Aller au contenu
Autres Articles Les Listes 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran

12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran

  • par
  • 8 min read

True Blood Vampire - 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran

Après ceux de The Vampire Diaries, ce sont les vampires de The Strain qui sont en train de vivre leurs dernières heures sur FX au sein de la quatrième et dernière saison. Si les vampires sont moins au cœur de leurs propres séries, ils n’en ont pas pour autant déserté le petit écran — comme nous le rappelle Preacher ou Midnight, Texas.

La mythologie vampirique s’est donc développée au fil du temps dans de multiples séries, et cela nous a donné des personnages mémorables. Certains ont laissé une empreinte indélébile – même avec juste un seul épisode – et en voici donc 12 :

1 | Lucius Hartwell dans le cultissime épisode Blad Bood de The X-Files

lucius hartwell x files 1 - 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran

On ne tient pas la perle du mythe vampirique avec Lucius Hartwell et c’est exactement pour cette raison que ce dernier a su s’imposer au sein d’un épisode de The X-Files (5×12) qui occupe une place particulière dans l’histoire du show. Le shérif de Chaney au Texas a laissé son empreinte non pas grâce aux morsures qu’il aurait pu laisser, mais aux visions diamétralement opposées de Mulder et Scully de ce dernier, soutenu par le sourire de Luke Wilson.

2 et 3 | Pam et Eric de True Blood

true blood pam et eric - 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran

Dans True Blood, les vampires ont fait leur coming-out et tentent de s’intégrer à la population. Au fil des 7 saisons qui composent la série, nous aurons eu le droit à des portraits en tous genre pour ces créatures de la nuit, mais personne n’aura su surmonter les multiples épreuves créatives et la qualité discutable des scénarios comme Pamela Swynford de Beaufort (Kristin Bauer van Straten) et Eric Northman (Alexander Skarsgård). Les propriétaires du Fangtasia ont un sens de la répartie et du style qui leur auront permis de se démarquer et de traverser les années avec panache.

Aussi dans True Blood, nous avons eu Russell Edgington qui mérite clairement d’avoir son nom ici.

4 et 5 | Drusilla et Spike dans la saison 2 de Buffy  The Vampire Slayer

Buffy School Hard 1 - 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran

Spike (James Marsters) et Drusilla (Juliet Landau) font leur entrée dans l’univers de Buffy au début de la saison 2. Ils débarquent à Sunnydale dans le but de restaurer la santé de Drusilla par la proximité de la Bouche de l’Enfer et vont ainsi s’atteler à pimenter la vie de la tueuse de vampires de la pire des manières qui soit. Ils sont tous les deux dangereux et donnent ainsi le jour le temps d’une saison à une histoire d’amour vampirique complexe et inimitable, apportant à la série une plus grande dose de noirceur et une forme de danger différente.

Cela ne durera par contre qu’une saison, la suite de l’histoire se chargera de les séparer, avec Drusilla quittant la série tandis que Spike deviendra un des personnages principaux – passant progressivement de méchant à anti-héros et se retrouvant au cœur d’intrigues à la qualité variable.

6 et 7 | John Mitchell puis Hal Yorke dans l’anglaise Being Human

being human mitchell et hal - 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran

Sous ses airs de serie fantastique, Being Human nous parlait tout simplement d’intégration sociale difficile en utilisant vampires, fantômes et loups-garous pour faire son point. Cela a donc commencé avec Jon Mitchell (Aidan Turner), un vampire en quête de rédemption qui cherche à concilier sa nature vampirique (et ses exploits passés) avec ce qu’il tend à être : un être vivant en accord avec les êtres humains. La route pour y parvenir est tortueuse, ce qui n’empêchera pas Mitchell de posséder un certain sens de l’humour. En tout cas, l’histoire tragique de Mitchell en aura fait un vampire mémorable.

Autant dire que prendre sa suite dans la série était une tâche quasi impossible et pourtant, Hal Yorke (Damien Molony) relèvera ce défi haut la main. Ce dernier se distingue par le fait qu’il possède des TOC, avec de nombreuses routines dans sa journée qui existent pour l’aider à garder le contrôle et résister à ses pulsions vampiriques. Hal possède deux personnalités bien distinctes, l’une étant alors simplement sadique et il fait tout pour garder le contrôle.

8 | Barnabas Collins dans Dark Shadows

barnabas collins de dark shadows - 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran

Personnage qui n’était pas destiné à rester dans la série, Barnabas Collins (Jonathan Frid) fut introduit dans Dark Shadows pour faire grimper les audiences. Il devait être présent quelques semaines avant qu’un pieu ne soit planté dans son cœur. Les producteurs furent alors surpris par le fait que le vampire a séduit les fans et c’est ainsi que ce dernier a évolué pour devenir cet être désireux de trouver un remède à sa condition. Ainsi est né le vampire qui n’aime pas ce qu’il est sur notre petit écran…

9 et 10 | Les frères Salvatore dans The Vampire Diaries

The Vampire Diaries Saison 8 Episode 9 - 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran

La vie à Mystic Falls était supposément paisible avant l’arrivée des frères Salvatore. En tout cas, il devait y avoir moins de cadavres. Cela va devenir rapidement plus que dangereux de rester dans cette ville où les deux frères vont poser leurs bagages et tester les limites de la fraternité.

Lié par le sang et plus encore, pourrait-on dire pour Damon et Stefan qui auront été ennemis, amis, alliés et opposants. Ils ont semé les cadavres, cédaient à leur instinct vampirique, cherchaient à trouver la rédemption et aimaient la même femme, plus souvent qu’on ne le voudrait pour des raisons qui nous échappaient complètement.

Plus que la romance, c’était bien la complexe relation fraternelle qui liait les frères Salvatore qui a permis à ces deux vampires de laisser leur empreinte.

Signalons également que The Vampire Diaries nous a donné les Originals – qui ont leur propre série. Klaus mérite d’être spécifiquement cité, même s’il n’est pas un vampire à 100% – mais un hybride.

11 | Cassidy dans Preacher

cassidy dans preacher - 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran

Il aura fallu de nombreuses années pour qu’une adaptation de Preacher se concrétise et cela se sera fait sur le petit écran. L’une des meilleures choses que cela nous a apporté est bien évidemment la version live de Cassidy, incarné par Joe Gilgun. Spécialiste des personnages provocateurs qui sont à la fois attachants et complexes, l’acteur prête ses traits au vampire meilleur ami de Jesse Custer. Si Cassidy endosse plus que de raison à ce stade le simple rôle de sidekick, il sera parvenu malgré cet état de fait à s’imposer comme un vampire qui dissimule habilement sa noirceur derrière ses traits d’humour et son soutien à ses nouveaux amis. Il me tarde donc de découvrir que ce que les scénaristes de la série ont en réserve pour lui.

12 | Le Comte Dracula en personne dans diverses séries

dracula dans les serie - 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran

Il est difficile de parler vampires sans évoquer le Comte Dracula qui aura le droit à différentes interprétations au fil du temps. S’il n’est donc pas toujours réussi, le personnage est tout simplement iconique. On peut alors noter qu’il n’est pas toujours dépeint comme un vampire sans pitié, à l’image de la version de The Munsters avec « Grandpa » Sam Dracula ou encore l’interprétation de Sesame Street qui a donné vie à Count von Count qui a pour mission d’éduquer les plus jeunes sur les mathématiques et qui refuse qu’on l’interrompe.

Le comte Dracula est aussi passé par Buffy, mais surtout, il a eu le droit d’avoir ses propres séries dont la récente Dracula avec Jonathan Rhys Meyers. Avant cela, il a été au cœur d’un court show canadien ainsi que d’une minisérie italienne.Plus récemment, il a usé de ses charmes pour se rapprocher le plus possible de Vanessa Ives dans Penny Dreadful. Terminons par signaler qu’il a été annoncé que l’équipe de Sherlock s’attaquait au mythe de Dracula pour BBC. Il fera donc prochainement son retour sur le petit écran.

51fwtivUXeL. SL75  - 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran
Price: 31,80 €
small orange - 12 mémorables vampires qui ont laissé leurs marques (de dents) sur le petit écran
Price Disclaimer