Aller au contenu
Autres Articles Soundtracks The Sopranos: Peppers & Eggs (Music From the HBO Original Series)

The Sopranos: Peppers & Eggs (Music From the HBO Original Series)

The Sopranos CD2 - The Sopranos: Peppers & Eggs (Music From the HBO Original Series)

Sortie en 2001, Peppers & Eggs est la seconde compilation de chansons tirées de The Sopranos. Cette fois, il y a double dose puisqu’il s’agit de deux CDs pour un total de 25 pistes (dont une de dialogues) contenant des titres entendus durant les 3 premières saisons de la série.

The Sopranos a toujours eu une utilisation assez marquante de sa musique, s’en servant pour conclure chaque épisode de façon souvent mémorable, en association avec une image ou une situation fortes. On retrouve ici en majorité des morceaux qui sont venus accompagner le générique de fin, et même un peu plus. Et l’une des particularités les plus notables étant bien entendu le fait que ce ne sont pas des chansons sorties du dernier top de l’époque, certains titres étant même des plus hétéroclites, même pour The Sopranos.

On a donc un mélange plutôt unique dans son genre, tout comme l’était la série, tout particulièrement quand des styles inattendus se rencontrent. Ce n’est pas pourtant un succès sur toute la ligne, car le mix entre le célèbre Every Breath You Take de The Police et le thème de Peter Gunn d’Henry Mancini qui ouvre le disque n’est pas forcément le plus accrocheur, mais c’est loin d’être une généralité. On a ainsi le plaisir de voir se côtoyer des artistes comme The Rolling Stones, Frank Sinatra, Cake, Otis Redding, The Kinks, Elvis Costello, Bob Dylan, Ben E. King, Van Morrison, et même Dominic Chianese, l’interprète d’Oncle Junior que l’on a déjà entendu dans la série.

Ce dernier ne sera d’ailleurs pas le seul à user de mots italiens, étant donné que plusieurs artistes comme Cecilia Bartoli ou Lorenzo Jovanotti l’accompagnent dans ce rappel des origines de la famille Soprano.

Cependant, le temps a passé et on peut noter que certains titres ont perdu la force qu’ils avaient. Certes, cela devait déjà être le cas à l’époque, car séparés de l’image et du climat de la série, ils n’arrivent pas à avoir le même impact. Comme s’il était nécessaire d’écouter le disque au plus près du visionnage pour capter tout son potentiel. Le fait est que, même sans cela, la compilation reste de qualité et son écoute est plus qu’appréciable, car de la bonne musique reste de la bonne musique.

Pour terminer, il faut rappeler que ces titres n’étaient pas crédités à la fin des épisodes et, à l’époque, la sortie de cette compilation a donné aux fans l’occasion de pouvoir finalement écouter des chansons non identifiables dont certaines étaient d’ailleurs simplement introuvables. Une plus value devenue anecdotique, mais qui mérite quand même d’être notée.

The Sopranos: Peppers & Eggs (Music From the HBO Original Series) est disponible sur Amazon.

Track List

Disque 1

1. Every Breath You Take/Thème de Peter Gunn — The Police/Henry Mancini
2. Battle Flag — Pigeonhed
3. I’ve Got a Feeling — The Campbell Brothers et Katie Jackson
4. The Captain — Kasey Chambers
5. Shuck Dub — R. L. Burnside
6. Affection – Little Steven and the Lost Boys
7. My Lover’s Prayer — Otis Redding
8. Certamente — Madreblu
9. Black Books — Nils Lofgren
10. Frank Sinatra — Cake
11. Baubles, Bangles, & Beads — Frank Sinatra
12. Thru and Thru — The Rolling Stones

Disque 2

1. High Fidelity — Elvis Costello & the Attractions
2. Living on a Thin Line — The Kinks
3. Girl — Vue
4. Sposa son disprezzata — Cecilia Bartoli
5. I (Who Have Nothing) — Ben E. King
6. Return to Me — Bob Dylan
7. Make No Mistake — Keith Richards
8. Piove — Jovanotti
9. Space Invader — The Pretenders
10. Tiny Tears — Tindersticks
11. Gloria — Them
12. Core ‘ngrato — Dominic Chianese
13. Dialogue extrait des Soprano + Woke Up This Morning — Alabama 3

Étiquettes: