Aller au contenu
News Actu US Pas de saison 4 pour Defiance, fin de l’aventure pour Nolan, Irisa et les autres

Pas de saison 4 pour Defiance, fin de l’aventure pour Nolan, Irisa et les autres

  • 3 min read
  • Actu US, News

defiance saison 4 annulation - Pas de saison 4 pour Defiance, fin de l'aventure pour Nolan, Irisa et les autres

Après avoir annoncé l’annulation de Dominion après deux saisons, Syfy poursuit dans cette lignée en annonçant finalement que c’est aussi fini pour Defiance. Avec une saison 3 s’étant terminée à la fin août, son futur était à ce jour incertain. Plus le temps passait, plus ses chances de retours s’amenuisaient. Syfy a donc officialisé le fait que Defiance ne reviendrait pas pour une saison 4.

Lancée en avril 2013, Defiance était alors un énorme investissement financier et une expérience créative pour Syfy. Développée en partenariat avec l’éditeur de jeu vidéo Trion Worlds, Defiance était une œuvre transmedia – soit le développement d’un univers sur plusieurs médias (dans le cas présent, la TV et le jeu vidéo).

Defiance prend place dans un futur proche où une guerre intergalactique a ravagé la Terre. Humains et extraterrestres doivent maintenant cohabiter sur une planète terraformée où tout ou presque est à reconstruire. Lorsque la série commence, Nolan, ancien combattant, et sa fille adoptive Irisa arrivent à Defiance, ancienne Saint-Louis, où ils trouvent une place pour se faire une vie.

Grant Bowler (Joshua Nolan), Julie Benz (Amanda Rosewater), Stephanie Leonidas (Irisa Nyira), Tony Curran (Datak Tarr), Jaime Murray (Stahma Tarr), Graham Greene (Rafe McCawley),  Jesse Rath (Alak Tarr) et Trenna Keating (Doc Yewll) formaient le casting de la série.

Au cours de sa première saison, Defiance aura délivré une performance solide en réunissant lors de sa première soirée en moyenne 2.1 millions de personnes et 0.7 pts sur la cible démographique. Cependant, la série perdra progressivement de son audience, délivrant alors une moyenne de 1.1 million de téléspectateurs en Live+Same Day avec sa saison 3, une perte de 28% comparé à la saison 2. Malgré cela, Defiance restait l’une des séries les plus regardées de Syfy, étant avant tout battu sur la cible démographique par Z Nation. Dans un tel contexte, l’annulation de Defiance est alors avant tout une décision financière.

Le showrunner Kevin Murphy avait lui-même déclaré que le renouvellement n’était jamais sûr à chaque saison, quelque chose que l’équipe créative a pris à l’évidence en compte lorsqu’est venu le moment d’écrire le final de la saison 3, qui est maintenant un series finale. Defiance possède ainsi une véritable fin, ne laissant pas alors les fans face à une œuvre incomplète.

Étiquettes: