The Living And The Dead : Esprit malin (Pilote)

the living and the dead saison 1 episode 1 colin morgan - The Living And The Dead : Esprit malin (Pilote)

Pour son premier épisode, The Living And The Dead avance en terrain connu tout en parvenant à créer une surprise bienvenue. Il faut dire que BBC One nous a habitués à ses séries situées à l’époque victorienne et apporte toujours une attention particulière à la retranscription de cette période. En ça, il n’y a alors pas de réelle déception tant les détails sont soignés pour créer l’univers le plus plausible qu’il soit.

Tout commence pour Nathan Appleby (Colin Morgan — Merlin) lorsque sa mère décède. Brillant psychologue, il emménage alors avec sa femme Charlotte (Charlotte Spencer — Glue) dans la ferme familiale pour la remettre en état. Seulement, leur arrivée dans l’arrière-pays enclenche une série d’événements inexpliqués dont Nathan essaiera de percer le mystère. La vie à la ferme se retrouve ainsi à être le point d’orgue de cette introduction pour poser une atmosphère languissante et pourtant empreinte d’une énergie électrique.

Le fait est qu’il est difficile de réellement savoir à quoi s’attendre avant les dernières minutes de l’épisode. Ashley Pharoah et Matthew Graham (créateurs de Life on Mars) jouent avec les codes bien connus des histoires surnaturelles pour inviter le spectateur à spéculer sur ce qu’il se trame vraiment et n’apportent de réponses que dans le retournement de situation final. Celui-ci a le mérite d’intriguer plus que de raison et de donner envie de revenir pour le reste de la saison. Un choix narratif qui est assez courageux puisque la durée des épisodes ainsi que l’apparente lenteur du récit pourraient en repousser plus d’un.

Cependant, l’ensemble, plus que l’histoire à ce stade, mérite qu’on s’y intéresse pour son approche qui joue sur la dualité de la révolution industrielle pour rationaliser son propos avant de plonger pleinement sur le terrain de l’inexplicable. Il n’est pas encore question de résoudre un mystère, mais plutôt de contempler ce couple de citadins se débattre avec les problèmes qu’implique leur nouvelle vie à la ferme alors que le paranormal s’invite à leurs côtés. Le seul souci est que ce dernier pan de l’intrigue est pour le moment trop en retrait pour affirmer un enjeu majeur et il est difficile de savoir si les événements qui touchent cette petite communauté sont liés à une mythologie plus ambitieuse.

Là où le bât blesse se trouvent être dans la présentation des personnages qui jalonnent l’univers et qui ont du mal à intéresser. Si Colin Morgan et Charlotte Spencer font un excellent travail pour donner vie à leur relation florissante, le reste de la distribution est presque fantomatique au point qu’il est difficile de ressentir la moindre empathie pour leur destin. Il est clair qu’il n’était pas possible de donner une chance à tout le monde au cours de ce pilote, mais compte tenu de la longueur de l’épisode, il n’aurait pas été dommageable d’apporter quelques approfondissements quant aux relations qui lient les habitants de la ville.

Finalement, The Living And The Dead parvient sans conteste à créer une atmosphère intrigante et quelque peu différente des poncifs du genre surnaturel. La caméra d’Alice Troughton (Doctor Who, Torchwood) capitalise ainsi sur la torpeur de la campagne et sur ses espaces vides, plus que sur les attendues séquences nocturnes. Si le récit n’en reste pas moins classique, cela apporte une fraîcheur bienvenue à l’aventure.

Avec une première saison mise en ligne dans son intégralité sur BBC iPlayer avant son lancement officiel sur BBC One ce 28 juin, il est possible que The Living And The Dead soit plus approprié pour un visionnage en un bloc plutôt qu’un à la semaine. Cela expliquerait probablement le manque de développements apportés à certains pans de l’histoire et l’absence de cliffhangers dans les dernières minutes. Dans tous les cas, malgré une certaine lenteur dans le récit, l’introduction pose des bases assez solides pour donner envie de s’impliquer pour le reste de la saison pour quiconque désirerait se lancer dans un mystère surnaturel estival.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre retour sur l’intégralité de la saison The Living and The Dead : une campagne victorienne hantée par le passé. La série n’a pas été renouvelée pour une saison 2.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link