Skins – Alo (6.07)

7 Mar 2012 à 9:40

Skins 607 - Skins - Alo (6.07)

Alo n’a toujours aucune idée que Mini est enceinte de lui. Il tente de l’oublier en sortant avec une fille rencontrée en soirée du nom de Poppy Champion.

Dès les premières minutes de l’épisode, on comprend vite que l’on ne va pas s’ennuyer. S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à Alo, c’est d’être un personnage ennuyeux.

Ce nouvel épisode nous entraîne donc pour la seconde fois dans l’univers de notre farm boy officiel, et cela commence sans trop de surprises par une orgie / rave à la ferme. C’est ce qui s’appelle donner le ton. Le thème de la soirée semble être Peter Pan et c’est tout naturellement Alo qui rentre dans la peau de celui qui refuse de grandir. La métaphore est d’autant plus adaptée que Mini (Wendy) – elle – est celle qui se voit forcée de quitter le monde imaginaire pour entrer dans la vie réelle.

Si le va-et-vient entre les deux peut se montrer épuisant à la longue, on ne peut pas nier que, même après son incartade avec la justice, Alo n’est pas assez mature pour affronter ce que Mini a à lui dire. Le bémol étant qu’elle semble tout aussi paumée que lui. Au fond, on ne peut lui reprocher ses hésitations. Comment accepter que l’on va être parent lorsque l’on est encore un enfant soi-même ? En tout cas, si Mini est vraiment décidée à avoir ce bébé, il serait bon qu’elle en informe le père, car ce statu quo amène une sensation de statisme assez désagréable.

Entre temps, Alo se change les idées dans les bras de Poppy Champion, jeune fille rencontrée lors d’une soirée. Leur romance commence très bien et les bizarreries de chacun se complètent : Alo aurait-il trouvé son âme sœur ? Pas vraiment, sa nouvelle copine n’ayant que 13 ans ! Si l’on y réfléchit bien plusieurs éléments nous mettaient la puce à l’oreille (oui, je pense à la chorégraphie sur le Hello de Martin Solveig).

Mais toute la réussite du scénario est de nous laisser aussi pantois que notre héros. En effet, la méprise est compréhensible. Dans cet univers d’ados hypersexualisé et déjantés, on n’aurait pas remis en question l’âge de la jeune fille une seule seconde, et c’est bien ça le plus terrible. À travers Alo, c’est un peu comme si les scénaristes tournaient le miroir vers le spectateur.

Dans un exercice de style particulièrement méta, la série joue avec ses propres critiques. L’épisode joue ainsi avec la limite de ce que l’on peut considérer comme de la pédophilie. Un sujet lourd, qui aurait peut-être mérité d’être traité avec plus de sérieux. En effet, on ne craint jamais pour le futur d’Alo (pas vraiment) et le fait qu’il s’en sorte indemne n’est pas une surprise.

Ainsi donc, l’idée était louable, mais on n’a pas l’impression qu’Alo sortira mûri de cette désagréable expérience. Et c’est un peu le défaut que l’on peut reprocher à la saison, à plus grande échelle. Les épisodes ont ainsi trop tendance à privilégier des intrigues bouclées ultra centrées sur un protagoniste (quasi claustrophobe) et évitent les développements à plus long terme entre les différents personnages.

En conclusion, Alo est un épisode divertissant qui réussit à jouer avec plusieurs sujets lourds de connotations sans trop se prendre les pieds dans le plat. Néanmoins, en terme de développement des protagonistes, l’épisode se montre bien trop avare.

Tags : Skins moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires