American Horror Story – Spooky Little Girl (1.09)

Ben reçoit la visite d’une jeune femme qui veut devenir actrice, mais a besoin de son aide. Constance apprend l’implication de Tate dans la vie de Vivien, alors qu’elle rencontre des problèmes de couple avec Travis.

Avec Vivien internée dans un hôpital psychiatrique, American Horror Story se tourne un peu plus vers Ben, seul membre de la famille Harmon à être encore dans l’obscurité la plus totale sur ce qui se passe dans la maison.

La série ne se contente pas que de cela, comme d’habitude, elle joue avec ses personnages, effectuant multiples parallèles – de quoi perdre le nord de temps à autre. À ce stade, on peut décemment dire que l’un des gros défauts du show est de laisser trop peu de temps aux thématiques développées au sein d’un épisode pour s’épanouir et être bien exposées.

Tout se bouscule, mais sans pour autant en donner la sensation. Hayden est sur tous les fronts et fait des siennes. L’instabilité psychologique de la jeune femme semble inspirer l’équipe créative qui a aussi eu la judicieuse idée de soulever la question de sa « disparition » pour ses proches. À la différence des autres, elle est toujours considérée comme vivante. Cela lui donne un certain pouvoir, surtout qu’elle compte bien finir dans les bras de Ben.

Ce dernier n’est pas de cet avis. Malgré plusieurs scènes à tendance érotique, le psychiatre a pris conscience de ses agissements. Par-dessus, on peut rajouter ce qu’il perçoit comme une trahison de sa femme et qui le pousse aussi dans ses retranchements. Il ne refait pas pour autant les mêmes erreurs et c’est là que veut l’emmener la série. Ben y voit plus clair et cela s’achève sur une petite révélation au sujet de Moira pour lui – seulement sans retour direct dans cet épisode. La série laisse en suspens la réaction de Ben quant à ce soudain changement (et il y aurait de quoi perdre la tête) et qui était peut-être là le plus intéressant. Il faut donc attendre le prochain épisode pour cela.

Se concentrer sur Ben et le pousser vers le monde spirituel de la maison aurait été bien suffisant pour un simple épisode. Spooky Little Girl ne fait pas que cela, au contraire. Avec Hayden qui couche avec Travis, l’histoire joue sur les parallèles : l’adultère de Ben, celui qu’a vécu Constance avec son mari. Tout se répète, à la fois de façon ancienne et inédite. Le show ne s’arrête pas là, car il en profite pour y mêler un peu d’Histoire en revisitant le Black Dahlia (incarnée par Mena Suvari), alors que Travis rêve lui aussi de devenir connu.

Autant dire que, comme souvent, tout part approximativement dans tous les sens et c’est sans compter sur les va-et-vient des fantômes selon leur volonté et ce qu’ils cherchent à accomplir ou si quelqu’un a besoin d’eux ; dans le cas présent, le chirurgien sort de l’ombre pour remplir une fonction précise.

Par-dessus, on peut y rajouter les quelques scènes offertes à Vivien et les petites révélations autour de ses jumeaux. La série décide de se la jouer The Omen et ce n’est pas ce qu’il y a de plus convaincant. Il était évident qu’il allait y avoir quelque chose autour des futurs bébés, rien de surprenant là-dedans et cela ne sonne pas comme une grosse révélation, surtout comme une direction qui se veut horrifique, mais qui devra être prise avec des pincettes pour être concluante.

American Horror Story délivre un épisode encore très riche, mais surtout très éparpillé, ce qui empêche d’apprécier pleinement ce qui se déroule et d’avoir le temps de tout emmagasiner.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link