le petit écran américain.

Le genre n’est bien entendu pas nouveau et il est loin d’être réservé à la télévision américaine. Cela dit, c’est sur celle-ci que l’on se concentre aujourd’hui avec une liste rassemblant plus d’une dizaine de séries qui nous proposent de plonger aussi bien dans les coulisses du pouvoir local que dans les couloirs de la Maison-Blanche.

Madam Secretary - 16 séries pour explorer la politique américaine

Madam Secretary (CBS, 2014-…)

Série politique avec une pointe d’espionnage et une dose de dramédie familiale, Madam Secretary nous parle d’Elizabeth McCord (Tea Leoni), une ancienne analyste de la CIA qui se retrouve au poste de Secrétaire d’État. Cette création de Barbara Hall s’aventure dans les méandres de la politique internationale à une époque où la puissance américaine est chancelante et cherche à y poser un visage humain – voici 5 bonnes raisons de la regarder.

The Mayor ABC - 16 séries pour explorer la politique américaine

The Mayor (ABC, 2017-…)

Comédie s’inscrivant dans la succession de Parks & Recreation sur certains aspect, The Mayor se centre sur Courtney Rose (Brandon Micheal Hall), un rappeur qui rencontre des difficultés à trouver le succès et qui devient candidat pour le poste de maire de Fort Grey, une ville de Californie, afin de se faire un peu de publicité. À la surprise de tout le monde, il remporte l’élection. Cela nous entraine donc dans les coulisses du pouvoir local avec une bonne dose d’humour.

House of Cards Saison 5 1 - 16 séries pour explorer la politique américaine

House of Cards (Netflix, 2013-…)

Fer de lance de l’offre séries de Netflix, House of Cards est également devenue la référence moderne de la série politique à l’américaine. Cette adaptation de l’œuvre britannique éponyme nous raconte comment Frank Underwood (Kevin Spacey), avec l’aide de sa femme Claire (Robin Wright), va grimper les marches du pouvoir. Manipulations, meurtres, corruptions, chantages, tout est bon pour les Underwood afin qu’ils puissent atteindre leur but : le bureau ovale.

Designated Survivor Saison 1 - 16 séries pour explorer la politique américaine

Designated Survivor (ABC, 2016-…)

Comme dans Commander in Chief, Tom Kirkman (Kiefer Sutherland) se retrouve Président de manière inattendue dans Designated Survivor. Le gouvernement américain est détruit par une explosion le soir du discours de l’Union. Le président et toutes les personnes présentes (ou presque) y trouvent la mort. Un évènement qui propulse Kirkman, alors designated Survivor, dans la position de leader d’une nation fragilisée et au bord de l’implosion. Cela donne The West Wing: Conspiration.

Veep Saison 6 - 16 séries pour explorer la politique américaine

Veep (HBO, 2012-…)

Alors qu’il terminait The Thick of It en Angleterre, Armando Iannucci lançait sa cousine américaine, une nouvelle série politique satirique sans concession : Veep. L’histoire suit les péripéties hilarantes de la vice-présidente américaine Selina Meyer (Julia Louis-Dreyfus) alors qu’elle se bat pour exister politiquement au sein du gouvernement.

Alpha House Saison 2 - 16 séries pour explorer la politique américaine

Alpha House (Amazon, 2013-…)

Comme Netflix, Amazon se lança dans la production de séries originales en s’aventurant dans la politique. La différence est qu’Alpha House est une comédie signée par Garry Trudeau (également scénariste de Tanner ’88). L’histoire suit quatre sénateurs républicains (John Goodman, Clark Johnson, Matt Malloy, Mark Consuelos) qui cohabitent ensemble à Washington D.C. et qui tentent de faire leur travail afin de servir leurs électeurs et leur parti politique, ce qui est bien souvent incompatible.

The West Wing - 16 séries pour explorer la politique américaine

The West Wing (NBC, 1999-2006)

The West Wing est LA référence de la série politique à l’américaine. Cette création d’Aaron Sorkin a laissé son empreinte sur le petit écran US, mais a également influencé les productions étrangères – sans oublier qu’elle a été couverte de récompenses. De plus, elle a très certainement inspiré quelques personnes à faire carrière. Plus besoin de la présenter, mais faisons-le quand même rapidement : c’est la vie dans l’aile ouest de la Maison-Blanche, là où l’équipe du Président Bartlet travaille à faire passer des lois et à gérer des crises.

Park and Recreation Saison 3 - 16 séries pour explorer la politique américaine

Parks and Recreation (NBC, 2009-2015)

Parks & Recreation, c’est la politique à la petite échelle, puisque cela se passe au cœur du département parcs et loisirs (pour traduire) de la petite ville de Pawnee dans l’Indiana. En apparence, elle ressemble plutôt à une comédie de bureau, mais plus elle avance et plus elle plonge régulièrement du côté de la satire politique. Les ambitions de Leslie Knope (Amy Poehler) nous entraineront ainsi au cœur du gouvernement local, puis fédéral – et voici 5 bonnes raisons de la regarder.

Boss Starz - 16 séries pour explorer la politique américaine

Boss (Starz, 2011-2012)

Chicago est réputée pour son histoire avec la corruption, mais ce n’est pas cela que nous montre Boss, même si elle nous plonge dans les coulisses de la mairie. Ici, il est question de froides manipulations et de contrôle, et ce, à différents échelons. C’est une plongée en eaux troubles sans concession auprès du maire tout puissant Tom Kane (Kelsey Grammer) qui montre ce que c’est que le réel pouvoir politique et ce que sont prêts à faire ceux qui veulent le conserver (ou le prendre).

Commander in Chief - 16 séries pour explorer la politique américaine

Commander in Chief (ABC, 2005-2006)

Et si, par accident ou presque, une femme (jouée par Geena Davis) devenait soudainement le Présidente des États Unis d’Amérique. C’est le point de départ de Commander in Chief, une série politique dont l’un des plus gros problèmes est l’absence de conviction politique de son héroïne — à croire que quelqu’un ne voulait pas prendre trop de risques. Avec en plus un timing qui encourageait une comparaison peu flatteuse avec The West Wing, Madame la Présidente n’est pas restée longtemps en poste.

Tanner 88 - 16 séries pour explorer la politique américaine

Tanner ’88 (HBO, 1988)

Le mockumentaire politique n’est pas une nouveauté sur HBO, puisqu’elle diffusa en 1988 une mini-série de ce genre. Tanner ’88 était réalisée par Robert Altman et nous plongeait dans les primaires du parti démocrate américain auprès du candidat Jack Tanner. Une suite a vu le jour en 2004 sous la forme d’un film indépendant, Tanner on Tanner, toujours réalisé par Altman qui suivait la fille de Tanner (Cynthia Nixon) alors qu’elle faisait elle-même un doc sur les élections de 1988.

K Street - 16 séries pour explorer la politique américaine

K Street (HBO, 2003)

Encore sur HBO, mais cette fois avec une approche totalement expérimentale. Créée par Steven Soderbergh, cette série mélange réalité et fiction de façon extrême, puisque les épisodes étaient tournés quelques jours avant la diffusion pour coller au maximum à l’actualité. De plus, il y avait aussi bien des acteurs que des véritables hommes politiques devant la caméra. K Street est juste quelque chose de différent.

Spin City - 16 séries pour explorer la politique américaine

Spin City (ABC, 1996-2002)

Sitcom à succès, Spin City nous plongeait dans la vie de la mairie de New York. Ce n’est pas véritablement une série politique (plus une comédie de bureau), mais les petits tracas professionnels animaient tout de même les journées de Mike Flaherty (Michael J. Fox) — puis de Charlie Crawford (Charlie Sheen) — qui devait gérer le sympathique, mais pas toujours très compétent, maire Randall Winston (Barry Bostwick).

The Bold Ones The Senator - 16 séries pour explorer la politique américaine

The Bold Ones: The Senator (NBC, 1970-1971)

The Bold Ones était un titre qui regroupa 4 séries différentes dont 3 étaient tirés de téléfilms, comme c’est le cas avec The Senator. Hal Holbrook était le Sénateur Hays Stowe, un politicien très idéaliste qui se battait pour améliorer la société et l’environnement dans lesquels il vivait. Malheureusement, malgré le soutien de ses poches, ses opposants étaient bien souvent connectés et il devait vraiment se battre fermement pour ce qu’il croyait. En plus du téléfilm, il y a eu 8 épisodes, ce qui fut suffisant pour lui apporter 9 nominations aux Emmy Awards (elle gagna 5 statuettes).

the wire tommy carcetti - 16 séries pour explorer la politique américaine

The Wire (HBO, 2002-2008)

Techniquement, The Wire n’est pas un drama politique, mais plus une série policière. Elle évolua cependant pour ajouter durant sa troisième saison une composante politique majeure avec l’introduction de Tommy Carcetti (Aidan Gillen), un politicien qui nous entrainera dans les entrailles de l’administration publique de Baltimore. On a ainsi droit à des élections, mais surtout, à l’avant et à l’après, montrant les limites du pouvoir politique à plusieurs niveaux dans une ville de ce genre.

Mister Sterling - 16 séries pour explorer la politique américaine

Mister Sterling (NBC, 2003) et les autres

Comme Hal Holbrook, Josh Brolin a joué un sénateur idéaliste pour le petit écran, mais sans rencontrer le même succès. Créée par Lawrence O’Donnell, producteur et scénariste sur The West Wing, Mister Sterling a rapidement disparu de l’écran pour être aussi vite oubliée, et elle n’est pas la seule série politique à avoir connu l’annulation sans trop perdre de temps. On a ainsi pu croiser William Katt en représentant du congrès dans Top of the Hill (CBS, 1989), Patty Duke en Présidente des USA dans Hail to the Chief (ABC, 1985) et encore Kevin Hooks en jeune maire de 25 ans dans He’s The Mayor (ABC, 1986) – les deux dernières étaient avant tout des comédies.