Skins – Mini & Franky (6.09)

21 Mar 2012 à 18:10

Mini et Franky sont toujours dans la chambre de la première. Mais l’horloge tourne pour les deux amies : Matty est de retour à Bristol et la grossesse de Mini devient de plus en plus évidente. Les choses prennent un tournant radical lorsque la santé de Mini se dégrade.

Il ne reste plus qu’un épisode avant la fin de la saison et cela se sent. Dans Mini & Franky, les choses bougent et chaque membre de la bande fait une apparition, ce qui est très appréciable.

Comme le titre l’indique, l’épisode s’articule autour de l’amitié entre Mini et Franky. Si la troisième génération s’apprête à tirer sa révérence, on peut d’ores et déjà dire que cette relation restera dans les mémoires. L’épisode rend une sorte d’hommage à cette amitié improbable au départ, et qui a pourtant fini par être une des plus intéressantes que la série nous ait proposées.

Les fans déçus qu’il n’y ait pas eu de romance entre les deux, comme cela avait été suggéré l’an passé, auront même droit à des scènes d’intimité relativement ambiguës, Franky se présentant même comme sa « partenaire ». Il faut dire que les hommes dans leur vie ne sont pas très brillants : Alo vomit en découvrant Mini enceinte alors que Matty et Nick se battent en pleine salle d’attente à l’hôpital.

Comme prévu, ce triangle amoureux arrive comme un cheveu sur la soupe. Les scénaristes peinent à nous convaincre, Franky restant perpétuellement indécise. Il émerge de l’épisode que les problèmes relationnels de la jeune fille viennent du fait qu’elle ne connait pas sa mère. Le bébé à venir de Mini lui sert donc de passerelle pour son propre ressentiment, une occasion de faire les choses « bien ». Nombriliste, vous avez dit nombriliste ? Cela a en tout cas tendance à amoindrir le soutien que Franky porte à son amie, dommage.

Là où l’épisode va un peu trop loin, c’est lorsque les ados s’enfuient ensemble, à l’initiative de Franky. Cette échappée utopique ne colle pas avec le désir bien réel pour Mini d’élever sa fille. Et si cela amène la réalisation des motivations réelles de Franky, cela se fait au détriment du personnage qui fait littéralement braver les éléments à son amie.

La grossesse adolescente n’est pas un sujet facile, mais Skins s’en sort globalement bien. Les adultes sont comme souvent à côté de la plaque lorsque leur progéniture à le plus besoin d’eux. Les employés de l’hôpital ne sont d’ailleurs pas beaucoup mieux. Étonnamment, c’est Alo qui émerge comme celui ayant le comportement le plus réaliste. Ses propos sont peut-être durs, mais ils évitent une vision trop idéalisée du problème (dans un premier temps en tous cas). Les interventions de Rich tombent à point nommé de ce point-de-vue là.

En conclusion, Mini & Franky développe ce qui aura été l’un des fils rouges de cette saison 6, la grossesse de Mini. Comme souvent, la série tâtonne pour trouver le ton juste, et il y a le sentiment que certaines avancées auraient dû arriver plus tôt. Néanmoins, l’épisode réussit à faire monter la sauce, en préparation pour le final de la semaine prochaine.

Tags : Skins moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link