Dana Brody n’est pas heureuse (Homeland)

9 Oct 2013 à 13:53

Dana Brody n'est pas heureuse (Homeland)

Il est préférable d’avoir vu jusqu’à l’épisode 2 de la saison 3 de Homeland pour lire cet article.

En deux épisodes, la troisième saison de Homeland suit une route différente des précédentes, et ce, en bien des points. Malgré cela, l’équipe scénaristique s’efforce de maintenir une constante qui s’affirme véritablement comme devant être remise en question : Dana Brody.

La fille du fameux terroriste a la vie dure. Elle n’est pas la seule, puisque sa mère et son frère sont dans le même bateau qu’elle. Néanmoins, il apparait que Dana est plus intéressante qu’eux, du moins, pour les scénaristes qui persistent à la plonger dans des situations qui mettent surtout en avant son égoïsme et sa volonté à compliquer l’existence de sa mère.

On pouvait penser qu’après le coup de l’accident de voiture en saison 2 qui fut par moment géré de façon déplorable, Dana allait avoir le droit de s’éclipser pour laisser sa mère devenir le véritable centre d’intérêt de la famille Brody. Pas du tout, Jessica est toujours réduite à s’inquiéter pour sa fille, restant donc en retrait pour ramasser les morceaux – et on ne parle même pas de Chris qui semble traverser la crise sans une égratignure.

Dire que c’est quelque peu gâcher le talent de Morena Baccarin est inutile à ce stade, les scénaristes ne parvenant pas à lui offrir quoi que ce soit de substantiel depuis la fin de la première saison. Néanmoins, on peut s’étonner qu’ils n’essaient pas non plus de changer cela. Après tout, le contexte est vraiment adapté pour parler de Jessica qui, pour la seconde fois, perd son mari et doit de nouveau assumer la charge de sa famille avec, en plus, le regard accusateur de la nation pointé vers elle.

Au lieu de cela, nous avons donc du drame d’adolescent. Certes, la tentative de suicide de Dana ouvre la porte à un sujet sensible, mais celui-ci n’a pas réellement de place pour être développé, puisque l’acte est pratiquement résumé à l’idée que Dana n’était pas heureuse. Chris n’avait pas de raison de l’être non plus, mais il gère, tout comme leur mère qui a surement dû encaisser le plus dur du lot.

Bref, Dana serait intéressante au point qu’elle mérite que l’on parle d’elle au même niveau que Carrie et la recherche des terroristes menée par Saul. Du moins, c’est l’idée, car la mise en pratique prouve bien que ce n’est pas du tout le cas. À dire vrai, dès le second épisode, il y a un déséquilibre qui se fait sentir. C’est un peu comme si Dana devenait l’excuse pour éviter de trop développer pour le moment la situation dans laquelle Carrie se trouve. Pourtant, c’est plus captivant.

À la place, c’est donc Dana qui occupe une partie de l’épisode à se plaindre que sa mère s’inquiète pour elle et qui fait tout pour passer du temps avec son petit-ami instable. Ça la rend heureuse, nous dit-elle. En attendant, ça ne la rend pas véritablement plus pertinente. D’ailleurs, il y a plein d’autres personnages qui méritent probablement plus d’attention qu’elle. Les scénaristes de Homeland ne le voient pas ainsi pour le moment, mais ce n’est que le début de la saison, espérons que le vent tourne ou que Dana devienne réellement intéressante – ce qui est peu probable.

Tags : Homeland moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link