Personal Affairs – A Decent Proposal (1.01)

pa101 - Personal Affairs – A Decent Proposal (1.01)

Grace, Lucy, Midge et Nicole sont assistantes personnelles pour les associés d’une banque de la City. Quand l’une d’entre elle disparaitra, ce ne sera que le début d’une suite d’évènements à problèmes.

Nouveauté de BBC3, Personnal Affairs nous introduit donc à un groupe de PAs – Personnal Assistants – qui travaillent dans une banque. Ce n’est pas le métier le plus glamour qui soit, mais vu que le but de la série n’est clairement pas d’être crédible – comme on le comprend dès le départ -, on ne va pas être surpris du nombre incroyable de péripéties, aussi frivoles que dramatiques, que vivent nos héroïnes.

Il faut dire qu’en 1h10, ce Pilot réserve bien des surprises, enfin, plus pour les personnages que pour nous, mais il y a quand même quelques idées qu’il était difficile de voir venir, comme la disparition de Grace, alors qu’elle se présentait comme étant le porte-étendard des secrétaires.

Donc, entre délires/fantasmes visuels et abus de clichés, l’entrée en matière risque d’en arrêter plus d’un. Il n’est d’ailleurs pas évident de savoir à qui s’adresse cette série. Malgré le fait qu’il n’y ait que des femmes dans les premiers rôles, et que quelques histoires sont très légères, on ne vire jamais vraiment dans le girly, pour preuve, je suis resté jusqu’au bout. On navigue également dans une fine couche de mystère avec le début de l’enquête sur la disparition de Grace, comme on frôlera l’espionnage avec Sid, la temp qui complote pour faire couler la boite en volant des informations.

Tout ceci donne quand même un bon rythme, et l’excentricité des personnages secondaires ajoute à l’atmosphère de folie ambiante. Là où ça passe plus difficilement, c’est quand on commence à nous introduire des éléments de drama qui n’arrivent pas à en garder le ton.

En gros, Personnal Affairs est un peu fourre-tout, légèrement allumé et excentrique. Une recette un peu particulière qui garantit une série qui va lutter pour ne pas trop s’éparpiller, ce qu’elle fait déjà avec beaucoup de difficultés dans ce Pilot. Malgré le fait qu’il apparait donc clairement qu’elle a un intérêt vite limité, on ne peut pas nier que sa légèreté joue en sa faveur durant cette période estivale. Cela étant aidé par un casting sympathique qui n’est pas forcément systématiquement d’une grande aide, mais qui apporte une dose d’énergie qui peut convaincre de revenir. Pour un produit BBC3, ce n’est pas si mal que ça.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires