En 1981, Margareth Thatcher faisait fermer des mines, Diana épousait le prince Charles, Brixton se révoltait pour des raisons sociales et économiques… Pour Alex Drake, c’est l’année où elle se réveille après s’être fait tirer dessus. Elle doit à partir de maintenant faire équipe avec le fameux DCI Gene Hunt qu’elle connaît de réputation grâce aux rapports réalisés par Sam Tyler avant sa mort.

La genèse de la série

Ashes to ashes la genese de la serie

Le 9 janvier 2006, Life On Mars commençait sa diffusion sur la BBC. Le DCI Sam Tyler se faisait renverser par une voiture, et se retrouvait alors en 1973. « Am I mad, in a coma or back in time ? » une phrase qui rythmera la vie des téléspectateurs de la série. Les méthodes modernes et l’éthique policière de Tyler, incarné par John Simm, s’opposeront à celles plus rustiques du DCI Gene Hunt (Philip Glenister), surnommé Guv, et de ses acolytes, Chris Skelton (Marshall Lancaster) et Ray Carling (Dean Andrews). Sur des musiques de The Sweet, David Bowie, Slade, T-Rex et bien d’autres encore, les meurtres et les vols ont lieu dans les rues de Manchester, en même temps que Sam Tyler cherche comment rentrer chez lui.
Son voyage s’achève le 10 avril 2007, le jour même où la chaine annonce qu’un spin off est prévu, Ashes To Ashes.

Si Life On Mars donnait une conclusion aux aventures de Sam Tyler, cela devait-il en être de même pour le personnage devenu culte de Gene Hunt ?
Jane Featherston, productrice exécutive sur les deux séries raconte alors comment est venue l’idée de Ashes To Ashes :
« Comme Life On Mars touchait à sa fin, la BBC nous a approché et nous a demandé si nous pensions qu’il pourrait y avoir une séquelle ou une suite avec le personnage de Gene Hunt, mais quelques années plus tard » explique-t-elle. « Nous nous sommes assis et nous avons tous réalisé que ce serait brillant de mettre Gene dans les années 80, une époque fascinante d’un point de vue culturel, musical, et de transition politique. »

C’est ainsi que vit le jour Ashes To Ashes. Mais la série devait offrir aux téléspectateurs quelque chose de neuf, de rafraichissant. Life On Mars fournissait peu d’informations sur Gene Hunt, sur son passé et sa vie privée, le rendant énigmatique. Cette nouvelle série allait alors permettre de réellement développer le personnage.
La décision fut aussi prise de transporter le fameux DCI de Manchester à Londres, et avec lui son équipe, Ray Carling et Chris Skelton. L’idée est d’opposer sa vision venant du Nord, à celle du Sud.
L’équipe de production voyait ainsi une grande opportunité d’explorer l’histoire.

De 1973 à 1981

Ashes to ashes De 1973 à 1981
Le passage aux années 80 offrait une opportunité de montrer les changements qui ont eu lieu, surtout dans la police. Alors, si Sam Tyler devait jouer les grattes papier, Alex Drake aura droit à l’ordinateur de 3 kilobytes.
1981 c’était donc le Rubik’s Cube et le ZX Spectrum, c’était une ère de révoltes, celle de Brixton et de Toxteth, c’était la période où l’on découvrit le virus du Sida, c’était les privatisations de Thatcher.
L’enjeu était de taille pour l’équipe, l’époque ayant été marquée d’évènements importants.
Cependant, pour recréer les années 80, il ne suffit pas de s’en tenir à l’Histoire, il faut aussi travailler les décors, et les costumes. Cela signifie des moustaches pour les hommes, des cheveux longs bouclés pour les femmes, des ombres à paupières bleues, des pulls à cols roulés, des lunettes de soleil Ray-Ban, et des blousons d’aviateurs…
Rosie Hackett, costumière sur la série, confie s’être inspiré des pubs et des icônes de l’époque :
« Mon lieu de prédilection était une bibliothèque à Westminster où ils ont tous les anciens numéros de magazines comme Vogue, les suppléments de Sunday Times, Woman magazine, TV Times et The Radio Times » explique-t-elle. « Nous avons regardé ce que les hommes et les femmes célèbres portaient – par exemple, Joanna Lumley était alors très populaire, et nous étions alors en mesure d’avoir un aperçu de ce qui se portait ».
Fournir une vision réaliste des années 80 et éviter les anachronismes a donné beaucoup de travail. L’équipe devait trouver les lieux adéquats, les routes construites avant 1981, demander aux gens d’enlever leur véhicule.
Malgré le fait que cette période soit bien moins éloignée dans le temps que 1973, la difficulté ne fut pas moindre, les technologies ayant progressé rapidement. Les ordinateurs étaient alors d’énorme machine, et bien entendu, Gene Hunt a la plus imposante, sur laquelle il joue au jeu Pong.
Pour notre cher Guv, ce n’est pas tout ce qui a évolué, il a troqué sa Cortina contre une Audi Quattro, la voiture qu’il fallait posséder à l’époque.

8 ans se sont écoulés depuis que les téléspectateurs a eu affaire aux méthodes rustres du DCI. La ville a changé, la mode est différente, la technologie s’est améliorée. Qu’est-il alors arrivé entre temps aux personnages ?

Les personnages

DI Alex Drake (interprété par Keeley Hawes)

Alex DrakeAlex Drake est une femme du 21e siècle. Elle est mère d’une petite fille et travaille pour the Metropolitan Police (aussi appelé the Met ou MP), qui couvre Londres et son agglomération. Elle est spécialisée dans les profils psychologiques, et a étudié tous les rapports d’évaluation que Sam Tyler a transmis peu après son réveil. Mêlée à une prise d’otage qui implique un dealer de drogue, elle va se faire tirer dessus. La seule chose dont elle se souvient ensuite, c’est qu’elle se réveille en 1981. Elle est alors habillée comme une prostituée, mais le choc ne s’arrête pas là : elle rencontre Gene Hunt ! De plus, 1981 est l’année où ses parents ont été tués dans une voiture piégée.

DCI Gene Hunt (interprété par Philip Glenister)

Gene HuntGene est un policier de la vieille école, qui n’a pas peur de donner quelques coups de poing pour obtenir des résultats. Peu d’informations sont connues sur sa vie. Il doit avoir dans la quarantaine, et il fait allusion à plusieurs reprises à sa femme, mais rien de bien précis. Il fait aussi référence à un père alcoolique et un frère accro à la drogue qu’il n’a pas réussi à sauver.
On sait qu’il a dû faire son service militaire avant de rejoindre les forces de la police à 19 ans.
Gene aime la Boxe et soutient l’équipe de football de Manchester. C’est aussi un fan de western.
Avec ce petit bond dans le temps nous menant à 1981, on apprend que Gene a divorcé, et qu’il a été transféré à Londres, avec ses collègues Chris Ray et Carling Skelton. Il a pour l’occasion remplacé sa Ford Cortina par une Audi Quattro.

DS Ray Carling (interprété Dean Andrews)

Ray CarlingRay est un policier issu du même environnement que Gene. Il partage les mêmes points de vue que le DCI sur la police. Il montre une personnalité sexiste et homophobe, des idées qui se reflètent dans son humour. Il a fait preuve de manque de respect envers Sam Tyler en 1973, car il n’aime pas ses méthodes, mais surtout, il pensait que le poste de DI lui revenait.
Ray agit avant de réfléchir et cela le conduit à de la violence. Malgré cela, c’est un homme loyal sur qui on peut compter.

DC Chris Skelton (interprété par Marshall Lancaster)

Chris SkeltonChris est le plus jeune de l’équipe et aussi le plus naif. Il obtient souvent le boulot que personne d’autre ne veut faire.
Comme ses confrères, Chris aime aller au pub boire un verre et passer du bon temps. L’arrivée de Sam au sein de l’équipe va faire que Chris va être tiraillé entre les méthodes de Hunt et celle du nouvel arrivant. Il va être l’un de ceux qui va le mieux s’adapter aux consignes un peu étrange de Tyler, et après l’avoir vu enregistrer un interrogatoire, il va continuer à faire de même à chaque fois.
Célibataire en 1973, Chris a une petite amie en 1981.

Ashes To Ashes va introduire aussi de nouveaux personnages, que l’on apprendra à connaître tout du long :

WPC Sharon ‘Shaz’ Granger (Montserrat Lombard) : il semble que son rôle soit proche de celui qu’avait Annie dans Life On Mars.
Caroline Price (Amelia Bullmore)
Evan White (Stephen Campbell Moore)
PC Viv James (Geff Francis)
Molly Drake (Grace Vance)
Arthur Layton (Sean Harris)
Luigi (Joseph Long)
The Clown (Andrew Clover)

Ashes To Ashes est une série crée par Matthew Graham et Ashley Pharoah, diffusé sur la BBC1 de 21h à 22h à partir du jeudi 7 février.

Sources : BBC et Ashes To Ashes Tv