Aller au contenu
Séries Autres séries Martina Cole’s The Take (Série Complète)

Martina Cole’s The Take (Série Complète)

  • par
  • 4 min read

Martina Cole the take - Martina Cole's The Take (Série Complète)

1984, Freddie Jackson sort de prison. Il s’y est fait des amis puissants et avec l’aide de son cousin Jimmy, il compte se faire une place à l’extérieur. Manipulés par Ozzy, le chef mafieux toujours en prison, Freddie et Jimmy vont atteindre le sommet pour mieux s’entre-déchirer.

Composée de 4 épisodes, The Take est une adaptation du roman de Martina Cole, publié en France sous le titre La Proie, diffusée sur Sky One.

Tout commence comme une traditionnelle histoire de petit gangster destiné à être grand. C’est ainsi que l’on rencontre Freddie, interprété par Tom Hardy. Il est marié à Jackie (Kierston Wareing) dont la sœur, Maggie (Charlotte Riley), deviendra la femme de Jimmy (Shaun Evans). Tous veulent la réussite, Freddie certainement plus que les autres, mais Jimmy va y prendre goût et cela ne sera que le début des problèmes.

En fait, l’histoire se transforme rapidement en un drame familial sur fond de criminalité. Freddie est tout simplement une brute instable ; Jimmy est le cerveau et une fois émancipé de son cousin, rien ne semble pouvoir l’arrêter, sauf qu’ensemble, ils travaillent pour Ozzy (Brian Cox), toujours en prison, mais roi de la manipulation. Ils utilisent les deux hommes à sa guise et cela ne fera que creuser un fossé qui apparait de plus en plus impossible de combler.

Ce qui n’aide pas, c’est que tout le monde ment. Que ce soit entre mari et femme, entre sœur ou entre cousin. Ils ont tous des choses à cacher et l’accumulation de mensonges finira par trouver dans la violence ambiante une source et une solution.

Tout ceci se révèle donc être un récit à plusieurs épaisseurs, jouant avec la psychologie bien travaillée des personnages et les dommages collatéraux que l’on voit grossir d’épisode en épisode. Une construction intelligente, mais un peu longue, ce qui se fait sentir vu la courte durée de cette mini-série. Il faut dire que pour ne pas aider, les évènements se suivent pour mieux ressembler à des clichés. Conséquences : les surprises deviennent rares, en particulier une fois que l’on a bien cerné les protagonistes. Heureusement, Freddie reste d’un bout à l’autre l’électron libre du récit et ne pas savoir quand il explosera permet de maintenir un peu le suspens jusqu’au final. La conclusion réserve elle aussi quelques twists, se reposant sur les non-dits entre les personnages.

La force de The Take réside indéniablement dans son quatuor de têtes. Les acteurs sont bons et arrivent à étonner, notamment Shaun Evans qui ne cesse de se transformer sous nos yeux. Malheureusement, l’intrigue se montrera donc irrégulière et trop souvent prévisible. Cela a tendance à alourdir des scènes qui trainent un peu trop et à gâcher l’impact d’autres.

Quoi qu’il en soit, cette mini-série n’est peut-être pas parfaite, mais elle délivre quand même une histoire consistante et un divertissement prenant, appuyée par une esthétique travaillée (un peu trop parfois) et une réalisation dynamique et sans excès qui assiste un casting de qualité. Tout ceci est largement suffisant pour que l’on s’y attarde réellement.

Aller plus loin…

q? encoding=UTF8&ASIN=B009XJS79K&Format= SL160 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=critictoo 21 - Martina Cole's The Take (Série Complète)Titre : The Take
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Studio : Elephant Films
Nombre de disques : 2
Date de sortie du DVD : 23 janvier 2013
Prix conseillé : 19.99€

Vous pouvez aussi vous procurer le roman de Martina Coleir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=2253133817 - Martina Cole's The Take (Série Complète) et lire le bilan de The Runaway, autre adaptation de Sky One d’un livre de Cole.