L’ère qui débuta avec Mad Men se poursuivra sans Don Draper

22 Avr 2015 à 19:13

Mad Men Saison 7 Episode 7 - L’ère qui débuta avec Mad Men se poursuivra sans Don Draper

Matthew Weiner a intitulé la seconde moitié de la dernière saison de Mad Men, « La fin d’une ère ». Il est alors aisé de faire l’amalgame entre la fin de la série et la fin d’une ère qui débuta avec elle, mais cela serait passé à côté de ce que le show a réellement accompli.

Autrefois appelée American Movie Classics, AMC changea de nom en 2003 dans l’espoir de se bâtir une nouvelle image qui devait notamment passer par la diffusion de programmes originaux. Cela commença avec de la Real TV, puis avec des documentaires et, finalement en 2007, par des séries. Mad Men ouvrait la voie pour Breaking Bad qui arriva donc quelques mois plus tard, mais également pour plus de séries.

À sa façon, la création de Matthew Weiner s’est simplement inscrite à la suite de The Shield. Lancée en 2002, elle permit non seulement à FX d’entrer dans la course aux Emmy Awards, mais elle prouva surtout qu’une petite chaine du câble basique pouvait produire ses propres séries, pas seulement rediffuser celle des grands networks. À sa manière, Mad Men poussa cela encore plus loin, puisqu’AMC a rappelé à tout le monde que cela était toujours vraie, mais elle démontra qu’une chaine pouvait réellement se réinventer avec succès grâce aux séries.

Repère des cinéphiles, AMC est devenu synonyme de drama de qualité. Cela était réellement le début d’une nouvelle ère, même si elle prit un peu de temps à véritablement prendre forme. D’autres qui, comme AMC, n’étaient pas connues pour la programmation de séries ont tenté leur chance ces dernières années.

Les chaines musicales MTV et VH1 ont étendus leurs choix de programmes en s’aventurant à leur tour vers les séries après avoir fait leur marque dans la TV réalité. A&E a pris la température avec des rediffusions couteuses de The Sopranos avant de se lancer à son tour. History (appartenant au groupe A&E) chercha à frapper fort avec la mini-série Hatfield & McCoys – après avoir refusé The Kennedys de manière à se construire une image prestigieuse, laissant donc ReelzChannel la diffuser à sa place. SundanceTV qui appartient au groupe AMC s’y est également mise, tout comme BBC America ou, plus récemment, WGN America, Bravo, Pivot, WeTV, Discovery Channel et même E!.

Toutes ces chaines qui étaient dédiées au cinéma, à la musique ou encore à la réal TV suivent l’exemple d’AMC pour faire parler d’elles et attirer ainsi un nouveau public. Les séries deviennent des produits d’appel. Bien entendu, cela ne fonctionne pas systématiquement, comme l’a par exemple constaté CMT (Country Music Television) qui lança en 2011 Working Class, une comédie avec Melissa Peterman et Ed Asner qui ne dura qu’une saison de 13 épisodes.

Nous assistons à la fin d’une ère pour Don Draper, mais il est indéniable que celle qui débuta grâce à Mad Men est loin d’être terminée. Toujours plus de chaines cherchent à se réinventer et à acquérir une nouvelle respectabilité à l’aide de séries. Peu apporteront le prestige qu’AMC gagna avec le show de Matthew Weiner, mais la stratégie est valable tout de même, puisque de nouvelles séries apparaissent là où on ne les attend vraiment pas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires