Breaking Bad - Cat’s in the Bag… (1.02)
Walt et Jesse doivent faire face aux conséquences : ils doivent s’occuper des deux corps, Emilio et Crazy Eight. Mais, la surprise est de taille, l’un des deux hommes n’est pas mort. Alors qu’ils se départagent les tâche, Jesse devant s’occuper du mort et Walt de tuer le vivant, Skyler, la femme de Walt, devient suspicieuse et se met à poser des questions.

Nous reprenons là où nous nous étions arrêtés, le tout avec quelques flashbacks pour savoir comment nos deux compères sont revenus en ville. L’épisode tourne autour du problème des corps : comment s’en débarrasser ? Il s’agit surtout ici de gérer une situation imprévue et au-dessus des capacités de chacun.

Walt utilise ses connaissances, et décide que pour le mort, Emilio, il faut le détruire à l’acide. Dans le cas de Krazy-8, la tâche se révèle bien plus ardue. Gros dilemme. Ni l’un, ni l’autre n’a vraiment les tripes pour éliminer un homme. La décision se joue à pile ou face, et à l’arrivée, c’est Jesse qui remporte le mort, mais on se demande si l’inverse n’aurait pas été plus judicieux.

Autant dire que le duo Jesse/Walt fait des étincelles. La combinaison est assez explosive, les deux hommes passant plus de temps à se disputer et à se remettre la responsabilité sur le dos qu’à agir. On voit donc très bien qu’ils sont tout deux dépassés par la situation, et quand il est temps de prendre des décisions, autant dire que le résultat attendu n’est pas le bon. Alors quand Jesse se décide enfin à s’occuper d’Emilio, il n’en fait qu’à sa tête. Tant pis pour les consignes de Walt, et le résultat s’avère très original, et loin d’être réconfortant pour nos deux hommes.

Walt, quant à lui, n’arrive pas à se décider à tuer Krazy-8. Il faut donc bien admettre que nous avons un peu quitté le domaine de la drogue, mais nous sommes arrivés dans le vrai business qu’entraine cette dernière. En se lançant dans ce commerce, on pense bien que Walt (ni Jesse d’ailleurs) ne mesurait complètement les tenants et aboutissants, ni tout ce que peut engendrer la revente de drogue. Il faut savoir se salir les mains, et agir pour se protéger.

Alors que Walt et Jesse essaient du mieux qu’ils peuvent de couvrir leur trace, ils ont laissé derrière eux une preuve dans le désert : le masque à gaz de Walt. Et c’est une gamine qui le ramasse.