L’intérêt de revisiter les classiques

twin peaks 101 - L’intérêt de revisiter les classiques

La série TV est, de manière étrange, régulièrement présentée dans les médias français comme étant finalement assez jeune, n’arrivant que depuis peu à ce qui devrait être considéré comme une période de maturité. Curieuse façon de parler d’une forme d’art qui a plus de 60 ans et dont l’Histoire a déjà été marquée par des œuvres majeures à la maturité justement indiscutable.

Donc, sans surprise, comme le cinéma, la littérature, la musique, la peinture et autres, la série TV a ses classiques. On ne peut pas dire que tous les shows méritant l’appellation soient aujourd’hui inconnus chez nous, au contraire, mais il semble qu’ils soient plus souvent cités que réellement explorés et analysés.

Je n’irais pas jusqu’à dire qu’en France la série TV est victime d’une apologie de la jeunesse, car je pense que ce serait une explication un peu simple, mais il est indéniable que l’on entend pas grand monde dire que « c’était mieux avant » dans le domaine – sauf si le « avant » fait référence à il y a deux saisons de cela. Je ne lancerais la pierre à personne pour cela, même si j’ai tendance à croire qu’il y a un entretien volontaire d’une culture de la nouveauté, même dans la presse spécialisée, parce que c’est ce qui vend le plus.

C’est quelque chose que l’on ressent bien à Critictoo, puisque dès que l’on aborde une série terminée (depuis 5 ou 50 ans), on sait que cela sera simplement moins lu. Malgré ça, nous sommes passionnés par les séries et cela nous pousse à nous intéresser à ce qui se passait avant. Être curieux n’est pas un vilain défaut quand il est question de s’enrichir culturellement et intellectuellement parlant.

De plus, il y a tant à apprendre sur les séries contemporaines en se penchant sur celles d’hier. Les scénaristes en activité aujourd’hui ont grandi avec ces classiques et les connaitre, c’est mieux comprendre ce que l’on peut désormais regarder. C’est un peu comme dans le cinéma, aucun passionné qui se respecte ne pourrait se considérer comme tel s’il ne s’était pas familiarisé avec le travail de Spielberg, Hitchcock et j’en passe. La différence est bien entendu que voir Citizen Kane ne prend pas autant de temps que regarder les 156 épisodes de The Twilight Zone par exemple.

Par contre, il faut bien admettre que même si elles peuvent parfois être colossales, toutes ces grandes séries classiques ne sont pas aussi nombreuses que les films. Je suppose que la quantité et la qualité entre dans un autre débat de toute façon.

Et puis, malgré les convictions de certains, toutes les séries ne méritent pas d’être vues en intégralité pour que l’on puisse réellement mesurer tout ce qu’elles ont à dire et la manière avec laquelle elles ont été construites. C’est tout particulièrement vrai quand on s’aventure dans la période précédant l’avènement des séries feuilletonnantes, quand on pouvait sélectionner des épisodes indépendants et les apprécier sans avoir l’impression de manquer quelque chose. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de voyager si loin dans le passé, on peut trouver des classiques assez récents – et remonter dans le temps progressivement.

Enfin, maintenant que la saison régulière est terminée, c’est le moment idéal pour s’intéresser à quelques classiques modernes ou anciens, pour regarder cette série que vous avez mis de côté en attendant des jours meilleurs – si je puis dire. C’est en tout cas ce que je vais faire et on en reparlera donc dans les semaines à venir sur ces pages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires