The Walking Dead remet en cause le rôle du showrunner

25 Oct 2013 à 14:42

The Walking Dead

La manière avec laquelle sont conçues les séries américaines fait que le Showrunner se retrouve à devoir porter les mêmes responsabilités – si je puis dire – qu’un réalisateur au cinéma. On lui associe à juste titre la paternité de la vision créative qui donne le ton au show qu’il oriente d’un bout à l’autre de son run.

Néanmoins, une série vient remettre cela en question : The Walking Dead.

Actuellement l’un des plus gros succès du petit écran américain, cette adaptation du comic book signé Robert Kirkman change à présent de main tous les ans. Frank Darabont s’est chargé des deux premières saisons, puis Glen Mazzara l’a remplacé sur la troisième et c’est désormais Scott Gimple qui est showrunner.

Malgré cela, la série n’a pas véritablement changé. La formule semble être que chaque demi-saison prend une idée et l’étire au maximum. Question tonalité, il y a par moment plus de gore, par moment plus de pathos, mais si on fait les comptes, The Walking Dead se révèle étrangement ancrée dans ses codes qui n’évoluent pas d’un iota. La série s’appuie sur les mêmes ressorts dramatiques et conserve sa propension à ignorer totalement ses invraisemblances et ses répétitions. C’est l’atmosphère qui évite à l’ensemble de s’effondrer et aucun showrunner ne parait capable d’élever tout cela au-dessus du niveau qualitatif moyen qui s’est progressivement affirmé.

On ne peut pas nier que l’arrivée de Mazzara a permis au show de changer de décor et d’introduire un nouveau méchant, mais cela était tout de même mis en place à la fin de la seconde saison. Lui donner tout le crédit serait peut-être en faire trop.

De même, Gimple ne fait que bâtir son début de saison 4 sur la conjoncture installée par son prédécesseur avant de partir. D’un autre côté, il était auparavant un des architectes de la troisième saison et avait indéniablement son mot à dire sur ce qui était à venir.

Car oui, chaque showrunner était déjà un membre de l’équipe créative avant de prendre les commandes. AMC pratique la promotion en interne pour éviter certainement de perdre du temps et de l’argent. Cela dit, on parle ici d’individus qui devraient pouvoir affirmer leurs différences. Malgré ça, il ne faut pas espérer avoir de grosses surprises quand on se retrouve face à The Walking Dead, ce qui est aussi probablement la source de son succès. C’est bien connu que les spectateurs n’aiment pas le changement – on reproche d’ailleurs beaucoup aux séries CBS d’entretenir cette idée.

Quoi qu’il en soit, si Scott Gimple est un bon petit soldat, il pourra peut-être conserver sa place de showrunner. Ses prédécesseurs sont partis pour des raisons créatives, il faut donc comprendre qu’ils ne faisaient pas ce que les responsables chez AMC attendaient d’eux. C’est un rappel efficace de la hiérarchie en place dans l’industrie – Community a souffert d’un cas similaire qui ne lui a pas aussi bien réussi.

De toute façon, AMC sait visiblement ce qu’elle a entre les mains, puisque The Walking Dead est un succès comme on n’en a pas vu depuis longtemps. La série n’est pas meilleure ou plus mauvaise qu’auparavant, mais ce n’est néanmoins pas un critère à prendre en compte dans ce cas particulier. Espérons toutefois qu’il ne s’agisse ici que de l’exception qui confirme la règle et non d’une norme en devenir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link