30 Rock : l’âge de la maturité (Saison 6)

29 Sep 2012 à 8:30

Alors que Jack tente désespérément de faire libérer Avery, Liz se lance dans une relation avec Criss, un homme qui a tout pour déplaire à Jack. Jenna trouve une nouvelle célébrité en devenant juge pour l’émission America’s Kidz Got Singing.

Après une cinquième saison qui lui a redonné des couleurs, 30 Rock continue sur sa lancée, reprenant après une série d’évènements délirants qui ont conduit Avery, la femme de Jack, en Corée du Nord où elle est désormais captive.

Le pauvre Jack a beau être influent, ce n’est pas suffisant pour que la mère de son enfant revienne à la maison. Cette saison, il va donc tout faire pour changer cela, recevant l’aide de sa belle-mère, mais il doit également redonner un sens à sa carrière. Il faut dire que chez KableTown, il ne va pas avoir beaucoup d’occasions pour sortir de l’impasse professionnelle dans laquelle il se trouve. On retrouve ainsi avec tout ça les thèmes principaux qui définissent le personnage qui, étonnement, est toujours incroyablement consistant. Alec Baldwin est simplement inébranlable, continuant à faire des merveilles avec tout ce qu’on peut lui donner à faire. Cela repose certainement sur le fait que Jack, plus encore que les autres protagonistes de la série, a dépassé ses prémices satiriques pour exister entièrement en tant qu’entité indépendante et cohérente. Il n’est pas un accessoire comique, il est juste au-dessus de tout cela.

Ce n’est malheureusement pas le cas pour Tracy qui ne semble plus vraiment pouvoir faire quoi que ce soit par lui-même. Il s’impose ainsi cette saison comme n’étant qu’un simple faire-valoir pour Jenna, alors qu’ils étaient précédemment devenus égaux. Il faut dire que la diva du TGS With Tracy Jordan a trouvé une nouvelle forme de célébrité et est enfin celle qu’elle a toujours voulu être. Dans ce sens, ses élucubrations n’ont jamais semblé aussi naturelles, surtout qu’avec le temps elle parait avoir totalement pris conscience de son comportement absurde, gérant alors cela comme étant une personnalité distincte qu’elle se doit d’entretenir. Elle frôle la schizophrénie, mais ça lui réussit bien.

De son côté, Liz se lance dans une nouvelle relation avec Criss. Il est plus jeune qu’elle et n’a pas de véritable carrière professionnelle. Il est l’opposé de ce que Jack voudrait pour sa protégée, mais elle est heureuse. Donc, après avoir mis de côté la partie rom-com légèrement vieillissante du show la saison dernière, Tina Fey ne fait pas de retour en arrière, imposant directement une nouvelle relation solide pour Liz. Celle-ci passe ainsi la saison à contourner les obstacles qui pourraient mener son couple vers une triste conclusion. C’est l’heure pour elle de trouver une véritable maturité émotionnelle et ça lui va plutôt bien.

Si pour Jack, Liz et Jenna, la saison fut des plus profitables, on ne peut pas en dire autant au sujet des scénaristes du TGS qui sont quelque peu mis en retrait après avoir pourtant regagné une place de choix durant la cinquième saison. Cela dit, il faut reconnaitre que ce n’est pas réellement un handicap pour le show. On ne peut pas faire le même constat pour Hazel, la remplaçante de Kenneth qui devient rapidement un boulet difficile à trainer. Par contre, pour compenser, Kenneth est plongé dans de nouvelles péripéties qui l’éloignent des routines qu’il a tant usées avec le temps. Navigant à divers échelons de la hiérarchie, il trouvera le moyen de redevenir pertinent.

Globalement, cette sixième saison est excellente, pour faire court. Contournant la majorité des obstacles dus à l’usure que peut rencontrer une comédie de cet âge, 30 Rock continue à délivrer tout ce qu’elle peut. Bien que se concentrant sur ses personnages en premier lieu, elle parvient tout de même à rester toujours aussi critique sur la télévision et la société américaine sans pour autant en devenir cynique. La recette fonctionne donc encore à merveille et on peut espérer que ça ne changera pas pour les 13 derniers épisodes qui composeront sa septième et ultime saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link