Entre romance et arnaque, The Catch Saison 2 s’assume comme une série fun

22 Mai 2017 à 15:30

Mal fichue, mais divertissante. Voilà comment résumer la saison 1 de The Catch. La seconde va être repensée en nous éloignant des affaires à la semaine pour développer des intrigues sur le long cours qui favorise la romance. Diffusée en France sur Canal+, The Catch a-t-elle réussi à se réinventer ?

La première se terminait avec l’arrestation de Ben. La saison 2 de The Catch repositionne ses personnages pour mieux embrasser sa nouvelle formule. Cela passe par un classique contrat du petit écran : pour regagner sa liberté, Ben (Peter Krause) doit aider le FBI pendant un certain temps. L’agent Justine Diaz (Gina Torres) se retrouve à devoir gérer ce dernier. En cadeau, elle hérite de Rhys (John Simm), exclu du business familial lorsque sa sœur en a pris la tête.

De son côté, Margot (Sonya Walger) engage Alice (Mireille Enos) pour assurer sa protection lorsqu’elle découvre qu’on veut la tuer. Tout le monde reste connecté d’une manière ou d’une autre. Et tout le monde mène des arnaques avec des objectifs différents.

Romance sexy pour couples multiples

Dans sa saison 2, The Catch s’affirme comme une comédie romantique avec des arnaqueurs. Si Alice est une détective, elle ne craint pas d’utiliser des méthodes discutables pour parvenir à ses fins. C’est nécessaire pour que son histoire avec Ben fonctionne. S’il y a quelqu’un à l’occasion qui est là pour nous rappeler que les bonnes valeurs morales ne sont pas respectées, cela vient peu encombrer le récit.

Pour accentuer ses éléments de romance, The Catch choisit d’être sexy. Il y a cependant des limites à ce que l’on peut faire sur un grand network américain. C’est là qu’entre jeu l’équipe technique avec son montage qui est là pour montrer de la chair humaine sans que cela dépasse les limites acceptées et nous présenter des moments soi-disant torrides entre les personnages.

Dire que tout cela est utile serait un mensonge. Cela participe à affirmer le ton joueur que la série a pleinement embrassé en saison 2.

Cela ne se réduit pas qu’à Alice et Ben. C’est aussi le cas pour Margot et Danny (Jay Hayden), le second couple improbable de The Catch. Ce qui commence par une pure attraction physique exacerbée par une situation dangereuse se développe pour devenir une romance viable et convaincante.

Des histoires de familles

Au-delà de la romance, The Catch mise sur les développements familiaux pour placer ses protagonistes dans des situations compliquées.

Même l’agent Justine Diaz y a le droit, l’intrigue autour de son mari se révélant la plus faible de cette fournée d’épisodes. Elle existe pour occuper en partie le temps avant les derniers retournements de situations.

Avant cela, la série nous aura introduit d’autres figures récurrentes. Cela commence avec Tommy (T.R. Knight), l’irresponsable, mais attachant frère d’Alice. Contre toute attente, il permet de mettre en perspective les choix de vie de sa sœur et mieux comprendre comment elle en est arrivée où elle est en est dans sa vie professionnelle et privée. Sujet qui est encore exploré avec Ethan Ward (Warren Christie), l’ex d’Alice.

Surtout, ces nouveaux épisodes imposent Tessa (Philippa Coulthard), la fille de Margot réclamant au départ vengeance puis son héritage — pour faire court. L’adolescente pimente les arnaques et crée des enjeux émotionnels inédits pour tout le monde.

Qu’il s’agisse de sauver une vie, arrêter un concurrent ou un criminel, les arnaques existent avant tout pour aider à mettre en perspective les rapports entretenus entre les personnages. Pour mieux mettre en valeur la famille improbable qui a vu le jour le moment où Ben a choisi Alice.

Une saison 2 divertissante pour une série sans conclusion

En se focalisant sur son angle romantique ou familial, The Catch a trouvé comment mieux exploiter ses forces, mais pas tous les membres de son casting. Au contraire, Sophie en devient encore plus inutile. Au-delà d’un court développement avec un tueur professionnel, elle n’a plus grand-chose à apporter à la série. Elle sert avant tout à venir pointer du doigt les défaillances morales de Danny, au même titre que Valérie existe pour soutenir et guider Alice en cas de doute.

Elles ne sont jamais un frein à la narration, mais un rappel que The Catch avait encore des choses à accomplir. À l’image de quelques storylines moins inspirés au cours de ces 10 épisodes.

Dire que série se serait réinventé serait exagéré. Elle a surtout su effectuer des modifications lui permettant de miser sur ce qui fonctionnait dans sa formule. Elle a joué à fond la carte du divertissement en capitalisant sur l’énergie de ses acteurs (John Simm en tête), en se montrant exubérante et décontractée et en y injectant un soupçon d’imprévisibilité.

Là où The Catch faillit, est dans sa conclusion. Celle-ci vient porter un point final aux développements de cette saison 2, mais ouvre grand la porte pour une troisième qui n’aura pas lieu. La série a été annulée. Même en tant que fin ouverte, The Catch laisse trop de choses en suspens. Reste alors le fait qu’il aura été sympathique de suivre les aventures de Ben, Alice, Margot et Rhys.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link