Une semaine anormalement meurtrière dans les séries

Sons Cemetary - Une semaine anormalement meurtrière dans les séries

Il va être question de la mort de personnages dans Person of Interest, Sons of Anarchy et Family Guy. Les spoilers sont limités, aucun nom n’est cité.

Dire que ce fut une hécatombe ne serait pas vraiment exagérer. Quand on dit que les sweeps peuvent être mortelles, c’est plus pour parler d’audiences qui pourraient pousser un show vers la sortie. Les scénaristes américains ont cependant décidé qu’il était justement temps de faire du chiffre en alignant les cadavres.

Il n’est pas question ici de protagonistes secondaires, de guest stars dont la storyline dangereuse arrive à une fin naturelle qui leur réserve une chute tragique, mais inéluctable. Non, on parle d’acteurs réguliers qui se retrouvent au chômage, de personnages que l’on suit depuis des années, des morts qui comptent vraiment.

Le plus lourd du massacre s’est produit mardi soir sur CBS et FX. Person of Interest nous offre une trilogie autour de son histoire de flics corrompus qui fut lancée en saison 1 et qui atteint donc sa conclusion. À dire vrai, ce n’était que le second acte, cela se poursuit cette semaine. Toute l’équipe a cependant bien fait le ménage et il était même temps de déposer les armes quelques minutes quand le drame est survenu. D’une certaine manière, on peut dire que ce ne fut pas trop mal amené. La mise en scène était un peu clichée pour amplifier le drama, mais l’effet était là. De plus, tout l’épisode a joué avec l’idée que quelqu’un allait mourir, posant les membres de notre groupe de justiciers dans des situations où ils étaient réellement en danger. En dépit de ça, pour le moment en tout cas, cette mort semblait évitable.

Du côté de FX, le timing était différent et il était plutôt question de remettre le compteur à zéro, de réparer une erreur qui date d’il y a plusieurs saisons dans Sons of Anarchy. Voir cela se produire à ce moment précis était par contre inattendu. À deux épisodes du season finale, on pouvait légitimement penser que le matériel le plus important serait gardé pour la fin. Cette saison s’est définitivement engagée dans une direction s’éloignant des précédentes et cela se confirme ainsi une fois de plus, et dans le bon sens. Il ne serait pas étonnant que quelqu’un d’autre meure d’ici la conclusion, mais je ne suis pas convaincu par cela pour le moment.

Enfin, les morts continuent de s’aligner, notamment ce week-end. C’était la fin de la saison 4 de Boardwalk Empire, il n’est donc pas surprenant que cela se termine mal pour certains protagonistes. C’est un peu la tradition dans le show, histoire de conclure en faisant un peu le ménage et ne pas laisser des storylines trop ouvertes puisque l’histoire reprendra quelques mois plus tard, comme toujours. Il y a tout de même une dose d’amertume qu’il est difficile d’ignorer.

Dans le même registre, The Walking Dead arrive à la conclusion de sa première moitié de saison dimanche prochain, attendez-vous à ce que ça saigne.

Par contre, ce n’était pas dans une conjoncture similaire que Family Guy a laissé partir un de ses personnages principaux. Tout peut arriver dans une telle série, mais l’aspect définitif de l’acte est un peu choquant, surtout qu’un remplaçant est déjà introduit. Seth MacFarlane n’a pas peur de parler de sujets sensibles pour tenter de faire rire, mais dans le cas présent, il fait un peu pleurer. Ce qui est étrange quand on regarde les aventures de la famille Griffin.

Les sweeps se terminent mercredi, cela devrait freiner un peu l’alignement des morts pour le moment, mais ce mois de novembre restera certainement l’un des plus meurtriers dans son genre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires