Arrow – City of Heroes (2.01)

10 Oct 2013 à 11:13

Arrow - City of Heroes (2.01)

Diggle et Felicity se rendent sur l’île pour retrouver Oliver qui y est retourné après les évènements dramatiques qui causèrent la mort de Tommy. Il accepte de revenir avec eux pour aider sa famille, mais refuse de porter de nouveau son costume.

Avec une première saison qui livrait une histoire relativement complète, il était nécessaire d’ouvrir la seconde saison d’Arrow en introduisant une nouvelle direction à suivre pour Oliver. C’est ainsi que ce season premiere se construit pour mener notre héros à justement décider de devenir un véritable héros.

Il a cependant besoin d’un peu d’aide pour être convaincu. Pour ce fait, Diggle et Felicity commencent par aller le chercher, puisqu’il était parti s’installer sur sa satanée île. C’est ici la symbolique du lieu qui a de l’importance, plus que la logique ou autre chose. D’ailleurs, tout l’épisode s’appuie fortement sur des symboles pour justifier les décisions prises par Oliver.

Il revient donc dans une Starling City déchirée par les retombées de la catastrophe. Le fossé entre les Glades et le reste de la ville s’est encore plus creusé et les victimes sont habitées par le désespoir. L’idée est vraiment de créer une conjoncture où la vengeance n’est plus à sa place, The Hood représente un concept obsolète dans un tel décor et Oliver se doit de faire le point pour savoir par où il doit commencer pour retrouver un rôle à jouer dans la ville.

Ce n’est que le début du chemin au cœur d’un mélange entre le besoin de rédemption du justicier et un discours social qui se fait encore plus bruyant qu’en saison 1. Il y a indéniablement de l’ambition au niveau de cette recherche pour caractériser ce qui définit un héros, et les scénaristes comptent bien exploiter plusieurs angles pour arriver à leur but.

Ainsi, plus que le retour d’Oliver et la route qu’il décide de suivre pour comprendre ce qu’il doit faire, City of Heroes s’efforce de redéfinir la place de tout le monde dans le show à présent, et ajoute même de nouvelles figures. La plus importante est Isabel Rochev (Summer Glau) qui veut reprendre en main Queen Consolidated. Sa présence remet sur les devants la partie business qui va avec l’héritage familial chez les Queen et qu’Oliver reniait auparavant. De même, cela pousse le personnage à se rapprocher des siens. Les Queen sont associés à la catastrophe et ils doivent s’entraider pour se relever. Cela redonne naissance à une dynamique qui, même si elle est tout de même différente à présent, fait partie intégrante de la série. D’ailleurs, Thea est ici plus présente et pourrait également se montrer plus active désormais, surtout que Roy poursuit sa relation avec elle, tout comme son envie de devenir lui aussi un justicier.

Notons enfin que les flashbacks ne sont pas oubliés. Nous revenons donc sur l’île où une nouvelle intrigue est lancée. Celle-ci se développera très certainement sur la saison, nous dévoilant toujours plus comment Oliver est devenu l’homme qu’il est aujourd’hui. Néanmoins, on aurait pu attendre un épisode pour avoir cela, car cette reprise était déjà chargée sans cela.

City of Heroes fut malgré cela relativement efficace. Le rythme est soutenu et un travail de mise en place assez exhaustif est effectué. Il y a probablement un peu trop d’informations de délivrées ici qui auraient gagné à être introduites dans une situation permettant une meilleure exploitation immédiate, mais il est indéniable que cela relance la série dans une bonne direction en montrant bien qu’il y a de quoi faire cette saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link