Skins – Liv (6.08)

14 Mar 2012 à 20:59

Skins 608 - Skins - Liv (6.08)

Liv fait la fête avec son nouvel ami Alex depuis que celui-ci est arrivé à Bristol. Il quitte la ville pour le weekend au moment où l’adolescente a le plus besoin de lui. Après avoir tenté de retrouver ses vieux amis, elle se rend compte qu’elle est exclue de leurs vies. Liv doit faire face aux choix qu’elle a fait, mais elle n’est pas aussi forte qu’elle le croyait.

Je me plaignais la semaine dernière que les choses ne bougeaient pas dans la série. Liv vient rectifier le tir et on commence à voir une lumière à la fin du tunnel pour nos ados torturés.

En apparence pourtant, l’épisode n’avait pas l’air si différent de ce à quoi nous a habitués la saison 6. Liv se retrouve donc isolée du groupe (pour une meilleure introspection) et doit affronter un problème personnel (ici une grosseur sur le bas-ventre), tout en continuant de gérer le deuil de sa meilleure amie.

Premier changement bienvenu : Liv ne repose pas entièrement sur une histoire d’amour. Oui, Skins est douée pour les romances impossibles, et on attend justement d’elle qu’elle prenne des risques. Là, Liv n’est même pas amoureuse. À la place, les scénaristes choisissent le sujet de l’amitié, sujet qui est un peu passé à la trappe cette année, du fait de la mort de Grace qui a scindé le groupe.

Plus que jamais, le décès de la jeune fille a une influence sur l’épisode. Liv souffre en silence et a du mal à accepter que la vie continue, surtout lorsqu’il s’agit de ses amis. Ceci l’a poussée « dans les bras » du petit nouveau Alex. Autant les débuts de leur amitié avaient été touchants, autant cet épisode diminue la force de leurs sentiments. Leur relation semble être quasi à sens unique, Alex n’étant là au final que pour faire la fête.

Du côté des filles, c’est encore la guerre froide, mais il y a du progrès. Mini se terre toujours dans son silence, ce qui ne fait qu’augmenter la frustration de Liv. Frustration qui se traduit la plupart du temps en violence. Sous ses airs de femme forte et indépendante, Liv est une des plus sensibles de la bande. Ses accès de colère brutaux sont sa façon à elle d’exprimer ce qu’elle ressent, là où Mini reste de glace. Heureusement, cette dernière finit enfin par cracher le morceau au sujet de sa grossesse (obtenu par la force il faut le dire).

Franky aussi en prend pour son compte. Elle et Liv n’ont jamais été les meilleures amies et la mort de Grace les a, semble-t-il, replacées au point de départ. Il faut reconnaître aux accusations de Liv une certaine part de vérité, Franky étant toujours prompte à fuir les responsabilités et à n’en faire qu’à sa tête. Le retour de Matty sert quant à lui de catalyseur aux tensions qui explosent enfin au grand jour. Ce n’est pas beau à voir, mais on attendait celui depuis un moment. Par contre, la perspective d’un triangle amoureux entre Franky, Matty et Nick est toujours aussi peu alléchante.

En conclusion, Liv fait avancer les choses et c’est pour le mieux. À force de faire monter la tension au sein du groupe, les scénaristes commençaient à perdre du jus et cet épisode vient y remédier. Tout est loin d’être réglé, mais comme nous le montre joliment la dernière scène dans le cimetière, il y a de l’espoir.

Tags : Skins moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires