Misfits : nouveaux personnages, même style (saison 4)

Misfits : nouveaux personnages, même style (saison 4)

Curtis et Rudy effectuent toujours leurs travaux d’intérêt général, en compagnie de Finn et Jess, avec un nouvel agent de probation. Si les membres du groupe changent, les ennuis et les cadavres continuent de s’accumuler.

Maintenant à sa saison 4, Misfits doit faire face à un renouvellement de casting assez important. Arrivé au bout de ces 8 épisodes, il n’y aura plus personne des débuts de la série, ce qui place sans conteste cette saison comme un tournant.

Nous sommes ainsi introduits très vite à Jess et Finn, incarnation de cette nouvelle génération de Misfits qui reste menée par Rudy. Ce dernier aide à maintenir le style de la série le temps que chacun trouve décemment ses marques. C’est nécessaire car, à la différence des précédents, leurs pouvoirs ne sont pas utilisés de la même façon. C’est d’ailleurs peut-être ce qui définit plus explicitement cette saison de Misfits : l’utilisation réduite des pouvoirs. Pour autant, cela ne les empêche pas de croiser la route d’autres affectés par l’orage et de se retrouver régulièrement dans la pire des situations. Seulement, ils sont avant tout des aimants à ennuis qui cherchent à se sortir du pire indemne, non un groupe qui a des pouvoirs pris au cœur d’évènements dangereux ou étranges.

Pour le coup, il n’est pas difficile de noter que la plupart des histoires servant à explorer la psychologie des nouveaux personnages se révèlent déconnectés de leurs pouvoirs. Cela est accentué par le fait que c’est le phénomène inverse pour Curtis et Rudy – bien que le premier ne possède plus son pouvoir d’origine. Ils seront en tout cas tous les deux au cœur d’épisodes plutôt intenses qui se démarquent d’une saison légère aux enjeux limités. Cela colle assez bien aux moyens financiers de la série, qui n’augmentent pas avec les années.

Si au départ, ce n’est pas trop gênant, l’absence de véritable construction sur la durée va être plus problématique dans la seconde partie de saison. Une fois que l’on connait le côté malchanceux de Finn et la nature sensible de Jess, on aurait pu espérer voir le show tenter de construire autour d’eux quelque chose de plus solide qu’un triangle amoureux à l’efficacité réduite.  L’introduction d’Abby dans la dernière partie ainsi que celle de Nadine en intérêt romantique pour Rudy apportera un peu de nouveautés dans des histoires qui compensent leurs lacunes grâce à une exubérance plus prononcée.

Cette saison de Misfits se repose donc alors sur son style pour rester à flots. À un certain niveau, cela fonctionne très bien, comme à l’image du nouvel agent de probation qui donne le jour à de mémorables scènes. Qui plus est, la série embrasse totalement ses gimmicks, les pointant du doigt pour mieux continuer à les utiliser. Cependant, avec des histoires moins satisfaisantes dans sa seconde partie, cette saison 4 finit par s’affirmer comme étant une étape de transition inévitable avec pour but de faire accepter les nouveaux Misfits pour mieux laisser le passé derrière – et pouvoir mieux rebondir par la suite, on espère.

À l’arrivée, ces huit épisodes forment un ensemble qui reste divertissant à un certain niveau, mais qui n’est pas satisfaisant d’un bout à l’autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link