Arrow – The Odyssey (1.14)

14 Fév 2013 à 12:01

Arrow - The Odyssey (1.14)

Dans le costume du justicier, Oliver confronte sa mère qui réussit à le blesser avec une arme à feu. Il se retrouve alors entre la vie et la mort, avec Diggle et Felicity faisant tout pour éviter de le perdre.

Oliver : I’m trapped on an island and my only friend is named Wilson.

Arrow s’offre un épisode flashback avec The Odyssey qui permet de faire vraiment avant les évènements sur l’île. Pour y parvenir, les scénaristes utilisent donc la confrontation avec Moira Queen qui est désamorcé rapidement et qui est tout simplement repoussée indéfiniment. Il faudra bien y arriver à un moment ou un autre, mais Oliver le signifie clairement : ce n’est pas pour tout de suite.

Quoi qu’il en soit, notre justicier se fait tirer dessus et demande de l’aide à Felicity ; cette dernière peut relier ainsi toutes les informations qu’elle avait déjà en sa possession et voir sous un nouveau jour tout ce qui s’est récemment passé. L’informaticienne se présente comme une potentielle alliée non négligeable qui sort ici d’une zone d’ombre qui met un terme aux histoires improbables. Pour autant, il ne s’agit pas non plus de la plonger totalement dans l’univers dangereux d’Oliver et Diggle, mais de l’entrainer progressivement.

Dans le cas présent, elle apporte son aide pour maintenir Oliver en vie. Pendant que celui-ci est allongé inconscient sur la table, c’est parfait pour passer plus de temps sur l’île et en découvrir plus. Ces derniers temps, les choses avançaient calmement. The Odyssey est donc là pour tenter de donner un sens plus concret à la conjoncture sur l’île et mieux cerner les alliances et les motivations de chacun. Celle d’Oliver est assez explicite et on continue ainsi de le voir évoluer vers le justicier que l’on connait. Les différences sont encore là et Stephen Amell réussit à insinuer les subtilités dans son jeu et dans les réactions d’Oliver qui n’est pas aussi affirmé, sûr de lui ou implacables dans sa mission que dans le présent. L’île le change doucement, mais sûrement. Il apprend à se défendre, mais il n’est pas encore du niveau qu’on le connait.

En tout cas, dans son évolution, Slade Wilson joue un rôle non négligeable qui pousse Oliver à se battre pour sa survie et ses idéaux. Les deux hommes n’ont pas forcément les mêmes idées, mais ils se complètent assez bien ; le passé de Wilson aide aussi à donner au personnage une nouvelle dimension, le faisant sortir de son simple rôle de formateur annoncé. Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus complexe, mais il y a suffisamment de monde sur l’île servant ses propres intérêts pour que cela soit assez dispensable. Qui plus est, on peut se tourner vers Yao Feipour avoir quelque chose de légèrement plus compliqué – qui souffre malheureusement d’une orchestration trop poussive et encore d’un certain manque d’informations.

Au final, voir Arrow se concentrer sur ce qui se passe sur l’île est plutôt bénéfique. L’épisode possède une bonne dose d’action et de suspense et offre la possibilité de réellement s’intéresser à des évènements importants pour Oliver et la mythologie de la série. Dénué de toute intrigue secondaire, le contexte est aussi bien utilisé pour fournir à Felicity sa véritable place dans la série. Il est au final un peu dommage que la question autour de Moira Queen soit mise entre parenthèses de cette manière, mais ce n’est pas non plus surprenant et cela ne vient pas gâcher ce qui est accompli dans cet épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link