Décès de Mary Tyler Moore, une icône de la télévision nous a quittés

Mary Tyler Moore - Décès de Mary Tyler Moore, une icône de la télévision nous a quittés

Le monde de la télévision est de nouveau en deuil. Mary Tyler Moore vient en effet de décéder des suites d’une maladie.

Véritable légende du petit écran, Mary Tyler Moore débuta en tant que danseuse avant de se tourner vers le métier d’actrice. Elle commença par de petits rôles avant de décrocher celui de Laura Petrie dans The Dick Van Dyke Show. Elle fut d’ailleurs engagée suite aux conseils de Dany Thomas — producteur de la comédie de Carl Reiner — qui l’avait auditionné pour jouer sa fille un peu plus tôt dans son propre show.

En tout cas, son talent pour la comédie et sa performance énergique lui permirent de décrocher un premier Emmy Awards. C’est aussi sur le tournage de The Dick Van Dyke Show qu’elle rencontra son second mari, Grant Tinker, qui nous a également quittés il y a seulement quelques semaines.

The Dick Van Dyke Show se termina en 1966 et la carrière de Mary Tyler Moore ne redécolla pas immédiatement. Il faudra attendre une réunion avec Dick Van Dyke dans une émission de variétés qu’il animait pour que le public se souvienne de combien il aimait Mary. Pour faire cours, cela mena à la création de The Mary Tyler Moore Show et de la société de production MTM.

Jouer Mary Richards finit d’établir le statut de star de l’actrice et fit même d’elle une icône — elle a d’ailleurs sa propre statue à Minneapolis. Véritable classique encore aujourd’hui, The Mary Tyler Moore Show était certainement la plus grande étape dans la carrière de son actrice star, mais ce n’était pas la dernière.

Elle continua en effet à jouer, aussi bien à la télévision qu’au cinéma. Difficile notamment d’oublier sa performance dans Ordinary People de Robert Redford qui lui permit de décrocher une nomination aux Oscars et de remporter un Golden Globe.

On put également la revoir dans des séries. En 1985 par exemple, elle se retrouva une fois de plus en tête d’affiche de son propre show, Mary, mais cela ne fonctionna pas aussi bien. Elle reprit d’ailleurs en 2000 le rôle de Mary Richards dans un téléfilm réunion, Mary and Rhoda, où elle retrouvait donc Valerie Harper.

Son dernier rôle était également une réunion, puisqu’elle retrouva Betty White (Sue Ann dans The Mary Tyler Moore Show) dans la sitcom Hot in Cleveland.

Mary Tyler Moore a en tout cas eu une carrière des plus riches, accumulant notamment 6 Emmy Awards, deux Tony Awards et plus encore, mais cela ne pourrait pas résumer l’étendue de sa véritable contribution à l’art et ce qu’elle incarnait réellement, même si ses opinions ne reflétaient pas toujours ce qu’elle en est venue à représenter pour des millions de gens. Sa vie n’a pas été facile, marquée par des tragédies et des challenges importants, mais on se souviendra surtout de Mary Tyler Moore pour la joie qu’elle apporta à tous ceux qui passèrent des heures en sa compagnie à la regarder à la télévision.

Mary Tyler Moore avait 80 ans.

Tags : Mary Tyler Moore moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires