Motive – Creeping Tom (1.01 – Pilote)

4 Fév 2013 à 12:05

Motive 1x01 - Motive - Creeping Tom (1.01 – Pilote)

La détective Angela Flynn, en compagnie de son partenaire Oscar Vega, enquête sur la mort d’un professeur de sciences et cherche à découvrir le tueur et ses motivations.

Le genre policier étant le plus répandu sur le petit écran, le spectateur est devenu assez bon pour démasquer le coupable – même sans avoir la moindre idée du comment et du pourquoi. Aujourd’hui, les créateurs/scénaristes s’exercent à créer des twists au format pour accrocher.

Pour Motive, nouvelle série canadienne de la chaine CTV, il s’agit d’éliminer dès le départ la chasse au suspect pour se concentrer sur la façon dont il a perpétré son crime. Le tueur est donc connu et ce qui compte est le pourquoi et le comment.

C’est loin d’être un twist très original, d’autres séries ont déjà opté pour cette approche (avec succès ou non). Dans le cas présent, la forme choisi va en tout cas poser quelques problèmes. En effet, l’épisode s’articule autour de l’enquête menée par la police et de flashbacks pour nous relater le crime. Ces derniers sont au départ mal insérés et le rythme en pâtit. Les protagonistes principaux ne trouvent pas immédiatement leurs marques, souffrant du concept même du show qui semble vouloir tout de même imposer ses enquêteurs pour en faire des figures attachantes. Il y a plus de chance de revenir pour eux que pour toute autre chose, le casting étant clairement la plus grande force de la série.

De ce côté-là, Kristin Lehman dans le premier rôle hérite d’un personnage fort qui frôle régulièrement les excès, mais qui reste toujours à la limite. Face à elle, Louis Ferreira se montre plus mesuré et c’est une excellente chose. D’ailleurs,  les protagonistes féminins s’imposent comme moins sobres que leurs homologues masculins,

En voulant jouer sur les motivations du coupable et son passage à l’acte, Motive devrait s’axer sur un pan plus psychologique, mais l’écriture ne suit pas et ne parvient pas à offrir au tueur la complexité qui pourrait vraiment intéresser. L’épisode prend très vite des tournants un peu trop prévisibles et simplistes, que ce soit dans le travail d’enquêteur ou dans le comportement du meurtrier qui aurait gagné à être plus travaillé.

Dès lors, on se retrouve face à une histoire qui peine à captiver et qui, comble de tout, aurait certainement été plus efficace s’il n’y avait pas la volonté de trop en faire ou de se démarquer quelque peu. Qui plus est, l’épisode ne parvient pas à totalement trouver son ton, le tueur imposant une ambiance plus sombre qui ne peut pas complètement s’affirmer face à une partie policière qui possède des notes plus légères.

Ce premier épisode de Motive est donc d’une efficacité moindre, ne réussissant pas à bien agencer son concept pour en tirer le meilleur et doit compenser avec son casting qui n’a pas forcément la place pour y arriver.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link