Hannibal et le cas de l’épisode censuré retrouvé

1 Mai 2013 à 16:26

Hannibal 1x04 - Hannibal et le cas de l'épisode censuré retrouvé

Suite aux attentats survenus à Boston il y a bientôt deux semaines, NBC a annoncé qu’elle ne diffusait pas l’épisode 4 d’Hannibal. Celui-ci ne parlait pourtant pas de ce type d’évènements tragiques, car c’est autre chose qui motiva Bryan Fuller à demander qu’il ne soit pas programmé. La conjoncture était un peu confuse à ce moment-là. Le fait est qu’attentat ou non, Œuf aurait été retiré de la grille.

Étrangement, après que des éléments clés aient été mis en ligne sous la forme d’une courte websérie, l’épisode en intégralité est mis en vente sur iTunes. C’est une stratégie originale, car s’il était question d’éviter par respect d’aborder un sujet sensible – tout particulièrement suite aux évènements survenus à l’école de Sandy Hook – pourquoi finalement ne pas mettre l’épisode dans un carton et l’oublier ?

La magie d’internet est probablement entrée en jeu, puisque l’épisode a été diffusé ailleurs dans le Monde et est donc arrivé sans tarder sur la toile. Pourquoi alors ne pas se faire de l’argent en le vendant 2.99$. Le capitalisme est plus fort que la sensibilité d’un créateur, le marché a parlé, comme on pourrait dire cyniquement.

Quoi qu’il en soit, Œuf est désormais disponible et il est définitivement un immanquable pour qui veut apprécier pleinement Hannibal. Comme cela devient progressivement une évidence dans le show, le crime de la semaine n’est qu’un accessoire narratif pour travailler sur l’état psychologique de Will Graham.

La thématique du jour est la famille, un concept qui échappe sensiblement à Will, comme on peut le découvrir. Molly Shannon interprète une femme qui a kidnappé des enfants pour se fabriquer sa propre famille, ce qui selon sa logique doit s’achever avec le jeune garçon endoctriné devant tuer sa vraie mère. Le traitement de l’intrigue est malheureusement légèrement bâclé faute de temps, ce qui est dommage. En tout cas, même si représenter des enfants meurtriers pouvait paraitre insensible dans un contexte donné, on ne peut pas dire qu’avec Hannibal il y avait de quoi être véritablement dérangé.

Déjà, les précédents épisodes du show ont plus qu’explicité ce que la série avait à offrir, s’il était question de ne pas heurter qui que ce soit, il est probable que d’autres coupes étaient et seront nécessaires. Ensuite, la force de la série est son approche psychologique de la violence. Œuf parle peut-être d’enfants meurtriers, mais on ne les voit pas commettre les crimes. Ce qui comptait n’était visiblement pas le choc, mais la logique qui expliquait les actes. Celle-ci est assez unique pour éviter d’être mise en parallèle avec des éventements récents.

En fait, la question qui se pose ici est plus : qu’est-ce qui peut pousser Bryan Fuller à choisir l’autocensure ? C’est quelque chose d’inquiétant, tout particulièrement quand cela vient d’un créateur qui a une vision artistique prononcée et qui parvient à l’exprimer sur un grand network américain.

En tout cas, si vous ne l’avez pas encore vu et que vous suivez Hannibal, je vous recommande fortement de regarder cet épisode retrouvé, car il contient des choses intéressantes sur Will et la jeune Abigail Hobbs, sans parler du comportement toujours étrange du Dr Lecter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires