Cracked – How the Light Gets In (1.01 – pilote)

9 Jan 2013 à 16:30

Cracked 1x01 pilote - Cracked - How the Light Gets In (1.01 - pilote)

Après avoir manifesté des signes d’instabilité, le détective Aidan Black est affecté à une unité spécialisée dans les affaires liées aux personnes atteintes de problèmes psychologiques. Avec sa nouvelle partenaire, Dr Daniella Ridley, ils sont appelés sur une scène de crime où le mort a été retrouvé avec une ampoule vissée dans son thorax.

Nouvelle série policière canadienne de la chaine CBC, Cracked se propose d’apporter un twist à un format déjà bien exploité. C’est ainsi que l’on est introduit à une unité de police qui mélange des psychiatres et des détectives qui s’intéressent aux crimes liés aux personnes mentalement malades.

Pour réussir à vendre le concept, on commence par nous présenter un flic au bord de la crise de nerfs, Aidan Black (David Sutcliffe), qui a gentiment été envoyé en vacances. Il reprend alors du service et, puisqu’il n’est pas mauvais, on veut le garder. Le voilà donc muté dans une nouvelle unité moins stressante où il travaille avec Daniella Ridley (Stefanie von Pfetten), la psychiatre qui a aidé à poser les bases de cette association originale. Le duo passera l’épisode à tenter de connecter, les deux possédants des spécialités bien différentes et complémentaires, ils doivent apprendre à communiquer.

Pour ce faire, on nous offre une investigation avec un élément qui laisse penser que le coupable est quelqu’un de psychologiquement instable, puisqu’il a vissé une ampoule dans le corps de sa victime. Une entrée en matière légèrement poussive qui laisse perplexe sur les possibilités de déclinaison du concept. Il faut dire que malgré une volonté claire de forcer la psychiatrie dans l’histoire, on nous délivre une intrigue très classique – ce qui suggère que la suite ne devrait pas faire dans l’originale.

Tout ceci fonctionne néanmoins de manière relativement convenable, sans jamais réussir à réellement captiver. Les oppositions d’opinions incessantes font que la partie psychologique n’est finalement qu’effleurée. C’est regrettable et cela tend à rendre l’ensemble plutôt monotone, même si prendre en compte le fait que le coupable est probablement un malade, et non un simple tueur, aide à ajouter des nuances dans les dialogues.

Globalement, ce premier épisode de Cracked est convenablement agencé et est techniquement correct. David Sutcliffe est convaincant et suffisamment sympathique pour aider à s’immerger un peu dans l’histoire. Malgré cela, ce pilote est des plus traditionnels, ne s’éloignant que très peu des standards du genre policier. La prise de risques est minime et, bien qu’un sujet comme les maladies mentales permet clairement de sortir des sentiers battus, tout reste assez conventionnel. Il est alors difficile d’imaginer que la suite s’aventurera dans des zones plus floues, même si cela serait préférable pour donner à la série l’opportunité de se faire remarquer. Pour le moment, elle ne sort pas spécialement du lot.

Tags : Cracked moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link