Pas de saison 4 pour Defiance, fin de l’aventure pour Nolan, Irisa et les autres

17 Oct 2015 à 9:35

defiance saison 4 annulation - Pas de saison 4 pour Defiance, fin de l'aventure pour Nolan, Irisa et les autres

Après avoir annoncé l’annulation de Dominion après deux saisons, Syfy poursuit dans cette lignée en annonçant finalement que c’est aussi fini pour Defiance. Avec une saison 3 s’étant terminée à la fin août, son futur était à ce jour incertain. Plus le temps passait, plus ses chances de retours s’amenuisaient. Syfy a donc officialisé le fait que Defiance ne reviendrait pas pour une saison 4.

Lancée en avril 2013, Defiance était alors un énorme investissement financier et une expérience créative pour Syfy. Développée en partenariat avec l’éditeur de jeu vidéo Trion Worlds, Defiance était une œuvre transmedia – soit le développement d’un univers sur plusieurs médias (dans le cas présent, la TV et le jeu vidéo).

Defiance prend place dans un futur proche où une guerre intergalactique a ravagé la Terre. Humains et extraterrestres doivent maintenant cohabiter sur une planète terraformée où tout ou presque est à reconstruire. Lorsque la série commence, Nolan, ancien combattant, et sa fille adoptive Irisa arrivent à Defiance, ancienne Saint-Louis, où ils trouvent une place pour se faire une vie.

Grant Bowler (Joshua Nolan), Julie Benz (Amanda Rosewater), Stephanie Leonidas (Irisa Nyira), Tony Curran (Datak Tarr), Jaime Murray (Stahma Tarr), Graham Greene (Rafe McCawley),  Jesse Rath (Alak Tarr) et Trenna Keating (Doc Yewll) formaient le casting de la série.

Au cours de sa première saison, Defiance aura délivré une performance solide en réunissant lors de sa première soirée en moyenne 2.1 millions de personnes et 0.7 pts sur la cible démographique. Cependant, la série perdra progressivement de son audience, délivrant alors une moyenne de 1.1 million de téléspectateurs en Live+Same Day avec sa saison 3, une perte de 28% comparé à la saison 2. Malgré cela, Defiance restait l’une des séries les plus regardées de Syfy, étant avant tout battu sur la cible démographique par Z Nation. Dans un tel contexte, l’annulation de Defiance est alors avant tout une décision financière.

Le showrunner Kevin Murphy avait lui-même déclaré que le renouvellement n’était jamais sûr à chaque saison, quelque chose que l’équipe créative a pris à l’évidence en compte lorsqu’est venu le moment d’écrire le final de la saison 3, qui est maintenant un series finale. Defiance possède ainsi une véritable fin, ne laissant pas alors les fans face à une œuvre incomplète.

Tags : SyFy Defiance moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires