Arrow : Une vengeance anarchique (4.10)

21 Jan 2016 à 10:48

Arrow Saison 4 Episode 10

Felicity est désormais entre les mains des chirurgiens et Oliver traque Damian Darhk pour l’éliminer. En vain, car il est introuvable. La situation ne s’améliore pas quand Lonnie Machin refait surface pour se venger à son tour de Darhk.

À chaque fois qu’un proche d’Oliver est blessé, les scénaristes d’Arrow l’envoie taper sur tout ce qui bouge afin qu’il puisse arriver à réaliser que ce n’est pas la bonne méthode. Nous débutons 2016 sans que cela ne change. On pourrait penser qu’avec le temps notre héros se rendrait compte que son approche ne fonctionne pas, mais l’idée n’est pas réellement de le pousser vers ce constat.

Au lieu de cela, Blood Debts se révèle être un épisode qui sert à montrer combien Oliver a véritablement évolué. Il n’est définitivement plus le tueur des débuts et cela le différencie de ses ennemis.

Étant donné que nous pouvons à présent laisser derrière nous tout ce qui a trait à Legends of Tomorrow, on peut clairement voir dans cet épisode de reprise un nouveau départ pour cette saison. Rappeler ainsi le rapport de forces existant entre Oliver et ses ennemis permet de mettre en perspective l’importance du combat qui doit être mené.

Malgré tout, il ne faudrait pas donner trop de crédits aux scénaristes de cet épisode. S’ils parviennent à retomber sur leurs pieds, ce n’est pas sans trébucher à plusieurs reprises auparavant. La construction de ce Blood Debts est peu inspirée, en particulier avec les flashbacks qui sont forcés au milieu de cette histoire de vengeance qui a un mauvais gout de déjà vu.

Dire qu’Arrow reprend en enclenchant le mode automatique serait peut-être un peu fort, mais cela ne serait pas si éloigné que ça de la réalité. Toutes les scènes d’affrontements apparaissent purement routinières et les interactions entre Oliver et Laurel ne font que se répéter. Speedy est envoyée dans une direction qui, elle aussi, devient rapidement redondante, tandis que Diggle doit attendre que sa femme lui fasse remarquer qu’il s’y prend mal pour qu’il arrête de nous rejouer la même scène avec son frère.

Concrètement, il faut patienter jusqu’au dernier acte de l’épisode pour que tout ceci se débloque. Une fois que la recherche de vengeance obligatoire s’est dissipée, on peut reprendre les choses sérieuses. Le problème au point de départ était simplement que les scénaristes n’avaient pas pleinement réfléchi à la manière de résoudre le cliffhanger sur lequel ils avaient bouclé la première mi-saison.

L’idée de jouer avec la fameuse scène au cimetière pour tenter de crédibiliser la situation dramatique dans laquelle se trouve Felicity est tombée à plat. L’effet premier était efficace, mais l’absence de prises de risques qui a suivi a sans tarder tout annulé et laissé la routine reprendre le dessus.

Concrètement, Blood Debts est le résultat d’un léger et trop évident manque de planification. À ce stade d’Arrow, on pourrait espérer qu’Oliver ne soit plus obligé de refaire les mêmes erreurs. Il en ressort tout de même quelques bonnes choses, puisque la chute de l’épisode promet que ce passage difficile sera rapidement mis de côté. La saison va pouvoir reprendre son cours et, avec un peu de chance, se montrer plus ambitieuse maintenant que nous sommes libérés des préparatifs du dernier spin-off.

Tags : Arrow Arrow saison 4 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link