Skins – Mini (6.05)

23 Fév 2012 à 19:28

skins 605 - Skins - Mini (6.05)

La mère de Mini fréquente un pervers qui s’incruste chez elles, et que la jeune fille déteste. En plus de cela, Alo a rompu les règles de leur relation sans attache en lui avouant qu’il est amoureux d’elle. Enfin, Mini apprend qu’elle est enceinte. Elle décide alors de trouver refuge dans les bras de son père.

Un épisode, un personnage, tel est la structure de Skins. Cela fait sa particularité, mais cela lui joue aussi quelques tours. Ainsi, un protagoniste peut causer la perte de son propre épisode, sans qu’une intrigue secondaire vienne équilibrer la chose. C’est un peu ce qui se passe avec Mini.

Depuis ses débuts, la jeune fille a toujours été problématique, car trop caricaturale et pas assez attachante, trop Gossip Girl et pas assez Skins. Néanmoins, la saison 5 avait réussi à la faire sortir de son rôle de bitch de série américaine pour révéler une fille fragile en quête d’identité (notamment à travers son attirance voilée pour Franky).

La mort de Grace a semble-t-il fait rentrer la jeune fille dans sa coquille. C’est somme toute compréhensible, mais, en tant que spectateur, on ne peut que déplorer ce retour à la case départ. En effet, il n’y a pas beaucoup de différences entre cette Mini et celle des débuts, hormis que celle-ci couche beaucoup plus.

L’épisode en lui-même souffre d’un manque flagrant d’originalité. Qu’il s’agisse de la grossesse, des retrouvailles avec son père, ou de son histoire avec Alo, tout semble cousu de fil blanc. Les scénaristes voulaient sans doute jouer sur le fait que tout ce qui arrive à Mini est tragiquement prévisible.

Il y a en effet quelque chose de pathétique à la voir foncer dans le mur. Mais c’est aussi très pénible par moment, en particulier lorsqu’elle déverse sa frustration sur ses proches. Il est étonnant que Mini ait encore des amis vu la façon dont elle les traite. Et je ne parle même pas de son comportement envers Alo qui, comme par hasard, se lasse de ses insultes au moment où celle-ci comprend qu’elle est aussi amoureuse de lui. Ces deux-là étaient bien plus sympathiques lorsqu’ils se prenaient moins au sérieux.

Le problème majeur de Mini est qu’elle vit dans le déni : celui de ses sentiments, de sa grossesse, de son deuil… Cela a pour conséquence que l’épisode tourne autour du pot. Dommage, car Freya Mavor crève l’écran lorsque son personnage est au pied du mur, comme à la toute fin. Elle prouve ainsi qu’elle est plus qu’une poupée Barbie, même si la robe rouge lui va à ravir. Malheureusement, ces instants-là sont bien trop rares. Il aurait été bénéfique d’approfondir les interactions avec Franky qui, bizarrement, semble se réjouir de voir son amie enceinte. Au lieu de ça, nous avons droit aux problèmes d’une petite fille riche (Papa va-t-il vraiment m’emmener à Sydney avec lui ?), ce qui soulève de nouveau la question de : est-ce qu’un personnage comme Mini a sa place dans Skins ?

En conclusion, votre appréciation de l’épisode dépendra de votre patience à l’égard de Mini. Malgré des sujets riches (la grossesse adolescente, les relations parents-enfants) l’épisode reste, comme son héroïne, trop superficiel. Mini souffre encore plus du fait d’être placé à la suite de l’intense Franky (6.04) de la semaine dernière.

Tags : Skins Gossip Girl Freya Mavor moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires