Un monde de références : 5 films parodiés dans Psych (saison 7)

Chaque épisode de Psych est rempli de références pop culture, le plus souvent dans les dialogues entre Shawn et Gus. Les deux amis ont grandi ensemble dans les années 80 et ne sont jamais réellement devenus des adultes, ce qu’il fait qu’ils ont gardé beaucoup d’obsession datant de leur enfance.

Les scénaristes de la série ne sont pas non plus en reste, s’amusant à parodier des films dans leurs épisodes. Voici donc les 5 longs métrages qui ont été massivement représentés durant la saison 7 de Psych, comprendre qu’ils ont été utilisés de manière prépondérante dans la construction d’épisodes.

Santabarbaratown 2 (7.01)/L’arme fatale

Psych 7x01 - Un monde de références : 5 films parodiés dans Psych (saison 7)

Si la première partie (season finale de la saison 6) était entièrement basée sur le classique Chinatown de Roman Polanski, la suite qui sert donc ici de season premiere s’est fortement inspirée de Lethal Weapon 2ir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Un monde de références : 5 films parodiés dans Psych (saison 7) (L’arme fatale 2). De plus, Jake Busey est guest star, son père était l’un des méchants dans le premier film des aventures de Riggs et Murtaugh (Mel Gibson et Danny Glover).

Lassie Jerky (7.03)/The Blair Witch Project

psych 7x03 - Un monde de références : 5 films parodiés dans Psych (saison 7)

L’épisode écrit et réalisé par James Roday est l’un des meilleurs de la saison et il rend hommage à The Blair Witch Projectir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Un monde de références : 5 films parodiés dans Psych (saison 7), notamment. L’interprète de Shawn a en effet mélangé cela à une histoire de Bigfoot, ce qui nous éloigne des sorcières, mais pas totalement du film qui sert d’inspiration.

100 Clues (7.05)/Clue

Psych 100 clues saison 7 - Un monde de références : 5 films parodiés dans Psych (saison 7)

Pour son 100ème épisode, Psych rend hommage à la comédie policière Clue – tirée du jeu de société Cluedo. Non seulement cela est fait de manière explicite, le scénario du film étant copié d’un bout à l’autre, ou presque, mais en plus Christopher Lloyd, Lesley Ann Warren et Martin Mull qui participaient au long métrage ont également joué dans l’épisode. Pour en savoir plus, un article a déjà été écrit pour l’occasion.

Santa Barbarian Candidate (7.10)/The West Wing

Rien à voir avec le cinéma, mais on ne peut pas laisser passer une référence à The West Wing.

Psych.S07E10 1 - Un monde de références : 5 films parodiés dans Psych (saison 7)Psych.S07E10 2 - Un monde de références : 5 films parodiés dans Psych (saison 7)

Office Space (7.11)/Glengarry Glenn Ross

Psych 7x11 - Un monde de références : 5 films parodiés dans Psych (saison 7)

Malgré le fait que le titre rappelle le film culte de Mike Judge, Office Space s’appuie en réalité sur Glengarry Glen Ross de James Foley. Plus précisément, sur la mythique scène dans laquelle Alec Baldwin vient motiver à sa façon le groupe de vendeurs désespérés au centre du film – et que vous pouvez voir ici. Dans Psych, Michael McGlone incarne Mitch Murray, un supérieur à Gus, qui fait plus que canaliser le personnage de Baldwin (un employé de l’agence Mitch & Murray, d’ailleurs). On retrouve ainsi quelques références visuelles supplémentaires et des protagonistes secondaires qui servent à faire des clins d’œil.

No Trout About It (7.14)/Dead on Arrival

Psych 7x14 - Un monde de références : 5 films parodiés dans Psych (saison 7)

Pour terminer la saison 7, Psych nous sert sa version du classique film noir de 1950 réalisé par Rudolph Maté, D.O.A. (Dead on arrival). Le pitch a été recyclé à toutes les sauces, Person of Interest nous a même déjà offert sa propre relecture cette saison. Un client a été empoisonné et engage Shawn et Gus pour trouver son tueur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires