Being Erica – Dr. Tom (1.01)

6 Jan 2009 à 15:19

being erica 101 - Being Erica - Dr. Tom (1.01)

Erica Strange pensait qu’elle aurait une belle vie : un travail qu’elle aime et un petit ami. Elle était destinée à la réussite. Seulement, sa vie a pris une tout autre tournure, à cause, selon elle, de mauvaises décisions. Un jour, après un enchainement d’évènements malencontreux, elle rencontre le Dr. Tom, qui lui assure le succès de sa thérapie, si elle s’y engage. La première étape est alors de la renvoyer au temps du lycée…

Quelques nouveautés sur la télévision canadienne en ce début d’année, qui ont bénéficié dans le pays d’une promotion assez intensive. Enfin, j’imagine, je ne suis pas la spécialiste du marketing canadien, mais difficile de ne pas être au courant que CBC diffusait Being Erica le 5 janvier.

Dans ce pilote, nous faisons connaissance avec la charmante Erica, qui, disons-le, n’a pas la vie dont elle rêve. On peut aisément faire bien plus nulle comme existence, mais avec le regard d’autrui, c’est sûr que la demoiselle a dû mal à accepter sa situation. Le timing est en plus irréprochable, elle perd son travail en même temps que le dentiste, avec qui elle devait avoir son troisième rendez-vous. Et, en prime, elle se retrouve sur un lit d’hôpital, après avoir fait une réaction aux noisettes. Erica est donc malheureuse, et décide alors d’aller voir cet étranger, le Dr. Tom, qui l’a abordé, pour l’aider. Elle n’est pas vraiment thérapie, mais cela ne coûte rien d’aller se renseigner. Ce n’est pas un thérapeute ordinaire, car après qu’Erica ait mis sur papier ses principaux regrets, le voici qui la renvoie au temps du lycée, au fameux bal où elle a fini saoule, et qui s’est conclu par une rupture avec Noah, son petit ami de l’époque.

Le concept de Being Erica n’est pas inintéressant, il  peut donner le jour à des histoires drôles, cocasses, ou émouvantes, surtout que sur la liste de notre héroïne, il n’y a pas que du joyeux (son frère Léo est décédé, et sa mort est sur sa liste). L’entrée en matière est sympathique. Ce n’est pas de la grande comédie, mais ce n’est pas foncièrement mauvais, et c’est suffisant pour prendre en sympathie Erica, même si, il faut le dire, le cliché du bal, est un peu trop cliché, justement. Cela manque un peu d’entrain et de pétillant, alors qu’Erica dans la vie actuelle s’oriente plus dans cette voie. La cible visée parait être la femme, même si l’évolution du concept pourrait permettre d’en faire une série plus mixte. À voir sur la longueur pour ce point.

On découvre les principaux protagonistes dans la vie d’Erica, âgée de 32 ans : ses parents, sa sœur et son beau frère, ainsi que sa meilleure amie. C’est par moment assez caricatural, histoire de bien comprendre et trancher avec la situation de la jeune femme. On accentue autant qu’on peut le fait qu’elle ressent comme un échec son existence entière. On aurait pu faire plus subtile, il faut le dire. Pour compenser, les interactions avec Dr. Tom ne sont pas mal du tout, Michael Riley est assez charismatique, et sa présence est un plus considérable.

Being Erica fait une petite entrée. Ce n’est pas la révélation, mais c’est assez sympathique pour occuper 45 minutes. La série peut alors devenir fraiche et divertissante sans trop de difficultés.

Tags : CBC Being Erica moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires