Paradox – Series 1, Episode 1

paradox 101 - Paradox – Series 1, Episode 1

Le Dr Christian King, astrophysicien renommé, contacte la police pour leur communiquer des photos d’un désastre, qui, selon ses dires, n’a pas encore lieu. La DI Rebecca Flint et son équipe mènent alors l’enquête, suspectant le Dr. King lui-même, tout en essayant de reconstituer le puzzle formé par les photos, avec le temps imparti, soit 18 heures.

Sur papier, Paradox sonnait comme un Minority Report version série télévisuelle. Une inspectrice de police enquêtant sur des crimes à venir, tentant d’éviter qu’ils se produisent.

Le format télévisuel oblige, Paradox va devoir développer ses propres codes pour réellement tenir sur la durée. C’est en gros ce que ce pilote s’exerce de faire, avec une certaine réussite.

La mise en place peine un peu, mais se révèle en partie inévitable. Nous sommes présentés au concept en même temps que tous les autres protagonistes de la série, qu’il s’agisse de la police ou du scientifique King. Personne n’a totalement connaissance du processus en place, c’est avant tout l’ouverture d’esprit qui leur permet de progresser.

Le Dr. Christian King (Emun Elliott) est donc astrophysicien, orienté vers la météorologie. L’essentiel ici est qu’il a les yeux rivés vers le ciel et l’espace, et que c’est de là que viennent les images du futur. Ces dernières montrent une catastrophe à venir, et une indication dans le temps permet donc à King de déduire que les évènements n’ont pas encore eu lieu.

C’est alors que la police va entrer en jeu. À la tête de l’équipe, Rebecca Flint (Tamzin Outhwaite), intelligente, mais pas crédule, incarne assez bien la vision du spectateur. Avec elle, deux hommes, le DS Ben Holt (Mark Bonnar) et le DC Callum Gada (Chike Okonkwo). Difficile donc d’avaler bêtement l’histoire plutôt décousue qu’on lui fournit. Surtout qu’il faut du temps pour que quelqu’un se décide à parler franchement futur. Si cela tend à ralentir le rythme et le suspense dans la première partie, cette mise en place apparaît plus que nécessaire. On évite de mettre les pieds dans le plat, en offrant pas mal de questionnements et de doutes. Le premier réflexe de la police est alors de suspecter King, et c’est tout à fait naturel.

En parallèle, nous suivons différents protagonistes, qui sont liés aux évènements à venir. Cela participe donc à faire grimper la tension, même s’il est facile de prévoir, justement, la conclusion de cette première histoire, obligatoire à la progression et l’évolution narrative pour les prochains épisodes. Le scénario réussit à éviter quelques ficelles en ce qui concerne la véritable nature de l’évènement, ce qui est plutôt une bonne nouvelle et un signe positif pour les intrigues à venir.

La seconde partie de l’histoire se concentre plus sur les pistes que suit la police et sur le temps qui file, permettant pour le coup de favoriser action et rythme. C’est en somme assez efficace, bien que manquant légèrement d’énergie par moment.

Ce début de Paradox se révèle suffisamment bien construit pour maintenir l’attention et poser les bases pour la suite de la série. L’épisode en lui-même contient quelques lenteurs et passages inévitables, un peu trop prévisible, mais certaines embûches sont assez bien évitées. En définitive, il y a de l’idée, qui, bien exploitée, peut offrir une série de bon calibre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires