The Palace – Series 1, Episode 1

the palace - The Palace – Series 1, Episode 1

Après la mort subite de leur père, le roi James III, le Prince Richard devient roi à l’âge de 24 ans. Le roi Richard IV règne. Il est jeune, aime boire et faire la fête et a une vision moderne de la monarchie. Les responsabilités lui tombent soudainement dessus, et il doit alors faire face à la presse, qui s’alimente de ragots autour de sa personne, tandis que dans l’ombre, les oppositions familiales se construisent.

Nous voici avec une nouvelle série, de huit épisodes, encore sortie de chez ITV. Il semble que pour la chaine, ce fut un pari risqué. Une famille royale fictionnelle, avec une vision loin des codes de la monarchie, et des coups bas digne d’un soap. A Buckingham Palace, on n’apprécie pas trop, semble-t-il.

Le téléspectateur moyen pourrait y trouver son compte. J’aime particulièrement Rupert Evans qui a le profil type pour ce nouveau roi : beau et humble. Bien sûr, je suppose que le penchant des frères pour les fêtes, les jeunes filles et l’alcool ne remplit pas le cahier des charges que l’on demande dans une dynastie. Alors si Richard doit lâcher ses anciens vices, son frère George n’a pas à faire face au même problème. On assiste aussi à de la manipulation, sa sœur ainée Charlotte se verrait bien sur le trône. Et en coulisse, le personnel du Palace parle, s’amuse, et fait circuler les potins.

Autant dire que le principal problème de cette série est le problème courant de beaucoup de séries ITV : l’argent. On se croyait un peu dans une série coréenne (ou asiatique si on veut, le parallèle avec la Corée vient qu’ils ont utilisé un concept similaire). C’est pauvre, et pour le coup, on a presque droit à une réalisation digne d’un soap, et autant dire que les décors ne brillent pas de mille feux. Ça décrédibilise pas mal ce à quoi on assiste. Bien sûr, le but n’est pas d’être crédible, mais il est difficile d’y adhérer.

Ce premier épisode en lui-même manque de rythme. Je pense que l’histoire aurait pu se contenter de vraiment nous montrer les rouages de la machine, de nous placer les personnages, sans obligatoirement confronter directement Richard à la presse. En effet, moi, je ne connais pas particulièrement les fonctions du roi d’Angleterre. Ainsi, se concentrer sur la perte du père, et sur le remplacement, en nous montrant les coulisses aurait pu bonifier l’épisode. Richard semble quand même assez vite se fondre dans le rôle, et c’est amené de façon trop abrupte. D’une scène à l’autre, il apparaît avoir pris le contrôle. Nous avons droit à une première fuite, et elle concerne la vie privée du nouveau roi, qui aurait fait l’amour avec une jeune femme sur le trône ! Enplus, on commence directement par le scandale sexuel. On ne passe pas par quatre chemins sur ITV, il aurait pu éviter de foncer dans la provocation, je ne vois pas comment une telle histoire, au premier épisode, ne pourrait passer pour autre chose que l’envie de faire parler un peu les Anglais et s’imaginer ce que peut bien faire la famille royale dans les couloirs.

Le résultat de The Palace n’est pas complètement mauvais, seulement si la chaine avait donné de vrais moyens à la série, le tout aurait déjàété bien plus plaisant à regarder. Bien sûr, il semble que la série s’oriente plus sur un Dallas au Palace qu’un British West Wing, comme le laissait sous-entendre ceux qui ont vendu la série.

Tags : Séries Anglaises ITV moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires