À la tête de Gotham, Bruno Heller pense que les super-héros ne sont pas trop à leur place à la TV

27 Août 2016 à 14:30

gotham jim gordon saison 3 - À la tête de Gotham, Bruno Heller pense que les super-héros ne sont pas trop à leur place à la TV

Qu’avait bu Bruno Heller ? Voilà la question qu’on peut se poser suite à son récent commentaire – fourni par The Hollywood Reporter – fait au festival télévisuel d’Édimbourg au sujet des séries de super-héros :

I don’t think superheroes work very well on TV. Probably because of the costume thing.

Nous ne nierons certainement pas que, comme toutes productions, les séries de super-héros ont bien évidemment leurs problèmes. Nous sommes à une période où il n’y a que l’embarras du choix – entre les séries CW avec l’Arrowverse ou l’univers Marvel sur Netflix – et les costumes sont rarement en haut de la liste de ce qu’il faudrait corriger pour améliorer le show. Avec une exception peut-être pour le casque Magneto de Diggle…

Quoi qu’il en soit, Bruno Heller ne s’est pas arrêté là et a donc continué à développer pourquoi la série super-héroique ne fonctionne pas si bien que cela pour lui à la télévision.

TV is about real people and faces, and not so much about magic and the supernatural things.

Si on peut sans aucun doute argumenter que les éléments surnaturels ne sont pas incompatibles avec une série développant ses personnages et des thématiques plus que sérieuses, il est à noter que cela n’a pas non plus été frein pour Heller et son équipe dans Gotham. C’est exactement le genre de choses qu’ils ont décidé d’utiliser pour  vieillir Poison Ivy pour la saison 3.

Heller complète ce commentaire en signifiant que c’est pour cette raison qu’il a choisi de se concentrer sur Jim Gordon dans Gotham. La série FOX est cependant bien plus connue pour sa représentation de méchants comme Le Pingouin que pour son fascinant portrait du détective.

Pour le showrunner, Gotham se doit d’être « une série policière procédurale et une mythique et épique saga de comic book ». Il faut alors selon ses dires parvenir à trouver un équilibre entre le réel et l’irréel.

Cela ne s’arrête pas là, Heller ayant également abordé le problème de la représentation de la culture comic-book :

The comic book constituency has become so large and visible with the whole Comic-Con thing that it is very easy to assume that the audience is purely comic book enthusiasts. But I operate the show on the basis that it is a mistake to just go there. What we are trying to do is always give little Easter eggs, little gifts every episode to the real cognoscenti, but you don’t need to know more than the basic Batman myth.

Batman est sans aucun doute le super-héros avec lequel le public est le plus familier. Heller n’as cependant pas tort de ne pas se reposer sur la notion que les spectateurs seraient des lecteurs assidus. Néanmoins, lui et moi n’avons à l’évidence pas la même perception de la série, l’équipe de Gotham se reposant énormément sur la mythologie de Batman et sa large palettes de vilains.

Enfin, pour une bonne histoire au sujet de la police de Gotham en compagnie de Jim Gordon, on ne peut que continuer à recommander Gotham Central.

51Ab6FbKgAL. SL160  - À la tête de Gotham, Bruno Heller pense que les super-héros ne sont pas trop à leur place à la TV
Price: 32,23 €
small orange - À la tête de Gotham, Bruno Heller pense que les super-héros ne sont pas trop à leur place à la TV
Price Disclaimer
Tags : Gotham moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires