News Pas de saison 3 pour Indian Summers, c’est la fin du Raj britannique sur Channel 4

Pas de saison 3 pour Indian Summers, c’est la fin du Raj britannique sur Channel 4

  • par
  • 2 min read

indian summers saison 2 - Pas de saison 3 pour Indian Summers, c’est la fin du Raj britannique sur Channel 4

Après les annulations de Jericho, The Musketeers et Dickensian, c’est au tour de Channel 4 de révéler que son period drama Indian Summers (disponible en DVD) ne sera pas de retour pour une saison 3. Cette série anglaise avec Julie Walters vient d’être officiellement annulée après deux saisons.

Cette nouvelle arrive alors que la chaine britannique n’a pas encore terminé la diffusion de la saison 2 d’Indian Summers. Celle-ci s’achèvera le 15 mai 2016.

Co-production entre Channel 4 et PBS, cette fiction historique britannique était une création de Paul Rutman (Vera) qui était présentée comme une sorte de nouvelle Jewel in the Crown (Le Joyau de la couronne). L’histoire nous ramenait donc en Inde durant les dernières années de la colonisation britannique. Aux nombreuses intrigues politiques se mêlaient des promesses, des secrets et des histoires d’amour compliquées – le tout avec en toile de fond, les premiers signes de faiblesse du pouvoir du Raj britannique alors que la nation commence à rêver de liberté.

Indian Summers a été pensé sur 5 saisons, soit une cinquantaine d’épisodes pour relater la naissance de l’Inde moderne. Seulement, entre le coût de production (le show aurait coûté 14 millions de livres) et une audience qui n’est pas au rendez-vous, Channel 4 a décidé de ne pas poursuivre au-delà d’une saison 2.

Le show avait réuni l’année dernière 3 millions de curieux – montant à 5 millions en audience consolidée – lors de son lancement, mais attire juste un million avec sa seconde saison. La raison ? Indian Summers fait face à une concurrence non négligeable depuis le début. Alors qu’elle affrontait The Casual Vacancy au cours de sa première saison, la seconde a dû fait face à The Night Manager  – qui a été un succès pour BBC (et se présente comme tel aussi pour AMC).

Le dernier épisode en date de diffusé a été battu par Home Fires sur ITV (4.5 millions), Undercover sur BBC One (4 millions) ainsi que le documentaire Drinking to Oblivion sur BBC Two (2.2 millions).