Les Emmys changent les règles, parce qu’il le faut bien, mais pas trop quand même

21 Fév 2015 à 13:13

Emmy Awards Statuettes - Les Emmys changent les règles, parce qu’il le faut bien, mais pas trop quand même

L’édition 2015 de la cérémonie des Emmy Awards – aka la seule cérémonie de remises de prix qui a de la valeur dans l’univers des séries TV – n’arrivera bien entendu pas tout de suite, puisqu’elle se tiendra le 20 septembre prochain. Cela dit, l’académie a décidé qu’il était temps d’ajuster un peu les règles pour suivre l’évolution des programmes. Le paysage audiovisuel américain est en pleine mutation et ce n’est pas une mauvaise nouvelle de voir une telle institution en tenir compte. Cependant, il ne faudrait pas trop se réjouir, car les choses ne bougent pas très vite. Quoi qu’il en soit, voyons un peu ce qui change.

Tout d’abord, on passe de 6 à 7 nommées dans les catégories « Meilleure série dramatique » et « Meilleure Comédie ». Certains pourraient être déçus qu’il n’y en ait pas plus, mais comme les Oscars l’ont prouvé, monter jusqu’à 10 ne change rien. Certes, avoir plus de choix semble être la bonne solution pour donner plus de chances à plus de séries, mais ce n’est pas vraiment le cas une fois que cela entre en application. Ajouter des catégories serait plus efficace.

Nous n’avons donc que les drames et les comédies… et toujours pas de dramédie. Pour ne rien arranger, les deux catégories principales ont été redéfinies, comme celle de mini-séries. L’idée est clairement d’éviter ce qui s’est produit la saison dernière avec les véritables sitcoms qui se sont fait enterrer (par Orange is the New Black) et les anthologies (comprendre True Detective) qui volent des nominations des drames réguliers.

Basiquement, pour être nominée dans la catégorie comédie, une série doit avoir des épisodes de 30 minutes, contre 60 minutes pour les drames. C’est donc là que l’on peut se demander où se trouve la catégorie dramédie.

Ensuite, les mini-séries deviennent les « limited series ». C’est une question de jargon dans l’industrie qui se devait d’être réglée, parce que les networks semblent refuser d’utiliser le terme mini-série, préférant jouer un peu avec les règles dans le cas où cela est un succès et qu’une suite puisse être commandée. Bref, les anthologies ont désormais une place attitrée qui devrait satisfaire les responsables de FX.

Enfin, l’académie précise ce qu’est une guest star en établissant que pour être nommé dans cette catégorie, un acteur doit être présent dans moins de la moitié des épisodes de la saison.

Au bout du compte, même s’il était soi-disant question de s’adapter à la conjoncture, il semble surtout que les Emmy Awards s’assurent que les choses ne bougent pas trop. Les redéfinitions imposent une sectorisation encore plus stricte des séries. Cela a beaucoup de sens, mais ce n’est pas un reflet de la réalité actuelle de la production. En contrepartie, ajouter un nommé dans chacune des grosses catégories parait être une façon de faire passer la pilule. La vraie révolution ne peut à ce niveau se faire qu’au niveau des séries nommées, car une de plus ne changera pas le fait que l’on retrouve éternellement les mêmes shows, bien qu’il y en a 2 fois plus de diffusés.

Bref, même s’il y a bien longtemps maintenant que je ne m’intéresse plus à ce genre de cérémonies, j’avoue que j’espérais une raison pour ranimer mon intérêt. Cela ne sera pas le cas cette année.

Tags : Awards moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link