The Inbetweeners – Saison 3

Une nouvelle année commence et si Will persiste à tuer tout le fun, ça n’arrête pas Jay de mentir, Neal d’être lui-même, et Simon de rêver de Carli. Cependant, ce dernier va rencontrer Tara…

Will, Jay, Neal, et Simon sont de retour pour ce qui devrait être – officiellement à ce jour – la dernière saison de The Inbetweeners. Ce n’est pas la fin de leurs aventures pour autant, puisqu’un film devrait arriver dans les mois qui viennent.

En attendant, une nouvelle fournée de 6 épisodes vient conclure la série régulière. On reprend au moment du lancement d’une nouvelle année scolaire. Les 4 amis n’ont pas vraiment changé, mais la série, elle, légèrement. Il faut dire que la saison 2 avait rencontré quelques difficultés à maintenir la cohésion de ses histoires et de ses personnages. La troisième va rapidement remédier à cela, même si le point de départ se fait sur les grands classiques du show : Carli, Charlotte, Simon qui finit humilié, et Will qui met de l’eau dans son vin, tandis que Jay s’enfonce dans ses illusions, et que Neal se retrouve dans une situation presque étrange.

Après ce passage qui semble mettre un point final à une époque, nous allons nous retrouver dans une série d’histoires dont la plus grande force est de maintenir le groupe soudé, là où la précédente saison tendait à faire le contraire.

Et, quand les 4 garçons sont ensembles, l’humour de la série peut atteindre des sommets, même si les blagues scato et quelques autres un peu routinières tendent à banaliser les effets, voir même à les amoindrir. Le fait est que c’est quand même souvent efficace.

Au niveau de l’histoire, on va avoir quelque chose de plus linéaire qu’à l’habitude, en particulier durant la moitié des épisodes pendant lesquels Simon va avoir une petite-amie qui n’est pas Carli, mais Tara. Cette dernière apporte un panel de possibilités qui vont être pleinement exploitées, emmenant le groupe dans des situations qui ne demandent qu’à dégénérer à leur insu.

À dire vrai, tout finit en général par n’être qu’une question de consommation d’alcool et d’oublis malencontreux aux conséquences disproportionnées. C’est souvent simple, mais efficace, renouant ainsi avec ce qui faisait la force de la première saison de la série. De plus, les acteurs prennent de l’âge et les personnages perdent de leur crédibilité, ce qui va être assez bien géré par une accentuation des traits particuliers de chacun qui est exploitée avec une pointe prononcée de dérision. Ce n’est pas de l’auto-parodie, mais une certaine prise de conscience du vieillissement du postulat de départ qui se devait d’être assumée.

En tout cas, ça fonctionne et cette troisième saison fait presque le sans-faute, permettant à la série de se retirer avec les honneurs.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link