Aller au contenu
Autres Articles Les Listes 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

  • par
  • 8 min read

tueurs en serie - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

Parce qu’il se pose au-dessus des lois et se montre impitoyable, le tueur en série fascine et occupe une place de choix dans l’imaginaire collectif. Il fait couler le sang sur le petit écran et développe souvent une relation particulière avec un membre des forces de l’ordre.

C’est sans surprise que la télévision compte dans ses rangs un certain nombre de tueurs en séries qui ont laissé leur empreinte à travers l’atrocité des meurtres, leur obsession et même la beauté malsaine de leurs crimes.

Voici donc 11 tueurs en série du petit écran avec un critère : aucun d’eux n’a réellement existé.

The Miniature Killer (ou le tueur aux maquettes) dans CSI

CSI saison 7 miniature killer - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

La franchise CSI a connu plus d’un tueur en série, mais The Miniature Killer – de son véritable nom Natalie Davies – est sans aucun doute le plus iconique d’entre tous. Introduit dans l’épisode de reprise de la saison 7 et antagoniste pour toute la saison, The Miniature Killer créait des maquettes reflétant chaque scène de crime. Un modus operandi inspiré par les dioramas de Frances Glessner Lee qui révolutionna le travail de la police scientifique durant les années 40 et 50 en créant des maquettes de scènes de crimes.

Jack of All Trades (Jack de tous les coups) dans Profiler

jack profiler - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

Avant que Red John n’assassine la famille de Patrick Jane, Jack de Tous les Coups avait tué le mari de Sam Waters par amour pour elle. Très intelligent, le serial killer de Profiler aura fait passé plus d’une nuit blanche à l’héroïne incarnée par Ally Walker (les cernes sous ses yeux en étaient la preuve) et aura angoissé de nombreux téléspectateurs en son temps. Son obsession pour Sam ou encore son recrutement de Sharon Lesher qui deviendra Jill Of All Trades auront fait de lui un des tueurs en série les plus emblématiques du petit écran à la fin des années 90.

Nicole Wallace dans Law & Order : Criminal Intent

nicole wallace criminal intent - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

Déstabiliser Bobby Goren (Vincent D’Onofrio, aka Wilson Fisk dans Daredevil) dans Criminal Intent demandait une tueuse d’une intelligence supérieure, ce que fut Nicole Wallace. Véritable génie criminel, elle est l’une des rares à pouvoir tenir tête au détective phare, ne se gênant pas pour le confronter à son enfance difficile pour arriver à ses fins. Goren aura théorisé que les abus que son père lui a infligés auront déclenché chez elle un besoin pathologique de détruire les gens qui sont trop proches d’elle. Nicole Wallace est apparue dans 5 épisodes et fut évoqué dans d’autres, mais elle a laissé une empreinte indélébile sur la série.

Red John (John Le Rouge) dans The Mentalist

Red John mentalist - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

Évoqué plus tôt, Red John est le tueur en série de The Mentalist qui a ruiné la vie de Patrick Jane en tuant sa femme et sa fille pour avoir fait un commentaire insultant à la télévision. Le mentaliste le recherche activement dans le but de pouvoir se venger, participant ainsi à faire de Red John un tueur emblématique du petit écran. La signature de ce dernier – un smiley peint sur un mur avec le sang de la victime – et ses acolytes en ont fait un Némésis captivant. C’est sans surprise au fond que la révélation sur son identité ne pouvait décemment pas être à la hauteur du mythe qu’il a su créer.

Joe Carroll dans The Following

joe carroll the following - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

Il n’y a pas que Red John qui possède des acolytes. C’est aussi le cas de Joe Carroll, le tueur en série qui a des amis dans The Following. Arrêté par Ryan Hardy, Joe a mis son temps passé en prison à profit pour créer un réseau de meurtriers dont les membres vont plus ou moins ridiculiser le FBI en se trouvant partout et en semant les cadavres. Son goût pour la poésie d’Edgar Allan Poe et son sens du théâtre prononcé feront de Joe Carroll un homme à la fois rocambolesque et dérangé – un cocktail explosif qui trouvera une étrange vie dans le ridicule qui finira par consumer la série.

Sylar dans Heroes

sylar heroes - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

Vilain de la première saison, puis antagoniste récurrent durant tout le reste du show, Sylar est l’un des personnages les plus mémorables de Heroes. Désirant plus que tout se démarquer et être reconnu comme spécial, il va trouver un moyen d’y parvenir lorsqu’il va découvrir posséder le don de compréhension intuitive – ce qui veut dire qu’il peut comprendre comment les choses fonctionnent sans aucune éducation ou entrainement. C’est ainsi qu’il réalise qu’il peut voir comment fonctionnent les pouvoirs des autres et comment en acquérir d’autres, devenant un tueur en série visant les super-humains. Un méchant inoubliable est alors né…

Bloody Face dans American Horror Story : Asylum

bloody face - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

Bloody Face est un tueur en série qui a commencé à sévir dans les années 60. Qui se cache derrière le masque sera une des questions de la seconde saison d’American Horror Story qui développera une mythologie autour du personnage dans le sens où le fils illégitime du meurtrier reprendra le flambeau et qu’en plus, plusieurs individus se feront passer pour Bloody Face en 2013. Lorsque Lana « Banana » Winters découvrira la véritable identité de Bloody Face, celui-ci deviendra son pire cauchemar et certainement un tueur qui aura participé à faire de l’hôpital psychiatrique de Briarcliff un véritable enfer.

Mais aussi : Bloody Face est l’un des nombreux tueurs en série de l’anthologie horrifique de FX. On peut également citer le Rubber Man (saison 1), Twisty (saison 4), James March (saison 5) et bien d’autres encore...

Hannibal Lecter dans Hannibal

Hannibal Saison 3 - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

Hannibal Lecter est un psychiatre de renom qui aide Will Graham et le FBI à arrêter des tueurs en séries. En plus, il organise régulièrement des soirées chez lui où il prépare de somptueux repas. La nourriture fait cependant moins saliver une fois que l’on a découvert que derrière cet homme se cache en vérité le tueur en série cannibale connu sous le nom de Chesapeake Ripper. Soudainement, la salade de Freddie Lounds n’a jamais été aussi attractive.

Norman Bates dans Bates Motel

bates motel saison 2 - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

Avec Hannibal, Norman Bates fait partie des tueurs en séries les plus iconiques du cinéma. Immortalisé par Anthony Perkins dans Psycho, ce fut Freddie Highmore qui donna vie au jeune homme dans la série Bates Motel. Cette dernière permit ainsi de revenir aux origines du tueur en retraçant son histoire et sa transformation durant laquelle il sema les cadavres.

Lakewood Slasher/Ghostface dans Scream

Lakewood Slasher Scream - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

Le fameux Ghostface de Scream au cinéma est devenu Lakewood Slasher en série. Derrière ce masque se cacherait originellement un certain Brandon James qui s’en est pris à des étudiants dans les années 90. Lorsque la ville est de nouveau aux prises avec un tueur portant le même masque, de nombreuses questions sur le passé sont soulevées, à commencer par ce qui est vraiment arrivé à Brandon James et si oui ou non il est de retour.

Dexter et ses comparses dans Dexter

dexter morgan - 11 tueurs en série fictionnels qui ont semé la mort sur le petit écran américain

Terminons avec peut-être le plus emblématique des tueurs en série, à savoir le fameux Dexter Morgan qui donne, à l’image d’Hannibal, son nom au show dans lequel il officie. Expert en médecine légale pour la police de Miami le jour, Dexter applique la justice la nuit en tuant, selon un code enseigné par son papa chéri, ceux qui ont réussi à échapper au système. En mettant le tueur dans le premier rôle, Dexter explorait alors d’une manière inédite la psyché du tueur et soulevait de multiples questions morales – en tout cas à ses débuts. Miami étant un vivier à tueurs en série, Dexter fera face à de nombreux « collègues » dont on retiendra particulièrement Le Ice Truck Killer de la saison 1 et le Trinity Killer de la saison 4.