The No. 1 Ladies’ Detective Agency

ladies detective agency - The No. 1 Ladies' Detective Agency
Quand Precious Ramotswe était jeune, elle passait son temps avec Obed, son père, qui lui a appris à observer et écouter la nature, en utilisant sa curiosité et son intuition. Quand il meurt, il laisse à Precious 180 vaches. Avec l’investissement que cela représente, elle décide de devenir la première femme détective privée de son pays.

Basé sur une série de neuf romans, The No. 1 Ladies’ Detective Agency sert de pilote pour une série à venir. C’est aussi la dernière réalisation d’Anthony Minghella.
D’abord envisagé comme un film, ce projet de longue date est alors devenu le pilote d’une série, selon la volonté de son réalisateur. Pendant le tournage, Minghella exprima des doutes sur l’accueil que le cinéma pourrait offrir à une telle histoire, dû au manque d’action, et au fait que l’on est loin des conventions du genre crime/policier. C’est ainsi que The No. 1 Ladies’ Detective Agency se retrouva sur le petit écran, et que suivit une commande de 13 épisodes de BBC/HBO.

Tourné à Botswana même, The No. 1 Ladies’ Detective Agency possède de gros moyens (un budget estimé a 40 000 000 $), et cela se ressent nettement. La réalisation de Minghella est envoûtante, et l’Afrique est filmée avec honnêteté et naturel. Le travail visuel sert parfaitement l’univers, et l’ambiance sonore, entre musiques de jazz et chant africain, nous transporte dans ce pays.
La grande réussite est donc de retranscrire l’Afrique, et de montrer ce pays, surtout Botswana, comme il est, et non comme on aime croire qu’il est. Il s’agit d’un étrange mélange culturel, entre modernité, tradition, croyances et renouveau. Cette différence se sent et c’est en grande partie la force de ce pilote.
L’histoire est servie pas un casting impeccable, qui même dans ses excès, réussit à nous faire adhérer aux personnages. Aux côtés de la radieuse Precious Ramotswe (Jill Scott), son ami coiffeur, Makoti (Colin Salmon), qui rempli le cliché un peu efféminé, mais qui est un apport charmant. Un peu plus tard, arrive la secrétaire, Grace Makutsi (Anika Noni Rose), loin des standards de sa profession, rigide et qui obéit aux règles. Et nous avons, l’amoureux, Matekoni (Lucian Msamati), incapable de déclaré sa flamme à Precious, assez effacé, et pourtant présent pour elle.

L’univers se met en place doucement, et il ne faut pas s’attendre à un rythme haletant. L’agence ouvre ses portes, il faut donc attendre les dossiers, et il faut ensuite les résoudre. Il ne s’agit donc pas de plonger Precious dans une grosse affaire, ou de vouloir en mettre plein la vue. Ce sont des affaires propres à son pays (la place de la personne âgée), des affaires ordinaires (l’infidélité d’un mari), des affaires liés au proche. Pas de paillettes dans le monde de Ramotswe. Le scénario, écrit par Anthony Minghella et Richard Curtis, offre donc une approche du genre qui se fait assez rare sur les écrans, évoluant dans un milieu tout aussi absent.

The No. 1 Ladies’ Detective Agency offre un certain dépaysement, à travers un personnage principal avec des rêves et des idéaux, dans un pays riche et souvent méconnu. Un voyage qui vaut largement le détour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires